Bonjour à tous
Comme dit dans mon topic de présentation, je viens d'acquérir une 525 TDS (de 1996) que je remets en état.
Le dernier contrôle technique indique un pb de "prétensionneur de ceinture".
Message exact : " Prétensionneur endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule (ARG,ARD) "
Ignorant ce qu'est un prétensionneur de ceinture, j'ai fait quelques recherches ... qui n'ont pas été très fructueuses.
Ce que je constate sur le véhicule, c'est que la ceinture arrière gauche ne tient pas lorsqu'on l'enfiche dans l'attache-ceinture (bloc noir avec le bouton pressoir rouge qui sert à la décrocher). Rem : Celui de ARD tient correctement.
Cet attache-ceinture [ARG] a (peut-être) été remplacé et ne convient (peut-être) pas pour cette voiture.
Je n'ai pas démonté la banquette arrière pour voir comment c'est foutu dessous. Je présume qu'il doit y avoir des connexions électriques avec, notamment, un capteur de présence assise sur le siège (... même si je ne suis pas sûr que ce genre de capteur existait en 1996). Ces connexions pourraient être de mauvaise qualité (contacts oxydés ... voire, même, pas branchés du tout).
Avant de chercher à remplacer cet attache-ceinture, je voudrais m'assurer de 2 points :
1- Y a-t-il, vraiment, un prétensionneur de ceinture (AR) sur mon véhicule ?
(Peut-être le message figurant sur le Contrôle Technique est-il "générique" pour indiquer un quelconque dysfonctionnement et, peut-être, n'est-ce qu'un pb d'attache-ceinture).
2- Il y a 3 ceintures à l'arrière mais il n'y a que 2 attaches-ceinture ... or le trou qui est dans la banquette (laissant passer l'attache-ceinture) n'est pas plus large qu'UN SEUL attache-ceinture. Quelqu'un peut-il me dire comment ça devrait être ?
Le message sur le Contrôle Technique indique ARG et ARD ... peut-être s'agit-il, en réalité, de ARG et ARCentre (Cf. "manifestement manquant").
Voilà, si vous avez quelques explications, je suis preneur.
Merci à tous par avance.
Angel
PS: Si mon topic n'est pas dans la bonne rubrique, les modérateurs peuvent le déplacer.
Pré-tensionneur de ceinture de sécurité (sur E39)
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : BMW (E39) 525 TDS
- Code VIN :
- Logann
- Membre Assidu
- Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
- Code VIN :
Re: Pré-tensionneur de ceinture de sécurité (sur E39)
Slt,
Non il n'y à pas de pré-tentionneur de ceinture sur les places arrières d'une 525tds (E39) et oui tu as bien 3 points d'attache inférieur, celui manquant est sûrement sous la banquette (tu peux la décrocher en tirant dessus, elle est juste emboîter). Je te mets la vue d'équipements de la partie "siege arrière" pour te faire une idée

Démontage de la banquette arrière

Non il n'y à pas de pré-tentionneur de ceinture sur les places arrières d'une 525tds (E39) et oui tu as bien 3 points d'attache inférieur, celui manquant est sûrement sous la banquette (tu peux la décrocher en tirant dessus, elle est juste emboîter). Je te mets la vue d'équipements de la partie "siege arrière" pour te faire une idée

Démontage de la banquette arrière

-
- Nouveau Membre
- Véhicule : BMW (E39) 525 TDS
- Code VIN :
Re: Pré-tensionneur de ceinture de sécurité (sur E39)
Grand merci Logann pour ta réponse.
Je vais regarder ça de plus près mais, pour le coup, ça me semble plus simple que je ne l'imaginais.
Bonne fin de journée.
Angel.
Je vais regarder ça de plus près mais, pour le coup, ça me semble plus simple que je ne l'imaginais.
Bonne fin de journée.
Angel.