Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
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Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Bonjour,
Je suis possesseur d une 550i e61 de 2008 qui a 120 000 km. Au passage au garage, on m a indiqué qu il fallait faire les joints de queue de soupapes ainsi que la durite dans le v du V8. Pour les joints de queue de soupape, j ai consommé la moitié des barres de la jauge a huile en 4000km ce qui me paraît raisonnable. Je ne constate pas de fumée en roulant mais par contre si je la laisse tourner au ralenti 10 min puis si je fais une grosse accélération a vide la ça fume... Si un connaisseur peut me donner son avis je suis preneur. Enfin j ai vu un garage bien noté près de Rennes qui fait lotus mais également les joints de queue de soupape sans déculasser, le garage est MSO35 a Romiliee. Est ce que l un d entre vous connait et a déjà fait des interventions chez ce garagiste? Je vous remercie de vos réponses pour m aider a faire les bons choix pour ma voiture. Pas évident quand on ne connait pas au debut...Merci et bon we a venir
Je suis possesseur d une 550i e61 de 2008 qui a 120 000 km. Au passage au garage, on m a indiqué qu il fallait faire les joints de queue de soupapes ainsi que la durite dans le v du V8. Pour les joints de queue de soupape, j ai consommé la moitié des barres de la jauge a huile en 4000km ce qui me paraît raisonnable. Je ne constate pas de fumée en roulant mais par contre si je la laisse tourner au ralenti 10 min puis si je fais une grosse accélération a vide la ça fume... Si un connaisseur peut me donner son avis je suis preneur. Enfin j ai vu un garage bien noté près de Rennes qui fait lotus mais également les joints de queue de soupape sans déculasser, le garage est MSO35 a Romiliee. Est ce que l un d entre vous connait et a déjà fait des interventions chez ce garagiste? Je vous remercie de vos réponses pour m aider a faire les bons choix pour ma voiture. Pas évident quand on ne connait pas au debut...Merci et bon we a venir
- PlumeVendest
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
500ml en 4000km ? Autant dire qu'il est neuf ton moteur.. n'y touche pas.. par contre fais lui des vidanges tous les 10000km, ca aurait une vrai plus value pour sa durabilité.
Pour la durite en V, je connais pas assez ce moteur pour me positionner là-dessus, c'est quoi la raison qu'on t'as donné ?
Pour la durite en V, je connais pas assez ce moteur pour me positionner là-dessus, c'est quoi la raison qu'on t'as donné ?
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
On m a juste dit que ça fuyait...sans trop d explications
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Totalement raccord avec les dire de @PlumeVendest pour ce qui est de la conso d’huile et du cycle des vidangesPlumeVendest a écrit : 30 mai 2025 12:48 500ml en 4000km ? Autant dire qu'il est neuf ton moteur.. n'y touche pas.. par contre fais lui des vidanges tous les 10000km, ca aurait une vrai plus value pour sa durabilité.
Pour la durite en V, je connais pas assez ce moteur pour me positionner là-dessus, c'est quoi la raison qu'on t'as donné ?

Pour la durite, la seule que je vois c’est c’est de l’aération du carter (reniflard) qui pourrait éventuellement suinter…

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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Merci beaucoup pour vos indications précieuses. C est bien noté et oui je ne fais jamais d économie sur les vidanges, spécialement sur ce type de moteur... Est que l'un ou l une d entre vous connait le garage MSO35 a Romiliee proche de Rennes?
Merci pour vos réponses
Bonne fin de we
Merci pour vos réponses
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Salut,
Je ne suis pas garagiste mais un peu spécialiste de ce moteur puisque j'en ai possédé 8 jusqu'à maintenant et certainement d'autres à venir.
Si elle fume tes joints de queues de soupapes sont HS, une fois usés ils n'entraine pas spécialement de consommation d'huile le volume est faible mais c'est pas le top, cela me surprend quand même à 120 000km c'est plutôt vers les 180 000km généralement.
Là où ce moteur consomme de l'huile c'est dans ses fuites
Il y a pas mal de sources de fuites et très souvent les garagistes changent machinalement les joints de couvre culasse alors qu'ils sont rarement responsable. Pour ma part je reprend tout à zéro (joints de queues de soupapes inclus) à chaque achat.
Dans les grandes lignes sur cette auto tu as le faisceau du hayon, le tube dans le V (par sécurité), les joints de queues de soupapes (et dans le même temps tu changes tous les joints).
Je ne suis pas garagiste mais un peu spécialiste de ce moteur puisque j'en ai possédé 8 jusqu'à maintenant et certainement d'autres à venir.

Si elle fume tes joints de queues de soupapes sont HS, une fois usés ils n'entraine pas spécialement de consommation d'huile le volume est faible mais c'est pas le top, cela me surprend quand même à 120 000km c'est plutôt vers les 180 000km généralement.
Là où ce moteur consomme de l'huile c'est dans ses fuites

Dans les grandes lignes sur cette auto tu as le faisceau du hayon, le tube dans le V (par sécurité), les joints de queues de soupapes (et dans le même temps tu changes tous les joints).
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Bonjour,
je suis également en recherche d'information concernant le changement des joints de queues de soupapes pour ma E60 550i, elle n'a que 95000 kms mais fumée a l'accélération suite a un ralenti de quelques minutes, j'ai aussi une odeur dans l'habitacle.
C'est un import Japon donc peut être que le climat a accéléré les choses.
J'ai regardé quelques videos et trouvé le kit outils de chez AGA pas mal car pas besoin de déculasser mais c'est quand même 1200 dollars.
Tiago, tu fais comment pour changer les tien stp ? Tu déculasse ou tu as trouvé un kit outils ?
Louis78, tu as trouvé quelqu'un pour te le faire ?
Merci pour vos réponses.
je suis également en recherche d'information concernant le changement des joints de queues de soupapes pour ma E60 550i, elle n'a que 95000 kms mais fumée a l'accélération suite a un ralenti de quelques minutes, j'ai aussi une odeur dans l'habitacle.
C'est un import Japon donc peut être que le climat a accéléré les choses.
J'ai regardé quelques videos et trouvé le kit outils de chez AGA pas mal car pas besoin de déculasser mais c'est quand même 1200 dollars.
Tiago, tu fais comment pour changer les tien stp ? Tu déculasse ou tu as trouvé un kit outils ?
Louis78, tu as trouvé quelqu'un pour te le faire ?
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Salut, non pas besoin de déculasser j'utilise un simple un simple outil pour comprimer les ressorts de soupapes, par contre il faut être deux et cela implique la dépose des arbres à cames.dpc59 a écrit : 28 sept. 2025 20:35 Bonjour,
je suis également en recherche d'information concernant le changement des joints de queues de soupapes pour ma E60 550i, elle n'a que 95000 kms mais fumée a l'accélération suite a un ralenti de quelques minutes, j'ai aussi une odeur dans l'habitacle.
C'est un import Japon donc peut être que le climat a accéléré les choses.
J'ai regardé quelques videos et trouvé le kit outils de chez AGA pas mal car pas besoin de déculasser mais c'est quand même 1200 dollars.
Tiago, tu fais comment pour changer les tien stp ? Tu déculasse ou tu as trouvé un kit outils ?
Louis78, tu as trouvé quelqu'un pour te le faire ?
Merci pour vos réponses.
L'outil américain j'y avais pensé à l'époque mais déjà il est cher et je pars du principe que si les joints de queues de soupapes sont HS alors il faut refaire les autres joints qui sont amenés à fuir si ce n'est pas déjà le cas. Comme les joints de carters de distribution, nettoyer les solenoides de vanos, joint de pompe à vide, capteur pression, joint de support d'alternateur etc... Cela permet aussi de bien recaler la distribution.
Par contre il faut un peu d'expérience et d'outillage.
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Bonjour Tiago et merci pour ces réponses, effectivement tant qu'a faire autant tout remplacer, bon par contre je maitrise la mécanique sur des DCI ou HDI mais sur ce V8 c'est une première pour moi et un peu craintif concernant le recalage de distribution etc.
Tu pourrais me dire ou tu commande tes pièces stp ?
je vais me documenter pour le recalage de distribution, quand tu changes les joints de queues de soupape tu envoi de l'air par le puit de bougie ou tu as autre technique ?
Désolé si je j'embête avec mes questions :)
Merci d'avance.
Tu pourrais me dire ou tu commande tes pièces stp ?
je vais me documenter pour le recalage de distribution, quand tu changes les joints de queues de soupape tu envoi de l'air par le puit de bougie ou tu as autre technique ?
Désolé si je j'embête avec mes questions :)
Merci d'avance.
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Re: Bmw 550i e61 étanchéité moteur et joint de queue de soupapes
Je commande sur autodoc sinon chez BMW certains joints ne sont pas disponibles ailleurs.
J'utilise le compresseur pour la forme car je tourne le moteur pour que le piston soit en haut donc la soupape ne peut pas tomber.
J'utilise le compresseur pour la forme car je tourne le moteur pour que le piston soit en haut donc la soupape ne peut pas tomber.