Problème capote électrique BMW E36 328i cabriolet (1999)

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Martin90
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E36 328i cabriolet
Code VIN :

Problème capote électrique BMW E36 328i cabriolet (1999)

Message par Martin90 »

Bonjour à tous,

Je vous écris car je rencontre un problème avec la capote électrique de ma BMW E36 328i cabriolet de 1999, que je viens d’acheter.

Lors de la vente, le propriétaire m’a montré le fonctionnement de la capote. Malheureusement, les élastiques qui tirent le dernier arceau étaient complètement détendus (ce qui semble courant avec l’âge). Le moteur du coffre de capote a forcé contre ce dernier arceau et s’est bloqué. Depuis, plus rien ne fonctionnait via le bouton.

J’ai donc débranché les deux moteurs dans le coffre (celui de la capote et celui du coffre de capote) pour passer en mode manuel. La capote était ensuite rangée dans son logement, mais le coffre de capote ne se verrouillait pas correctement (risque d’ouverture en roulant).

Plus récemment, j’ai décidé de m’y repencher. J’ai reconnecté les moteurs, celui de la capote s’est remis en place facilement, mais celui du coffre de capote m’a demandé pas mal de démontage (il est derrière une cloison à gauche). Finalement, j’ai réussi à le rebrancher. À ma grande surprise, le coffre de capote s’est refermé et verrouillé électriquement.

Pensant que tout était de nouveau fonctionnel, j’ai appuyé sur le bouton pour rouvrir la capote... mais rien ne se passe. Le témoin sur le bouton (près du levier de vitesse) clignote rapidement et en continu, mais je n’entends aucun bruit de relais, moteur ou clic. Actuellement, la capote est entièrement repliée et verrouillée dans le coffre.

Je n’ai pas encore effectué de resynchronisation des moteurs (je ne connaissais pas cette étape). Je n’ai pas non plus vérifié les fusibles liés au système capote (F7, F30, etc.).

Quelqu’un saurait me guider ?
Je me demande si le problème vient de la synchronisation, d’un capteur mal aligné ou d’un élément de sécurité qui empêche le système de repartir.

Merci d’avance pour votre aide !

Martin
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN :

Re: Problème capote électrique BMW E36 328i cabriolet (1999)

Message par Dcx »

Martin90 a écrit : 13 juin 2025 15:33 Bonjour à tous...

Je n’ai pas encore effectué de resynchronisation des moteurs (je ne connaissais pas cette étape). Je n’ai pas non plus vérifié les fusibles liés au système capote (F7, F30, etc.).

Bonjour et bienvenu,

Commence par vérifier les fusibles ... Après on avisera mais la vérification de l'alimentation est primordial pour les investigations futurs 😉
Martin90
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Martin90 »

Merci pour ton retour rapide !

J’ai vérifié les fusibles, ils sont tous en bon état, testés à l’ohmmètre pour être sûr.
Du coup, j’ai voulu lancer la procédure de réinitialisation des moteurs de capote, et à première vue, ça s’est bien déroulé.

Mais un nouveau problème survient maintenant lors de l’ouverture de la capote :
Le moteur s’enclenche correctement.
Le coffre de capote commence à se lever… mais avant d’atteindre sa position haute, j’entends un claquement très net, comme si un pignon forçait ou frottait.
Si je n’arrête pas manuellement, le moteur continue de tourner dans le vide, avec le bruit de frottement/claquement.

À l’inverse, lors de la fermeture, le coffre se referme bien, mais une fois en butée basse, j’ai à nouveau ce claquement du moteur.
Martin90
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Martin90 »

Avec l’image c’est mieux **1
Martin90
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Martin90 »

IMG_5300.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Message par TooShort »

Salut,

Tu as vérifié l’état des engrenages 46* 46*
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E36) »