Déclencher le ventilateur après une vidange LDR

Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
Dunski
Membre actif
Membre actif
Véhicule : 320 td compact e46
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Déclencher le ventilateur après une vidange LDR

Message par Dunski »

Bonjour à tous,

Je possède un 120D, phase 1, de 2007 (M47)
Elle a 235.000 au compteur, j'ai changé la pompe à eau, thermostat EGR, Calorstat, les deux courroies accessoire etc.
J'ai donc fait une vidange du liquide de refroidissement, je voudrais savoir à quelle température le ventilateur doit-il se déclencher ?
Je suis monté à 100 degrés, il ne s'est pas déclenché, du coup j'ai arrêté par peur que le moteur surchauffe (même si pas de voyant allumé).
J'ai lu ici et là qu'il se déclenchait à 108 degrés.

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer s'il vous plait ?
Jusqu'à quelle température je peux monter, au ralenti, en espérant qu'il se déclenche ?

Je vous remercie par avance.
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30

Re: Déclencher le ventilateur après une vidange LDR

Message par Logann »

Slt,

Il me semble que 108° c'est le seuil maximum de déclenchement, c'est bien haut quand même ! As tu correctement fait ta purge du circuit ?
Dunski
Membre actif
Membre actif

Message par Dunski »

Bonjour et merci pour ton retour, j'ai procédé de la façon suivante pour la purge ;

Sans démarrer le moteur, j'ai ouvert le bouchon du vase, j'ai rempli mon LDR, j'ai ouvert les trois vis de purge, (celle de thermostat EGR), la durite retour, et la durite haute du vase d'expansion).
J'ai refermé quand le LDR s'est échappé des vis de purge. J'ai rempli au max le vase.
Ensuite j'ai démarré le moteur, vase ouvert, j'ai laissé tourner au ralenti. J'ai mis le chauffage à fond, et la ventilation au minimum.
J'ai vu le retour du LDR dans le vase qui pisse correctement, j'ai fermé le vase d'expansion. J'ai donné quelques coups d'accel' à 2000, 2500 tours/Minute.
J'ai réouvert le vase et j'ai laissé tourner la voiture. j'ai un jet de retour continu du LDR dans le vase, sans interruption (ce qui veut dire - je pense - que je n'ai pas d'air dans le circuit).
Puis dans le menu caché, j'ai affiché la température, je suis monté à 100 degrés, et le ventilo ne se déclenche pas.

est-ce que je devrais monter jusqu'à 108 ? Au pire des cas si elle chauffe, j'aurais un voyant nan ?

merci
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Message par Bimmer52 »

Ton ventilo fonctionne avec la clim ? Normalement le ventilo doit s'activer avant que le voyant de surchauffe ne s'allume. Donc essaie jusqu'au déclenchement sans aller dans la "zone rouge". Regarde la procédure de purge voir si tu à bien suivi le process 😉

Procédure de purge du circuit de refroidissement pour moteur M47 >>

Image
Dunski
Membre actif
Membre actif

Message par Dunski »

Bonsoir, j'ai procédé exactement de la façon dont le précise le point numéro 1.
J'ai la clim, mais elle est vide. (je viens de changer le compresseur moi-même, mais je l'ai pas encore faite faire recharger.

"Ton ventilo fonctionne avec la clim ? ". je ne sais pas vraiment ? : /
Modifié en dernier par Dunski le 30 nov. 2025 17:20, modifié 1 fois.
Dunski
Membre actif
Membre actif

Message par Dunski »

Je vais réessayer jusqu'à 110 maxi. Si un voyant s'allume, j'arrêterais. Et je verrai si c'est le ventilo qui est en cause.
Là je peux pas faire d'essai avec la clim puisqu'elle est vide de gaz. : /

Je ne sais pas ce que signifie "sans aller dans la zone rouge" étant donné que les ingénieurs bmw ont eu l'excellente idée de supprimer l'affichage de la température sur le tableau de bord et qu'il faille aller dans le menu caché sans savoir ce qu'est le "rouge" pour le coup. je trouve ça vraiment con mais bon.
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (E8x) »