Problème phare, clignotant etc...

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
djay
Membre actif
Membre actif
Véhicule : Bwm (e60) 530D
VIN (Les 7 derniers caractères) : cr05219

Problème phare, clignotant etc...

Message par djay »

Bonjour,

On ne change pas la devise : Quand on répare un problème, un autre arrive ...... *63*

J'avais depuis longtemps par intermittence, un problème de décharge de batterie. J'ai enfin trouvé d'où cela venais, et j'étais assez content **1 . J'en ai profité pour partager m solution, sur un poste qui en parlait.

Mais maintenant, voici de nouvelle erreurs (la date n'est pas à jour, vu que je ne la reglais plus dû au décharge batterie **//5 ) :

Image

Je vois des pannes, mais aussi défaut ...
(vu que un clignotant sur deux fonctionnes, j'ai interchangé 1 clignotant pour voir si ce n'étais pas l'ampoule qui avait grillé, mais c'est toujours le même coté qui ne fonctionne pas )

J'ai lu que cela pouvais venir des branchements et débranchements de la batterie et ferai bugged le boitier FRM.
J'ai donc apellé autour de chez moi, un "garage" qui s'en occupe, 100€ pour le reprogrammer, mais quand je lui ai dis, que seule certaine lumière posaient problèmes, et non lumières + vitre etc etc, il m'a dis, que la il était forcement HS, qu'il n'avait jamais vu ça et qu'il faudrait le changer .... 350€ ...

Déjà, je me demande si c'est vrai **1 .

Ensuite, j'ai lu que sur ma voiture, il pourrai y avoir une FRM, mais aussi un boitier LM. Lequel pourrai poser problème ?

Dernière chose, en cherchant le problème, j'ai aussi changé le joint de la pompe à vide, et forcement, j'ai fais couler une certaine quantité d'huile, et ce que cela n'aurai pas pu, toucher quelques chose, comme une masse, et cela poserai des problèmes electriques.

Je veux bien un peu de cos lumière, pour essayer de trouver le problème, et si possible à moindre coût **//5 .

Merci d'avance
Bimmer52
Top Membre
Top Membre
Véhicule : 530xd G31
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Problème phare, clignotant etc...

Message par Bimmer52 »

Ton garagiste à l'air de connaître son sujet 46* 46* Il n'y a pas de module plancher (FRM) sur E60 le système est géré différemment, il aurait donc du mal à le remplacer...

Comme tu ne renseignes pas ton VIN, donne nous au moins le mois et l'année de production de ta voiture car le système à évoluer au cour de la carrière de la E60, si tu veux de l'aide, il nous faut un minimum d'information */c1
djay
Membre actif
Membre actif

Message par djay »

Normalement, je viens de mettre le VIN.
C'est une bmw e60 530d de mars 2006.

Alors j'ai dis garage, mais c'est une personne qui fait des réparation électronique, suppression fap, passage banc ... (mais il a un garage :p), Il ne ma même pas demandé le model de la voiture **1, j'ai appelé en disant que j'avais un problème FRM. Et il en a conclu qu'il était mort vu les symptôme.

j'ai vu ca en recherchant FRM e60 sur internet boitier pour ca que j'ai apellé en disant que cela devait être la panne, mais je suis preneur d'autres idée pour tester si je peux réparer ça **//5

merci ;-)
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Message par TooShort »

Salut,

Comme le dit Bimmer52, il n'y a pas de module FRM sur E6x, alors la gestion est divisée en 2 modules distincte. Le module de passerelle de carrosserie (KGM) sera installé à partir de septembre 2005 sur les modèles E60, E61, E63 et E64. Le KGM remplace la fonction de passerelle du module de sécurité et de passerelle (SGM) installé jusqu'alors. Les fonctions supplémentaires suivantes sont intégrées au KGM :

•Système de verrouillage centralisé avant (auparavant dans le module de porte)
•Vitres électriques avant (auparavant dans le module de porte)
•Rétroviseurs extérieurs (auparavant dans le module de porte)
•Éclairage de la porte avant (auparavant dans le module de porte)
•Module de micro-alimentation
•Servotronic

Et le module qui nous intéresse dans ton cas, le module d'éclairage (LM ou Light Module) 😉
Le module d'éclairage contrôle et surveille les feux du véhicule. Les informations sont reçues et transmises via le bus de données du système K-CAN. Ton problème vient vraisemblablement de lui, je m'explique :
Chez BMW, si le boîtier détecte un court-circuit ou une anomalie sur un fil (même une ampoule grillée restée trop longtemps), il finit par couper définitivement l'alimentation de cette voie pour protéger le circuit.
Même si tu changes l'ampoule, le courant ne revient pas. Alors attention, le boîtier n'est pas mort, il est juste "verrouillé" électroniquement sur cette ampoule spécifique.

Alors le diagnostic de ton garagiste Vrai ou Faux ? (Avec le peu d'informations qu'il à 😉)
​Le garage te dit : "Il est forcément HS." ​La réalité est que si il n'y a que le clignotant qui flanche et que le reste (vitres, phares, autres clignotants) fonctionne, c'est justement le signe que le processeur du boîtier est vivant. S'il était grillé (à cause de la batterie), plus rien ne répondrait ou les phares resteraient allumés en permanence.

Donc avant de dépenser des centaines d'euros, si le compteur s'est activé, c'est qu'il y a eu un vrai court-circuit. Avant de faire le reset, essaie de vérifier ces points :

²7 Vérifiez l'état de la douille du clignotant (pas de trace de brûlé).
²7 Vérifiez qu'aucun fil n'est dénudé et ne touche la carrosserie.
²7 Sur les E60, les platines de feux arrière ou les supports de clignotants avant s'oxydent. Gratte les contacts avec un petit tournevis.
²7 Le faisceau de coffre : Si c'est un clignotant arrière, les fils se coupent souvent dans la charnière du coffre.

​Pour finir, le reset du compteur de court-circuit du LM, c'est l'étape clé. Il faut un logiciel comme Tool32 (BMW Standard Tools) pour remettre à zéro le compteur spécifique du clignotant défaillant. Une simple valise multimarque de garage ne suffit souvent pas.

Donc ne changes pas le boîtier LM tout de suite. Le fait qu'il ne s'agisse que d'une seule lumière indique très fortement un blocage logiciel de sécurité. Si tu ne le sent pas de le faire toi même, trouves quelqu'un qui maîtrise les logiciels spécifiques BMW (INPA/Tool32) lui seul pourra voir en 2 minutes si le compteur de court-circuit est activé sur ton clignotant.

ps: le logiciel est dispo sur le forum ➡️ viewtopic.php?t=129804

*44*
djay
Membre actif
Membre actif

Message par djay »

Merci pour cette explication détaillé. Je comprend mieux.

Pour mon cas, je parlais du clignotant, mais comme tu peux le voir sur la photo, il y en a beaucoup d'autres.

- Clignotant arriere gauche
- Clignotant avant droit
- Feu de croisement un sur deux
- Feu de route un sur deux.
- Les pleins phare une sur deux (et le mode auto ne fonctionne plus)
- Feu recule une sur deux etc etc ^^

Je vais donc devoir vérifier chaque connecteur de chaque ampoule qui ne fonctionne pas si je comprend bien 46* .

J'ai lu sur cela pourrai peut-être fonctionner de débrancher le boitier LM, puis le rebrancher. Ca pourrai peut-être reset le défaut. Bonne ou mauvaise idée ?

Je vais faire un tour complet de tous les feu et connectique quand le temps sera un peu plus clément, et recharger ma batterie le plus possible aussi.

Merci ;-)

EDIT : c'ets possible par exemple de débrancher les deux bloc feu arrière, et je vois si les feu avant fonctionne, et je pourrai me dire donc que le soucis viens de l'arrière ? ou l'inverse, je débranche les deux feu avant, et si l'arriere fonctionne, je me dit que ça viens de l'avant ?

Ou le fait de débrancher un bloc de feu, va forcement crée des incohérence électronique et ca ne fonctionnera pas.
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »