Bruit métallique de claquement provenant de l'arrière droit

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E46 330CI Cabriolet
Code VIN : EH93496

Bruit métallique de claquement provenant de l'arrière droit

Message par ArmaConcrete »

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines j'ai un bruit métallique de claquement qui est apparu sur ma BMW e46 330ci.
Le bruit se produit lorsque la route est mauvaise ou lorsque je prend par exemple un ralentisseur.
Le bruit provient de l'arrière droit de la voiture.
Ce bruit me donne l'impression que quelque chose serait mal serré (comme si 2 parties en métal tapaient l'une sur l'autre).
J'ai essayé de regarder sous la voiture mais je n'ai rien vu qui m'ai attiré l’œil... (après je ne suis clairement pas un expert en mécanique).
Voici 2 vidéos ou ont entend le bruit :
Vidéo 1 à partir de 13 secondes :
Vidéo 2 :
Quelqu'un aurait il une idée de la provenance de ce type de bruit ?
Merci par avance pour votre aide et bon week end :)
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Bruit métallique de claquement provenant de l'arrière droit

Message par TooShort »

Salut,

Pour les bruits de ce genre, pas le choix vu que tu nous disque cela provient de l'arrière droit, il faudrait inspecter scrupuleusement le demi train, regarde si les silentbloc de bras oscillant de suspension sont bon, les rotules, le bras inférieur et supérieur etc. Il y a tellement de pièces et silentblocs que cela peut venir de pas mal d'endroits.

Regarde également si tu n'a pas de fissures au niveau des fixations de train arrière, c'est une maladie sur E46. Il faut vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie) . Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure.

Tiens nous au courant */c1
Kerauzen
Membre actif
Membre actif
Véhicule : 635 Csi 1988
Code VIN :

Message par Kerauzen »

Les bruits du train arrière que j avais remarqué, venaient des mâchoires de frein à main oú une garniture de plaquette s était décollée et était tombée dans le tambour.
Le bruit ressemblait à un pbde roulement.
J avais eu des claquements secs venant du train avant et c était les trous de la barre stabilisatrice qui étaient ovalisés par l usure. (Voiture de 142 000 km.)
ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre

TooShort a écrit : 06 juil. 2025 09:30 Salut,

Pour les bruits de ce genre, pas le choix vu que tu nous disque cela provient de l'arrière droit, il faudrait inspecter scrupuleusement le demi train, regarde si les silentbloc de bras oscillant de suspension sont bon, les rotules, le bras inférieur et supérieur etc. Il y a tellement de pièces et silentblocs que cela peut venir de pas mal d'endroits.

Regarde également si tu n'a pas de fissures au niveau des fixations de train arrière, c'est une maladie sur E46. Il faut vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie) . Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure.

Tiens nous au courant */c1
Merci pour ton retour :)

Je ne sais pas si cela provient de mon train arrière sachant que j'ai fait faire une réfection complète du train arrière par un pro il y a 1,5 ans.
Tous les silents blocs avaient été changés (berceau, pont, bras latéraux, bras supérieurs, fusées, barre stab), des renforts ont été mis sur le châssis, des bras inférieurs neufs ont été installés. En sommes tous mon train arrière est censé être neuf.
Depuis ces travaux j'ai peu roulé (1500 km environ).
Penses tu que je peux quand même avoir un soucis à ce niveau avec tous les travaux faits ?
ArmaConcrete
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Kerauzen a écrit : 06 juil. 2025 14:09 Les bruits du train arrière que j avais remarqué, venaient des mâchoires de frein à main oú une garniture de plaquette s était décollée et était tombée dans le tambour.
Le bruit ressemblait à un pbde roulement.
J avais eu des claquements secs venant du train avant et c était les trous de la barre stabilisatrice qui étaient ovalisés par l usure. (Voiture de 142 000 km.)
Merci pour ton retour :)
Je vais regarder les mâchoires de frein à main que tu évoque et reviens vers toi ensuite.
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »