Bonjour
j’ai une 335i en e93 depuis l’achat j’ai fait 5000km et tout aller bien, jusqu’à ce qu’un soir au retour d’un rasso statique, le véhicule m’a fait plusieurs black-out en roulant sur l’autoroute accompagné de plusieurs voyant ESP et autre et depuis que des problèmes électroniques du même style, par fois j’attend 30 min pour qu’elle puisse prendre le contact pour démarrer, par fois j’ai juste des voyant qui vienne et reparte en conduisant par fois c’est le noir complètement mais le moteur tourne encore et a chaque fois c’est même pas une seconde comme si on débranché la voiture et qu’on la rebranché de suite
Voilà j’aimerai bien un peut d’aide. J’ai un collègue mécanicien ma dit que c’était probablement mon câble rouge mais je peut pas me permettre financièrement de le changer et de me rendre compte que c’était pas ça.
Donc j’essaye de me renseigner au maximum pour être sûr du problème avant de commencer à la réparer.
Merci à tous.
E93 335i Black-out électrique + voyant
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Re: E93 335i Black-out électrique + voyant
Je reprends un de mes postes réponse que j'avais fait pour un membre qui avait un problème similaire sur un E93 également.


Slt,
Il faudrait commencer par vérifier les connexions de la plaque du distributeur d’alimentation (plaque rouge sur la batterie) ainsi que la continuité de la masse chassis .
Ensuite il y a un problème connu sur toutes les E9X qui concerne le câble principal d’alimentation.
Le câble principal d’alimentation sortant de la batterie et passant sous toute la voiture jusqu’au moteur se détériore au niveau de la boite de fusible. Le problème peut apparaître selon le climat dans lequel vous évoluez entre 100000 et 300000 & + Kms
Les symptômes sont très variés selon l’état de la connectique. Le symptôme le plus clair est une perte TOTAL d’électricité dans la voiture. Vous ne pouvez plus ouvrir la voiture à distance, la voiture ne réagit plus à rien puis 30 minutes à quelques heures plus tard elle revient à l’origine. Les seuls signes sont une horloge à 0 ou les voyant DSC, freins xdrive s’allumant en jaune après démarrage. Faire quelques dizaines de mètres en roulant semblent régler le problème. Autre symptômes c’est des codes en série que balance le DME. Le problème est que cette panne peut parfois apparaître quand vous roulez et la vous êtes très mal car vous n’avez plus rien, plus de freins, plus d’abs, plus de direction (electrique) et vous pouvez juste regardez ou va se cracher votre voiture.
Avant que le problème n’apparaisse il faut remplacer le câble d’alimentation si vous ne l’avez pas fait. Auparavant, c’était une opération hors de prix car le câble (en format longueur total)lui même était cher et il fallait pour ainsi dire démonter tout l’intérieur et une partie de l’espace moteur pour faire passer le câble (3000euros de réparation en concession)
BMW a heureusement fini par sortir uniquement le bout du câble qui pose problème et qui part de la boite à fusibles et qui est plus facilement accessible. Le cout du câble est moins de 100 euros, le remplacement prend max 2 heures si vous le faites vous même.
Par contre si vous faite entretenir votre véhicule chez BMW après la garantie, demandez qu’on vous offre la main d’œuvre (Un rappel a d’ailleurs eut lieu aux US). Attention, si vous rencontrez le problème et ne le traitez pas rapidement vous pouvez finir par griller plusieurs éléments du véhicule.
Le cable en question (gros câble rouge sur le côté droit de la boite à fusibles:
Et pour y accéder, il faut enlever la boîte à gant, en dessous il y a la fusebox. Il faut enlever le tout et sortir le tout comme le montre cette video:
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