Nettoyage FAP 525D

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Stephanedu26
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW 525 D Automatique
Code VIN :

Nettoyage FAP 525D

Message par Stephanedu26 »

Bonjour a tous et toutes

Possesseur d'une 525 D E60 DE 2005 en Boite Auto et qui totalise 270 000 Kms, je pense que le FAP est colmaté et je voudrai savoir ce que vous me conseilleriez comme produit ou méthode pour le nettoyage.
Les symptômes sont les suivants, pas de voyants particulier, pas de défaut relevé sur l'écran mais une odeur d'échappement type ammoniqaue présente essentiellement à bas régime en ville et sur route à 80 km/h si vitre ouvertes. Sur autoroute les vitres sont fermées et donc pas d'odeur dans l'habitacle. Un manque de puissance, de réactivité me semble aussi être apparu. Précision importantes, beaucoup de parcours en agglomération ou de courte distance (50 kms environ sur route à 90 km/h) effectués sur l'année passée. Liquide de refroidissement OK, huile OK, pas de Joint de culasse défectueux...
Ayant vu sur le net des nettoyages de FAP avec produits à injecter directement dans ce dernier via la durite qui va au capteur de dépression, je me pose la question si cela est bien. Je précise que je ne dispose pas d'outil de diag, ni boitier, ni soft (je suis en cours de recherche sur un appareil bon marché mais utile pour lecture des défauts, pour mesure des différents circuits et avec la possibilité de supprimer les défauts ce que bon nombre d'appareil à prix correct ne semblent pas faire).

En l'attente de vos retours avisés, vous souhaite une bonne journée;

Cordialement
Stéphane du 26
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Nettoyage FAP 525D

Message par TooShort »

Salut,

Mon filtre à particules étant en fin de vie (voyant qui s'allumait par intermittence), l'année dernière j'ai essayé la méthode d'injection de produits Bardhall via la durite du capteur a dépression. Je me suis dit de toutes façons comme je devais d'ici peu remplacer mon FAP, essayons et on verra bien.

Et bien le résultat est bluffant et j'ai pû mesurer (je suis équipé niveau diagnostic sans quoi je ne me serais pas lancé je pense, j'aime maîtriser ce que je fais */c1 ) que le taux de cendre était revenu à des valeurs proche d'un filtre pas neuf mais en bonne forme . Depuis pratiquement un an mon voyant ne s'est jamais rallumé, j'ai quand même en début d'année lancer une régénération par précaution (je ne roule pas assez en ce moment) et toujours un FAP en forme (il a plus de 250000km). Alors après au cas où ça ce passais mal, j'avais déjà provisionné un FAP (qui attend son heure gentiment sur l'étagère de mon garage du coup) pour ne pas avoir de mauvaise surprise et mettre en rade mon auto.'Je précise qu'étant du métier, je repars et fais mon entretien moi même. J'ai donc réalisé la méthode de la video ci-dessous sauf que j'ai mis un vieux filet attaché à ma sortie d'échappement pour ne pas en mettre partout.

Voilà mon retour d'expérience sur cette méthode qui m'a foi a fait gagner certainement quelques milliers de kilomètres à mon FAP avant l'issu fatal

*44*
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »