Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
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Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Suite à une purge de l'huile de direction sur ma BMW 530D (E60), le moteur s'est mis en sécurité, et je n'arrive plus à démarrer, peut-on m'aider SVP. Merci par avance.
Modifié en dernier par Dcx le 02 sept. 2025 17:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section !
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- TooShort
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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Salut et bienvenue
Tu as fait couler de l'huile quelque part ? Tu as bien suivie la procédure de purge? Je ne vois pas en quoi une purge du système hydraulique de direction mettrait la voiture en sécurité en empêchant le démarrage. Il a forcément du ce passer quelques choses d'autres.
Peux-tu faire une lecture des défauts ?
Tu as fait couler de l'huile quelque part ? Tu as bien suivie la procédure de purge? Je ne vois pas en quoi une purge du système hydraulique de direction mettrait la voiture en sécurité en empêchant le démarrage. Il a forcément du ce passer quelques choses d'autres.
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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
En fait il y a quelques jours, en sortant de chez moi, la direction est devenue super dure, au point de ne pouvoir la manœuvrer, j'ai fais le tours du patté de maison en essayant de la manœuvrer tant bien que mal, ma femme a senti une odeur de brulé, la direction est redevenue souple puis dure de nouveau. J'ai donc suite à des informations prises sur le net réalisé la purge de l'huile. tout s'est bien passé, j'ai effectué les opérations de façon minutieuses. Quand j'ai descendu la voiture sur ses 4 roues, j'ai allumé le moteur et là rien. J'ai toutefois vu le symbole de la batterie, j'ai donc laissé le chargeur branché toute la nuit et jusqu'à il y a une heure environs. Je viens de redémarrer la voiture sans problème, et la direction assistée a fonctionné le temps que je fasse le tour du pâté de maisons, j'ai arrêtè la voiture et parti refaire un tour et là la direction redevenait dure par moment, mais vraiment dure. Je suis rentré à la maison, remis les roues avant en hauteur et ai vérifié le niveau d'huile, et tourné les roues dans un sens puis dans l'autre, à certain moment devenue très dure à manœuvrer. Je pense à un dysfonctionnement de la pompe, qu'en pensez vous ?
Merci par avance.
En fait il y a quelques jours, en sortant de chez moi, la direction est devenue super dure, au point de ne pouvoir la manœuvrer, j'ai fais le tours du patté de maison en essayant de la manœuvrer tant bien que mal, ma femme a senti une odeur de brulé, la direction est redevenue souple puis dure de nouveau. J'ai donc suite à des informations prises sur le net réalisé la purge de l'huile. tout s'est bien passé, j'ai effectué les opérations de façon minutieuses. Quand j'ai descendu la voiture sur ses 4 roues, j'ai allumé le moteur et là rien. J'ai toutefois vu le symbole de la batterie, j'ai donc laissé le chargeur branché toute la nuit et jusqu'à il y a une heure environs. Je viens de redémarrer la voiture sans problème, et la direction assistée a fonctionné le temps que je fasse le tour du pâté de maisons, j'ai arrêtè la voiture et parti refaire un tour et là la direction redevenait dure par moment, mais vraiment dure. Je suis rentré à la maison, remis les roues avant en hauteur et ai vérifié le niveau d'huile, et tourné les roues dans un sens puis dans l'autre, à certain moment devenue très dure à manœuvrer. Je pense à un dysfonctionnement de la pompe, qu'en pensez vous ?
Merci par avance.
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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Oui cela ressemble à un soucis de pompe hydraulique ou bien un soucis au niveau du mécanisme de direction hydraulique .


- kitus
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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Bonjour,
Peut-être regarder du côté de la poulie Damper, elle entraîne entre autre l'alternateur, la pompe de direction assistée et le compresseur de la climatisation.
Peut-être regarder du côté de la poulie Damper, elle entraîne entre autre l'alternateur, la pompe de direction assistée et le compresseur de la climatisation.
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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Merci pour vos réponses,
Comment savoir si c'est la pompe, ou la poulie Damper ? y a-t-il une possibilité de savoir cela ?
Merci.
Comment savoir si c'est la pompe, ou la poulie Damper ? y a-t-il une possibilité de savoir cela ?
Merci.
- TooShort
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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Effectivement la poulie Damper est une piste sérieuse qui peut comme l'a dit le collègue un peu plus haut posé des problème de direction, c'est un des symptômes d'ailleurs.
Pour vérifier si la poulie damper (1 sur le schéma) est en bon état, il y a un moyen simple.
Déjà vérifier que la partie en caoutchouc de la poulie n'est pas craquelé ou n'a pas un jeu excessif.
Autrement il y à une bonne méthode de vérification :
Tracer un coup de craie depuis le centre de la poulie vers l'extérieur, sur les trois parties de la poulie. Démarrer le moteur quelques secondes, puis couper le moteur. Si la trace de la craie est toujours alignée la poulie est en bon état, par contre dans le cas contraire il vaut mieux prévoir son remplacement.


Pour vérifier si la poulie damper (1 sur le schéma) est en bon état, il y a un moyen simple.
Déjà vérifier que la partie en caoutchouc de la poulie n'est pas craquelé ou n'a pas un jeu excessif.
Autrement il y à une bonne méthode de vérification :
Tracer un coup de craie depuis le centre de la poulie vers l'extérieur, sur les trois parties de la poulie. Démarrer le moteur quelques secondes, puis couper le moteur. Si la trace de la craie est toujours alignée la poulie est en bon état, par contre dans le cas contraire il vaut mieux prévoir son remplacement.


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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Merci pour votre réponse, je viens de regarder, et effectivement, le caoutchouc intérieur de la poulie est cramé, j'ai pu le voir grâce à un petit mirroir. J'en déduit donc que la poulie est à changer. Concernant le démontage de cette dernière, y a-t-il des précautions spéciales à prendre, et de quel type d'outillage je dois disposer ?
Désolé de vous poser ces questions, mais je suis un débutant, et ne souhaite pas faire n'importe quoi.
Je vous remercie par avance.
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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Non pas de précautions spéciales pour remplacer l'amortisseur de vibration (poulie damper). Il te faut une douille Torx pour vis M10x86 et pour remplacer l'outil bloc volant moteur, tu demandes à une de tes connaissances de maintenir bloqué le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis plat ou un démonte pneu. Je te met la procédure pour de donner une idée 

Couple de serrage

Ah oui il faut impérativement remplacer les 4 vis Torx dela poulie.



Couple de serrage



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Re: Mise en sécurité du moteur suite à une vidange huile direction sur une BMW 530D (E60)
Bonjour TOOSHORT,
Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j'ai perdu une personne trés proche, et je n'ai pas vraiment eu ni le temps ni le coeur à m'occuper de mon soucis de voiture.
Je vous remercie pour votre réponse, et vais essayer de continuer.
Je vous tiendrais au courant du déroulement de mon travail si vous le voulez bien.
Bien cordialement.
Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j'ai perdu une personne trés proche, et je n'ai pas vraiment eu ni le temps ni le coeur à m'occuper de mon soucis de voiture.
Je vous remercie pour votre réponse, et vais essayer de continuer.
Je vous tiendrais au courant du déroulement de mon travail si vous le voulez bien.
Bien cordialement.