Direction assistée difficile

Répondre
Carobimms
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2025 21:49
Véhicule : BMW f20 114i
Code VIN :
Localisation : Namur

Direction assistée difficile

Message par Carobimms »

*63* bonsoir à tous, la direction électromécanique de ma 114i ( série1 de 2013) est difficile, le volant tourne, ne se bloque pas mais n'est pas maniable à un doigt, j'ai été chez Louyet , ils disent que cela est normal, puis chez un autre garagiste dit que c'est d'origine dans toutes les Bmw série1. Cela me semble illogique, peut être crémaillère endomagée , capteur,ou autre soucis électrique, je n'ai aucun voyant d allumé. Peut être que les mécanos ont voulus s'épargner du boulot en disant que c'était normal. Rassurez moi svp merci. */c1
Avatar du membre
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 830
Enregistré le : 04 avr. 2024 11:16
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Re: Direction assistée difficile

Message par Bimmer52 »

Comme déjà mentionné sur un poste similaire, les problèmes de direction sur Série 1 sont connus ! La direction assistée électrique peut rencontrer entre autre des caprices électroniques. Le système EPS (électrique) se montre parfois capricieux. Les séries 1 sont particulièrement concernées, avec des rappels BMW pour problèmes de crémaillère ou boîtier de gestion.

Les unités de commande électronique (ECU) de la direction posent parfois des soucis. Un défaut de codage ou un composant endommagé rend le braquage plus difficile. Le volant manque de retour d’effort, sur certains modèles le mode sport peut disparaître. Une mauvaise connexion électrique perturbe le bon fonctionnement du système.

Les symptômes se traduisent par une direction imprécise, une direction difficile, des points durs ou des bruits anormaux au braquage. Certains conducteurs décrivent un volant qui ne revient pas seul en ligne droite etc...

Bref avant de tout remplacer, il faut commencer par vérifier la ligne de connexion car en cas d'humidité ou de corrosion à l'intérieur des deux connecteurs, il faudra peut-être revoir l'isolation du câble de connexion. Si l'isolation présente des caractéristiques visibles, un remplacement partiel sera nécessaire. Dans le cas contraire, il suffira de remplacer les contacts ou le boîtier du connecteur. Si malgré tout les symptômes sont toujours là alors le remplacement du boitier de direction (EPS) devras être remplacé.

**2
Répondre

Retourner vers « Forum BMW série 1 »