Suspension M-tech e30

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E30) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
emile.baur74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (e30) 320i
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Suspension M-tech e30

Message par emile.baur74 »

Salut,
Ça fait maintenant quelque temps que je cherche des informations de partout, j’aimerais enfaite avoir les même look que 325is m-tech 2, hauteur de caisse avec la même dureté.

Je vois bcp de gens dire que le b12 pro kit (b8 +eibach) est le top mais il est bien destiné pour circuit ?!
Perso j’étais parti sur les b6 mais le truc c’est que je ne trouve pas les bonnes longueur de ressort à mettre !?? ( l’origine étant trop haut et le rabaissement déconseille avec les b6), mais il me semble que c’est l’équivalent de l’époque sur châssis m-tech

Du coup si quelqu’un connaît les longueurs exact des ressort m-tech d’époque (pas juste le -15mm qu’on entend partout) j’aimerais bien savoir !
Merci de votre lecture et vos réponses ;)
Stefoufou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : bmw E30 cab 325 i / E30 318 ci

Re: Suspension M-tech e30

Message par Stefoufou »

Bonjour,

Pour obtenir le comportement exact d'une 325is M-Tech 2, voici la vérité technique pour ton projet =>>

•Le Bilstein B12 (B8 + Eibach) : Trop typé "Sport" ?
Contrairement aux idées reçues, le kit B12 Pro-Kit n'est pas un kit "circuit" pur et dur (ce serait plutôt le cas du B16 ou de combinés filetés).

•Le ressenti : C’est ferme, plus ferme que l'origine M-Tech. C'est excellent pour la précision, mais tu perdras ce côté "tapis volant ferme" typique de BMW.

•Le look : Il descend souvent un peu plus bas que le M-Tech 2 d'origine (environ -30mm par rapport à une carrosserie standard, là où la M-Tech est à -15/-20mm).

•Le Bilstein B6 : L'erreur à éviter pour le look
Tu as bien fait de douter */c1 . Le B6 a exactement le même tarage interne que le B8, mais avec une tige longue.
Le problème c'est que si tu mets des ressorts courts sur des B6, la tige est trop longue. Au passage d'une bosse, le ressort peut se déchausser car il n'est plus sous tension.

•L'effet "4x4" : Le B6 est un amortisseur haute pression. Sur une E30 légère, il a tendance à "pousser" la caisse vers le haut. Avec des ressorts d'origine, ta voiture sera plus haute qu'une M-Tech.

•La configuration "Replica M-Tech 2" parfaite
Si tu veux le look exact et la dureté d'époque (le compromis idéal route/sport), voici la combinaison gagnante =>

²7 Amortisseurs Bilstein B8 Ce sont les successeurs directs de la technologie "Sport" de l'époque. La tige courte permet de travailler parfaitement avec un ressort court.
²7 Ressorts Eibach Pro-Kit (-20/25mm) C'est ce qui se rapproche le plus du tarage M-Tech. Visuellement, c'est pile le look 325is.

Sinon il reste l'alternative Puriste BMW M-Tech (OEM) Tu peux encore commander les ressorts d'origine chez BMW (avec ton VIN ou celui d'une IS), mais le prix pique un peu *63*

*98/
emile.baur74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (e30) 320i

Re: Suspension M-tech e30

Message par emile.baur74 »

Merci de ta réponse !
Mais du coup je me demande toujours comment a l’époque ils on rabaissé la version m-tech ? Il utilisaient des cartouches encore différentes des b6 b8 ?
Parce que j’ai un peu regardé et les b6 pourraient supporter un rabaissement de 15-20mm non ?
C’est vrai que les b8 on l’air top mais ça m’embête un peu de perde le comportement typique d’une m-tech même si la conduite doit quand même être sympa avec les b8
Merci 😁
Répondre

Retourner vers « Bmw série 3 (E30) »