[E23] 728i problème de démarrage

Amateur de BMW anciennes ou de collection, cet espace vous est entièrement consacré. Productions antérieurs à 1990
Répondre
Gabe23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2025 18:38
Véhicule : Bmw (e23) 728i
VIN (Les 7 derniers caractères) :

[E23] 728i problème de démarrage

Message par Gabe23 »

Bonjour à tous,

J’ai acheté une série 7 e23 728i de 1984, le jour où je vais la voir le véhicule démarre et roule très bien, une semaine après je vais pour la récupérer mais elle ne démarre plus donc l’ancien propriétaire regarde et le relais de pompe à essence avais lâcher.
Donc il change le relais, démarre le véhicule mais elle broute tiens pas bien le ralentit.

Je décide de l’acheté quand même pour trouver la panne, l’ancien propriétaire a mis un relais pas d’origine donc je décide d’en acheter un d’origine ( un bosch) mais rien ne change la voiture ne démarre pas. J’ai donc contrôler mais alimentation qui arrive à ce relais et tout est ok, les fusibles aussi. On entend bien la pompe s’enclencher, j’ai de l’essence qui arrive et j’ai du retour aussi.
J’ai aussi contrôler l’allumage, la tête de delko est en bonne état et les fils de bougies aussi, j’ai changer les bougies et elle font bien une étincelle sur les 6 cylindres.

J’ai changer plusieurs pièces:
- Le débitmètre
- La pompe
- Le filtre à essence
- Le contacteur d’allumage

J’ai essayer de shunter le relais de pompe à essence mais la voiture le démarre pas quand même, si quelqu’un a déjà eu un cas similaire et qui pourra m’aider je suis preneur merci à vous.
Modifié en dernier par Dcx le 19 nov. 2025 19:34, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section.
Avatar du membre
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 627
Enregistré le : 16 janv. 2025 12:40
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Aveyron (12)

Re: [E23] 728i problème de démarrage

Message par Logann »

Slt,

Si tu as du carburant qui arrive, que tu as une étincelle sur tous les cylindres, tu as peut être un soucis au niveau du capteur PMH 46*
Gabe23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2025 18:38
Véhicule : Bmw (e23) 728i
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: [E23] 728i problème de démarrage

Message par Gabe23 »

Salut, merci pour ta réponse.

Apparement sur certains modèle il y aurai pas de PMH, j’ai regarder et j’en ai pas vue.
Est ce que tu pourrais me dire où il pourrait se situer ?
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2841
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Haut de France

Re: [E23] 728i problème de démarrage

Message par TooShort »

Salut, ça fait plaisir de voir un propriétaire de E23 *98/

Alors si ta voiture est de 1984 normalement elle est dotée d'un capteur de position (7), il se situe entre la damper et la tête d'allumeur. Malheureusement sur le schéma on ne voit pas bien l'emplacement mais tu devrais le trouver. Il faut démonter le viscocoupleur pour y voir plus clair...

Image

Après une autre maladie connue sur E23 est les réservoirs qui ont tendance à rouillé et de ce fait encrassé voir même abîmer les injecteurs, et le circuit d'alimentation en carburant y compris le régulateur de pression. Vérifie également toutes les durites de dépression ainsi que d'éventuelles prises d'air sur l'admission. Démarre t'elle mieux au start pilote ?

Compliquer de remettre en route une vieille dame *11*
Gabe23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2025 18:38
Véhicule : Bmw (e23) 728i
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: [E23] 728i problème de démarrage

Message par Gabe23 »

Merci pour ton éclaté des pièces,

J’ai bien regarder j’ai pas trouver de capteur de position. Par contre elle démarre au start pilote. J’ai aussi contrôler l’alimentation de mes injecteurs j’ai du 12v au 6. Sur le connecteur du capteur Hall j’ai contrôler la tension des deux fils j’obtiens :
- 1,7V avec le contact sur les deux fils
- 1,7V en essayant de démarrer sur les deux fils
Du coup j’ai contrôler la continuité des fils qui vont au module d’allumage référence (0 227 100 111) et c’est ok.

Est ce que ça pourrai venir de mon capteur Hall dans l’allumeur ou de mon module d’allumage ?
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2841
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Haut de France

Re: [E23] 728i problème de démarrage

Message par TooShort »

Oui clairement cela peut venir de ton module d'allumage mais ce qui est bizarre c'est que laa génération avec module d'allumage et générateur d'impulsions (6) fonctionnent normalement en lien avec un capteur de position, je suis étonné que tu ne le vois pas ! Après ce moteur M30 a tellement eu d'évolution qu'il est compliqué de s'y retrouver ...

Image

*44*
Gabe23
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2025 18:38
Véhicule : Bmw (e23) 728i
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: [E23] 728i problème de démarrage

Message par Gabe23 »

Ce véhicule a eu une restauration complète par un ancien propriétaire et il y a pas mal de choses qui ont été refait à l’arrache. Du coup, j’ai pas mal de petits trucs à refaire pour la mettre bien.

Je pense, je vais changer le contacteur d’allumage comme il coûte pas très cher, parce que le capteur de position se trouve dans l’allumeur. Ce n’est pas le même prix, pour m’aider à refaire tout ça j’aurais bien voulu trouver une revue technique e23, mais sur ces anciens modèles c’est assez compliqué de trouver.

Si tu sais où trouver une revue technique E 23 ou comment réparer le capteur de position sans changer la lumière complet, je veux bien que tu m’aides
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2841
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Haut de France

Re: [E23] 728i problème de démarrage

Message par TooShort »

Salut,

Pour ton système d'allumage faudrait-il savoir ce qui à été modifié et je t'avoue que ça fait une vingtaine d'années que j'ai pas mis le nez dans le moteur d'une 728i ...

Pour la RTA regarde ici mais il faut aller vite dès que des exemplaires sont disponibles, cela devient compliqué d'en trouver ...

➡️ https://www.etsy.com/fr/listing/1818354 ... mMQAvD_BwE
Répondre

Retourner vers « Forum BMW "Classic" »