Salut,
Comme le dit Bimmer52, il n'y a pas de module FRM sur E6x, alors la gestion est divisée en 2 modules distincte. Le module de passerelle de carrosserie (KGM) sera installé à partir de septembre 2005 sur les modèles E60, E61, E63 et E64. Le KGM remplace la fonction de passerelle du module de sécurité et de passerelle (SGM) installé jusqu'alors. Les fonctions supplémentaires suivantes sont intégrées au KGM :
•Système de verrouillage centralisé avant (auparavant dans le module de porte)
•Vitres électriques avant (auparavant dans le module de porte)
•Rétroviseurs extérieurs (auparavant dans le module de porte)
•Éclairage de la porte avant (auparavant dans le module de porte)
•Module de micro-alimentation
•Servotronic
Et le module qui nous intéresse dans ton cas, le module d'éclairage (LM ou Light Module)

Le module d'éclairage contrôle et surveille les feux du véhicule. Les informations sont reçues et transmises via le bus de données du système K-CAN. Ton problème vient vraisemblablement de lui, je m'explique :
Chez BMW, si le boîtier détecte un court-circuit ou une anomalie sur un fil (même une ampoule grillée restée trop longtemps), il finit par couper définitivement l'alimentation de cette voie pour protéger le circuit.
Même si tu changes l'ampoule, le courant ne revient pas. Alors attention, le boîtier n'est pas mort, il est juste "verrouillé" électroniquement sur cette ampoule spécifique.
Alors le diagnostic de ton garagiste Vrai ou Faux ? (Avec le peu d'informations qu'il à

)
Le garage te dit : "Il est forcément HS." La réalité est que si il n'y a que le clignotant qui flanche et que le reste (vitres, phares, autres clignotants) fonctionne, c'est justement le signe que le processeur du boîtier est vivant. S'il était grillé (à cause de la batterie), plus rien ne répondrait ou les phares resteraient allumés en permanence.
Donc avant de dépenser des centaines d'euros, si le compteur s'est activé, c'est qu'il y a eu un vrai court-circuit. Avant de faire le reset, essaie de vérifier ces points :

Vérifiez l'état de la douille du clignotant (pas de trace de brûlé).

Vérifiez qu'aucun fil n'est dénudé et ne touche la carrosserie.

Sur les E60, les platines de feux arrière ou les supports de clignotants avant s'oxydent. Gratte les contacts avec un petit tournevis.

Le faisceau de coffre : Si c'est un clignotant arrière, les fils se coupent souvent dans la charnière du coffre.
Pour finir, le reset du compteur de court-circuit du LM, c'est l'étape clé. Il faut un logiciel comme Tool32 (BMW Standard Tools) pour remettre à zéro le compteur spécifique du clignotant défaillant. Une simple valise multimarque de garage ne suffit souvent pas.
Donc ne changes pas le boîtier LM tout de suite. Le fait qu'il ne s'agisse que d'une seule lumière indique très fortement un blocage logiciel de sécurité. Si tu ne le sent pas de le faire toi même, trouves quelqu'un qui maîtrise les logiciels spécifiques BMW (INPA/Tool32) lui seul pourra voir en 2 minutes si le compteur de court-circuit est activé sur ton clignotant.
ps: le logiciel est dispo sur le forum
viewtopic.php?t=129804
