Impossibilité d'ouvrir le coffre (525 TDS - E39)

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
D34 Angel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E39) 525 TDS
Code VIN :

Impossibilité d'ouvrir le coffre (525 TDS - E39)

Message par D34 Angel »

Bonjour,
Je suis confronté à un "drôle" de pb : Je n'arrive plus à ouvrir le coffre de ma 525 TDS (E39).

Avec le bouton intérieur, j'entends un petit bruit (de relais, semble-t-il) sous la boite à gants mais le coffre ne se déverrouille pas.

Avec la clé, bein ... je n'arrive pas à tourner la clé (alors que j'ouvrais ce coffre, avec cette même clé, il y a à peine 3 jours).
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à tourner la clé ... peut-être a-t-on tenté de forcer la serrure (même si je n'y crois pas trop).

Se pourrait-il que quelque chose soit cassé ou resté coincé (à proximité du barillet) et que ça empêche la clé de tourner ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Angel.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Impossibilité d'ouvrir le coffre (525 TDS - E39)

Message par TooShort »

Salut,

As-tu vérifié le fusible 27 (30A) pour commencer 46*

Autrement cela peut venir des câbles dans le torons en caoutchouc qui relis la carrosserie à la mâle, avec le temps il arrive qu'ils se sectionent. Ou bien un problème de la commande électrique de la mâle.

Après tu peux toujours ouvrir ton coffre, il suffit de tourner en forçant la clé dans la serrure du coffre vers la gauche, au delà du contact d'ouverture du coffre. Normalement tu devrais pouvoir l'ouvrir 😉
D34 Angel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par D34 Angel »

Fusible 27 OK
Concernant le contrôle des câbles, on verra plus tard (j'ai plus urgent à faire).

TooShort a écrit : 16 sept. 2025 16:25 Après tu peux toujours ouvrir ton coffre, il suffit de tourner en forçant la clé dans la serrure du coffre vers la gauche, au delà du contact d'ouverture du coffre. Normalement tu devrais pouvoir l'ouvrir 😉
Qu'entends-tu par "au delà du contact d'ouverture du coffre" ?

Je n'arrive PAS DU TOUT à tourner la clé ; ça semble bloqué (alors que ça fonctionnait il y a 3 jours).
Je n'ose pas trop forcer, j'ai peur de péter la clé dans la serrure.
J'ai essayé d'y mettre de la WD40 pour dégripper mais ça n'a rien fait.
► Afficher le texte
D34 Angel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par D34 Angel »

J'ajoute une chose :
Quand j'essaie de tourner la clé (et que ça coince), ça fait un petit bruit comme quelque chose qui cogne ou qui bute sur autre chose.
Mais ce petit bruit vient d'environ 30 cm à gauche de la clé (presque sous le logo BMW)
Le blocage semble ne pas venir de la serrure.
D34 Angel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par D34 Angel »

J'ai essayé d'appeler un garage BMW mais ils n'ont pas su me trouver d'explication à part me dire que le système de verrouillage était certainement cassé mais qu'ils ne savaient pas m'indiquer comment faire.
On m'a même conseillé d'aller voir un carrossier ... pour voir s'il n'avait pas une combine.

J'ai continué mes recherches
J'ai essayé d'aller voir avec une petite caméra-tige en passant à travers la plaque derrière le dossier de la banquette.
Ça ne m'a pas vraiment avancé car il y avait quelques bricoles dans le coffre qui cachaient le système de verrouillage.

J'ai fini par y arriver en employant les grands moyens (je ne dirai pas comment sans quoi, vous allez me traiter de fou).

Bref, désormais je me focalise sur mes autres pb.
Je m'occuperai de cette serrure plus tard.
Je reviendrai plus tard sur ce topic.
sylvercis
Membre actif
Membre actif
Véhicule : E39 530d
Code VIN :

Message par sylvercis »

Je crois qu'il y a un cable de la serrure jusqu'au mecanisme au centre de la malle. Tu as surement un clips qui a cassé et est tombé où il ne faut pas, a la sortie de la gaine et fait butée pour t'empecher d'actionner le levier. J'ai regardé dans le coffre, soit tu demonte tout en bas, soit tu demonte tout l'habillage de la malle.

En bas il faut enlever tous les caches vis, dont un rectangulaire pour le loquet de la serrure. Et quand tu soulevera la malle, tout montera avec. Je pense pas que le loquet peut sortir de l'habillage par le haut donc serrure fermé il est prisonnier de l'habillage.

La malle, il faut déposer la trappe avec les outils, il y a des vis cruciforme recouvertes de poils pour se fondre dans la moquette.
L'habillage, il y a une vis dans la "poignée" creuse et après sa se déclipse en tirant dessus.
Après tu verra le mécanisme et tu pourra virer le clip cassé qui te pose problème.
C'est la meilleur solution a mon avis.

ps: j'espère que tu as une banquette rabattable sinon tu est dans le caca.
sylvercis
Membre actif
Membre actif
Véhicule : E39 530d
Code VIN :

Message par sylvercis »

J'ai revu mes notes et du coup je suis retourné voir dans mon coffre.
Le cache qu'il faut retirer c'est celui en plastique noir, celui à la vertical sur l'arrière de la malle quand le coffre est fermé. Ce qui est a l'horizontal, la trousse a outil et la moquette, pas besoin d'y toucher dans ton cas.
Le problème c'est ce cache noir, il est tenu par 2 clips sur le dessous quand le coffre est fermé. Donc coincé entre la malle et la carrosserie 😕
Donc pour toi la seule solution c'est de déposer le cache en bas qui tapisse l'arrière du coffre. Tu as 2 vis torx qui tiennent le loquet et ensuite tout remontera avec la malle (loquet + habillage). Tu aura alors accès aux clips du cache de la malle.

La vis cruciforme dans la poignée creuse de la malle est derrière un cache.
Il faut surement un outil dédié pour l'extraire ce cache. Il est tenu par 2 clips (de chaque cotés), moi je l'ai cassé en le déposant (enfin en l'arrachant plutôt).
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E39) »