code défaut 21A02D ?

Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!
Répondre
jam42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : Audi A3 SportBack
Code VIN :

code défaut 21A02D ?

Message par jam42 »

Salut à tous,
Me revoilà avec un nouveau souci : un code défaut 21A02D (Contrôle de combustion : correction du levier de soupape au ralenti) sur ma BMW 120i F21 de 2019.
D’après mes recherches, ce dysfonctionnement serait lié à un bug logiciel connu, affectant certaines unités DME, et référencé dans le bulletin technique BMW SIB 12 13 18.
Ce défaut semble bien identifié par BMW et pourrait être résolu de deux manières :
• Par une mise à jour du logiciel DME (niveau I-Level ≥ 20-11-500),
• Ou via un ré-apprentissage du système Valvetronic à l’aide d’ISTA.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Quels ont été les symptômes ? Des pertes de performances ?
Et surtout, comment l’avez-vous réglé ?
Concernant la prise en charge, est-il possible selon vous de faire une demande auprès de BMW France, étant donné que le souci est connu et documenté ?
Mon concessionnaire m’indique que je dois d’abord faire un diagnostic à mes frais, avant qu’ils n’envoient un éventuel dossier de demande de prise en charge à BMW.
En gros : il faut payer pour savoir si c’est pris en charge ou non…
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce une procédure habituelle ? Des retours d’expérience à partager ?
Merci d’avance pour vos retours !
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: code défaut 21A02D ?

Message par PlumeVendest »

Tu n'es pas sensé savoir quel est ton code défaut sans avoir eu un diagnostique, soit donc très prudent dans ta démarche; si tu contact l'assistance client en leur disant que t'as passé une valise ou que tu as été dans un garage non agréé pour le faire, il te répondront que ta manipulation a pu endommager quelque chose et qu'aucune prise en charge sera possible.

Donc en effet, soit tu laisses la concession faire son diagnostique et tu peux toi ensuite ouvrir un ticket à l'assistance, sans forcément passer par eux, dans ce cas l'assistance rentre en contact avec la concession et reviens directement vers toi ensuite.
Soit tu trouves déjà quelqu'un avec ISTA dans ta région pour faire un calibrage valvetronic (les annonces LBC sont légion... mais filtre parce qu'il y a bcp de guignols qui n'y connaissent rien) . Et si ca corrige pas, aller en concession ensuite, sans rien dire.

Pour la prise en charge, ce sera déterminé selon plusieurs critères :
- La voiture a toujours été entretenue dans le réseau BMW, concession ou garage agréé
- La voiture a été achetée en concession ou garage agrée
- Il s'agit d'un rappel officiel
- Combien de km et son âge, ca rentre aussi en compte dans le % de prise en charge

Si tu remplis pas la 1ere condition déjà, ce sera très compliqué voir impossible d'obtenir une prise en charge.
La 2ème condition, à voir.. mais ca peut diminuer aussi la prise en charge ou être un argument pour eux pour la refuser.
Si c'est un rappel officiel, il y aura prise en charge quoiqu'il arrive.

Et dernière chose, si ta voiture est reprog et qu'ils le voit, bah là forcément aucune prise en charge sera possible, avec la possibilité que ta voiture soit black-listé au siège.
jam42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par jam42 »

Salut,
Merci pour ton retour rapide... Et hyper complet
Il est vrai que je n'avais pas pensé que le fait de passer une valise, autre que chez BMW, causerait des soucis.
D'après toi pour faire un diagnostic de ce type, il prenne combien chez BMW ?
Après je peux regarder sur le bon coin, mais pas très chaud qu'une personne lambda touche à cette partie...
Y a t'il des risques ?
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

300e environ le diag de base, puis c'est par tranche horaire, et ils sont environ à 160e HT / heure, ouais ca pique...

Des risques non pas vraiment, si le type a une version stable d'ISTA ce n'est qu'une procédure de calibrage, que ce soit lui ou BM qui lance ce sera pareil.
Par contre selon les versions de Valvetronic elle peut être longue et bouffer la batterie, donc le faire avec un chargeur branché ou une autre voiture cablée (et que ce soit voiture ou chargeur, branché dans le compartiment moteur et surtout pas en direct sur la batterie)

On a ISTA dispo sur le forum, en plusieurs versions, ce serait pas compliqué pour toi de le faire par toi même.

Sinon avec PROTOOL, de bimmergeek, qui est une appli mobile, tu pourras le faire aussi, je l'utilise aussi bcp, mais c'est payant, 90$ environ par licence, yen a une de diag une autre de codage.

Dans les 2 cas il te faudra un câble adapté.

Tu es de quel coin ?
jam42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par jam42 »

Merci pour ton retour.

Je suis de la région Toulousaine. Tu connaitrais quelqu'un de la région ?
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

Un particulier non, mais à Saix tu as le garage Duplessis qui te fera un diag moins cher et pourra aussi résoudre ton problème le cas échéant.
En revanche victime de son succès je pense que le délai d'attente est long pour un rdv... à voir.
jam42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par jam42 »

Salut,
J'ai plus de précisions sur le code erreur d'où voici le message d'erreur :

21A02D [0x21A02D]
Statut: Test échoué, Test échoué dans le cycle courant de conduite, Temporaire, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
J'ai aussi celui-ci mais je ne pense pas que cela soit lié au précédent.
D90D37 [0xD90D37]
Statut: Test échoué, Test échoué dans le cycle courant de conduite, Temporaire, Confirmé

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (F20) »