530i - Reprogrammation Éthanol sur véhicule âgé ?
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : BMW(E60) 530i moteur N53
- Code VIN : CS88931
530i - Reprogrammation Éthanol sur véhicule âgé ?
Bonjour,
j'ai une petite chérie 530i de 2008. J'ai envie de passer à l'éthanol, et j'ai appelé Shiftech pour une reprogrammation, et ils m'ont déconseillé de le faire car 17 ans, pour une voiture, c'est super âgé.
Y'a t-il des membres qui ont des voitures passée à l'éthanol de cet âge?
Avez vous des soucis?
j'ai une petite chérie 530i de 2008. J'ai envie de passer à l'éthanol, et j'ai appelé Shiftech pour une reprogrammation, et ils m'ont déconseillé de le faire car 17 ans, pour une voiture, c'est super âgé.
Y'a t-il des membres qui ont des voitures passée à l'éthanol de cet âge?
Avez vous des soucis?
- PlumeVendest
- Top Membre
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: 530i - Reprogrammation Éthanol sur véhicule âgé ?
L'éthanol décalamine la chambre de combustion, et vu le niveau de calamine d'un N52 ou N53 de cet âge là t'as bcp de matière qui doit partir dans les collecteurs voir même transiter dans le cylindre (quid segmentation, obstruction des passage d'huile des pistons, je sais pas...),
En tout cas sur un N52 que j'ai ouvert cette année, j'ai immédiatement vu qu'il tournait à l'éthanol à cause de ça, absence presque complète de calamine.
Rien pour ça, personnellement, ca me rebute d'essayer.. mais j'ai peut être tort et peut être que finalement ca ne fait rien au moteur.
Mais sinon oubli Shiftec, c'est l'usine... en IDF tu as Carprog dans le sud 77 qui connait très bien les BM atmo, fais beaucoup de passage éthanol et des carto sur mesure, lui sera objectif et te dira vraiment ce qu'il en est.
En tout cas sur un N52 que j'ai ouvert cette année, j'ai immédiatement vu qu'il tournait à l'éthanol à cause de ça, absence presque complète de calamine.
Rien pour ça, personnellement, ca me rebute d'essayer.. mais j'ai peut être tort et peut être que finalement ca ne fait rien au moteur.
Mais sinon oubli Shiftec, c'est l'usine... en IDF tu as Carprog dans le sud 77 qui connait très bien les BM atmo, fais beaucoup de passage éthanol et des carto sur mesure, lui sera objectif et te dira vraiment ce qu'il en est.
-
- Nouveau Membre
Merci pour l'adresse. Je vais les appeler à leur retour de vacances
Mais par rapport à la calamine, tu dis que le moteur était propre et du coup, ça te donne pas envie de passer à l'éthanol.
Je pensais que c'était bien de ne pas avoir de calamine.
Mais par rapport à la calamine, tu dis que le moteur était propre et du coup, ça te donne pas envie de passer à l'éthanol.
Je pensais que c'était bien de ne pas avoir de calamine.
- PlumeVendest
- Top Membre
Le problème c'est pas de pas avoir de calamine, c'est que ton moteur en a un paquet de base et en le passant à l'éthanol il va la décrocher. Elle disparait pas par magie, elle va forcément aller quelque part..
-
- Nouveau Membre
J'ai vu ta vidéo sur le nettoyage des soupapes avec le nettoyant Shine. Impressionnant le resultat
Si tu fais le nettoyage des soupapes avant, tu penses que ça pourrait prévenir tout problème ultérieure?
Je viens juste d'acheter ma chérie et ça m'a donné envie de m'intéresser à la mécanique. Du coup, si mes questions semblent con, sorry

Si tu fais le nettoyage des soupapes avant, tu penses que ça pourrait prévenir tout problème ultérieure?
Je viens juste d'acheter ma chérie et ça m'a donné envie de m'intéresser à la mécanique. Du coup, si mes questions semblent con, sorry

- PlumeVendest
- Top Membre
Il y a pas de question bête. Sur la vidéo c'est un diesel, un essence l'admission reste propre, la calamine à laquelle je faisais référence est dans la chambre de combustion .
Et encore fois, c'est une théorie qui m'est propre, le fait que cette calamine qui se décroche peut aller boucher le catalyseur ou endommager la segmentation , mais je me trompe peut être.
Et encore fois, c'est une théorie qui m'est propre, le fait que cette calamine qui se décroche peut aller boucher le catalyseur ou endommager la segmentation , mais je me trompe peut être.
-
- Nouveau Membre
Alors du coup, je suis aller sur le site de Carprog 77, et dans la section ETHANOL E85 y a écritPlumeVendest a écrit : 20 août 2025 11:32 Le problème c'est pas de pas avoir de calamine, c'est que ton moteur en a un paquet de base et en le passant à l'éthanol il va la décrocher. Elle disparait pas par magie, elle va forcément aller quelque part..
Le pouvoir nettoyant :
On constate après ouverture des moteurs qui ont roulé plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, que ces derniers restent propres, présentant beaucoup moins de calamine et de résidus de combustion que lors d'une utilisation au sans plomb.
Important : Il est important après une transformation éthanol de remplacer son filtre à carburant après quelques pleins.
En effet son pouvoir nettoyant est tel, qu'il décollera les particules de saletés dans votre réservoir, ce qui pourrait boucher votre filtre et provoquer des pannes.
Du coup, ça risque rien ???

- PlumeVendest
- Top Membre
Du coup, chacun en fera sa propre interprétationZacknamael a écrit : 20 août 2025 22:09Alors du coup, je suis aller sur le site de Carprog 77, et dans la section ETHANOL E85 y a écritPlumeVendest a écrit : 20 août 2025 11:32 Le problème c'est pas de pas avoir de calamine, c'est que ton moteur en a un paquet de base et en le passant à l'éthanol il va la décrocher. Elle disparait pas par magie, elle va forcément aller quelque part..
Le pouvoir nettoyant :
On constate après ouverture des moteurs qui ont roulé plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, que ces derniers restent propres, présentant beaucoup moins de calamine et de résidus de combustion que lors d'une utilisation au sans plomb.
Important : Il est important après une transformation éthanol de remplacer son filtre à carburant après quelques pleins.
En effet son pouvoir nettoyant est tel, qu'il décollera les particules de saletés dans votre réservoir, ce qui pourrait boucher votre filtre et provoquer des pannes.
Du coup, ça risque rien ???![]()
![]()