E46 320D LCI Problème complexe de démarrage.

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Joeysti
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : E61 535D LCI
VIN (Les 7 derniers caractères) :

E46 320D LCI Problème complexe de démarrage.

Message par Joeysti »

Salut les mecs.
Ma e46 320d (150cv) ne démarre plus. (356.000km)
Je vais essayer d'être le plus précis et compréhensible possible. (Bien lire svp)

Il y à maintenant 5ans, ma E46 320D Touring de 2004 (150cv) avait de plus en plus de mal à démarrer chaque matin, jusqu'au jour ou plus du tout.
J'ai donc commencé étapes par étapes, changer filtre a gasoil, La pompe de gavage fonctionne je l'entend bien même très bien quand je met le contact.
Le Gasoil arrive jusqu’à la rampe.
J’ai changé les 4 injecteurs car après essaie je trouvais qu'il ne vaporisait pas comme il faut en spray mais plutôt sous forme de crachat, bref je remonte tout, je les codes, et la! Elle démarre!
Sauf que cela a duré une seule journée, elle roulait bien même très bien comme au premier jour.

Le lendemain même symptôme et plus moyen de démarrer.
J’ai changé les 2 capteurs de la rampe (celui devant la rampe et celui-ci derrière, il me semble c'est capteur de régulation de pression de gasoil)
(Celui à l'arrière après essai était effectivement hs donc remplacé)

Ensuite j'ai fais un enregistrement diag pour y controler les valeurs pressions de la rampe, au démarrage la pompe envoi entre 400 et 450 bars, je suppose donc que ma pompe HP est en bon état de fonctionnement!

UPDATE dans la même journée :
J’ai refait un enregistrement diag et :

0 Bar dans la rampe.
Code défaut :
- 004A63 EWS Manipulation
- Capteur AAC
Du coup j’ai installé le capteur aac de ma 535d (m57) identique à la e46 (m47) et ça fonctionne toujours pas.
Donc j’en conclu que l’EWS m’empêche de démarrer.
Mais pour ça faut synchroniser le DDE et l’EWS avec INPA et j’ai pas le matos.

Je signale tout de même que le défaut EWS jusqu'à présent ne c'était pas manifesté! Il est apparu dans la journée ou j'effectuais les testes avec le remplacement des capteurs sur la rampe.

Du coup je sèche totalement, est-ce que maintenant l'EWS me bloque les infos envoyé au capteur AAC qui lui du coup ne fait pas son travail et empêcherait donc au moteur de démarrer?

Besoin d'aide la team! *21*
J'ai une vidéo prise en direct du diag entrain d'essayer de démarrer vous montrant les valeurs de la rampe. J'essaye de vous upload ça dans la journée.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61

Re: E46 320D LCI Problème complexe de démarrage.

Message par TooShort »

Salut

Alors premier problème c'est ton capteur AAC, je viens de vérifier pour ta 320d moteur M47N la référence est: 13 62 7 794 646
Pour ta 535d, moteur M57N2 la référence du capteur AAC est : 13 62 7 792 256
Donc les références ne sont pas les mêmes et peuvent poser problème pour démarrer 😉

Ensuite le code défauts 004A63 ou 4A63 correspond une désynchronisation du CAS ( car access system ) avec le DDE ( module de gestion moteur )

Alors cette erreur survient surtout lors de décharge de batterie ou baisse de tension de celle çi pendant la nuit par exemple ou suite à un diagnostic...
- Resultat mise en sécurité moteur (safe mode) donc plus de démarrage possible !

Dans ce cas il va falloir re-synchroniser le DDE/CAS ( vehicule apres 2005) ou dans ton cas le DDE /EWS (vehicule avant 2005 )
Pour cela il te falloir un PC portable et installer soit les logiciels, INPA et/ou Rheingold ISTA et un cable OBDII K+Dcan trouvable pour une 30 euros sur Amazon ou eBay.

Pour les logiciels, tu as des liens disponibles sur le forum dans la section > Section Diagnostic / Reprogrammation >> Logiciels et outils de diagnostic BMW 😉

- Méthode pour re-synchroniser ⤵️

⚠️ Attention la batterie du véhicule doit être chargée au maximum .

1 -Methode avec INPA

•Mettre véhicule en contact

1- lancer INPA
2- Sélectionnez "ENGINE"
3- Choisissez le modèle du moteur
exemple:
DDE3 = M47.
DDE4 = M57
DDE5= M47N ou M57N
DDE6 = 318d , 320d , 325d , 330d , 335d ( 03/2005 - 09/2007 )
DDE7 = 318d , 320d , 325d , 330d , 335d ( 09/2007 - )

4- Sélectionnez l'option : activate (généralement F5 mais vérifiez dans votre INPA )
5- Sélectionnez l'option : EWS
6- Sélectionnez l'option : reset (F2) ---- > en cours ---- > cliquez sur OK
7- (f10 ) "Back" retour au menu principal ,ensuite , clicquez sur F10 ,3 fois ( back ou end) et fermer la INPA
8- ré-Ouvrez le INPA et vérifiez les erreurs . si tout est ok
9- Coupez le contact , retirez le connecteur OBD et démarrer votre voiture .

Si cette methode ne marche pas , car vehicule trop récent ou simplement les daten ( base de donnée de INPA )n'est pas a jour.

-----No Stress------

2- Seconde méthode avec rheingold / ISTA

• mettre véhicule en contact

1-ouvrir rheingold
2-lancer l'identification du véhicule
3-aller dans l'onglet " TRAITEMENT VEHICULE" "
4- aller dans " FONCTION SAV "
5- aller dans " ENTRAINEMENT"
6-aller dans CAS ( Car access service)
7-clicquez sur " remettre a zéro le blocage du démarreur"
8- lancer la procédure puis valider
9-sortir de rheingold, débrancher l'odb,
10- couper le contact
11- redémarrer

Voilà *44*
Joeysti
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joeysti »

Salut Tooshort,
Merci pour tes précisions,
En effet pour le capteur AAC les références ne sont pas les même et cela peut effectivement jouer, même si physiquement identique + même broche electrique il ce peut bien qu'elle n'accepte pas les valeurs de l'écu d'un M47, je suis actuellement a la recherche d'un capteur aac d'occasion pour pouvoir essayer une fois que mon anti démarrage sera résolu.

J'ai vu un lien pour téléchargé ISTA sur une des rubriques du forum, celui-ci pèse tout de même 166gbs, ca me semble énooooooorme!!!
Pareil, je regarde avec des amis pour qu'ils me pretent leurs cable K+DCAN , car pour une procédure de 10mn ça m'embête de lacher encoooooooooore 40euros..

Merci beaucoup pour tes précisions, je te tiens au courant quand j'aurais avancé sur le problème.
Tu penses que le fait d'avoir eu ce code erreur (EWS) soudainement, est la cause d'une rampe non alimenté ? Car comme dit plus haut, plus tôt dans l'après midi le diag m'annonçait 450bars, et d'un coup 0bar... J'espère vraiment que ce soit juste l'ews a réinitialiser.

Bonne soirée *11*
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30

Message par Logann »

166go pour ISTA c'est normal */c1 Prend INPA dans ce cas, c'est moins lourd ...
Joeysti
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Joeysti »

Salut Logann je reviens ici car je suis finalement passé par ISTA, cependant je ne trouve pas de tutos pour l'installation, j'ai vaguement lu quelque chose mais je bloque avec Rheingold, je ne trouve pas ce qu'il faut faire comme modification dans les dossiers..

Bref j'ai besoin d'un peu d'aide pour faire fonctionner ISTA *62*
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »