Pompe à eau / vidange liquide de refroidissement

Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
Dunski
Membre actif
Membre actif
Véhicule : 320 td compact e46
Code VIN :

Pompe à eau / vidange liquide de refroidissement

Message par Dunski »

Bonjour à tous,

Je possède un 120d e87 Pack M de juin 2006 qui comptabilise 250 000km au compteur.
Moteur M47

J'ai ma pompe à eau qui fuit (au niveau de la poulie, elle est morte).
Je voudrais la changer moi-même, je l'ai jamais fait donc j'aimerais avoir quelques conseils ou connaître les précautions à prendre.
je dispose des joints pour la pompe, mais je voulais vous demander, est-il nécessaire de faire un joint avec de la pâte à joint, ou les joints fournis suffisent ?
Deuxième question, lors de la vidange du liquide de refroidissement, y'a-t-il une purge à faire ? Ou juste ouvrir la petite vis en plastique sous la radiateur suffit ? (Ouvrir la vis sous le radiateur, vidanger, > refermer et remplir ?
Je ne sais pas s'il y'a une purge à faire, et si tel est le cas, comment purger un circuit, et si quelqu'un peut me renseigner où sont ces fameuses vis de purges, si elles existent ?

Je vous remercie par avance, j'ai pas trouvé de tuto sur le E87, à part en anglais.

Merci beaucoup.
michel06
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW F10 520D LUXE
Code VIN : DU26478

Re: Pompe à eau / vidange liquide de refroidissement

Message par michel06 »

salut - Dunski */c1
le joint origine de la pompe suffit *98/
pour ta purge remplir correctement le circuit
mettre chauffage a fond sans ventilation
moteur en marche vase expansion ouvert laisse tourner le moteur jusqu'au déclanchement du thermostat
faire rajout du liquide
la petite vis en dessous sert d après moi pour vidanger ci je me trompe pas
regarde au dessus ci tu a pas une vis de purge sur une durit
ca devrait fonctionner comme ca
ci il y un autre astuce un membre va te le dire *98/
*44*
Dunski
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Dunski »

Au top, merci beaucoup pour ton aide.
S'il y'a une visse de purge collée au vase d'expansion, comment je dois procéder ? je l'ouvre et la referme de temps en temps ?

Merci beaucoup
Dunski
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Dunski »

Donc si j'ai bien compris, je change la pompe, mais je suis pas obligé de vidanger ? L'eau est très propre, s'il en reste un peu c'est pas grave ?
Je change la pompe, je procède comme tu as dit, je remplis le circuit, et si y'a vis de purge par contre, je sais pas comment purger pour chasser l'air.
michel06
Membre actif
Membre actif

Message par michel06 »

tu change ta pompe change t on liquide de refroidissement du moment ou tu enlève ta pompe une bonne partie va tomber ci il est récent fait comme ca, regarde ci tu vois a quelque pars une vis de purge si il y a une il faut fermer le vase est ouvrir la purge pour faire partir l air *98/
Dunski
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Dunski »

D'accord je regarde ça demain. Je te remercie fortement pour ton retour rapide.
L'accès est merdique par contre, je m'étais pris la tête pour changer les deux courroies accessoires (l'une ne possédant pas de galets tendeurs pour la retirer, c'était l'enfer). Si j'avais su, j'aurais fait la pompe en même temps, surtout que depuis que je l'ai j'ai jamais changé la courroie. Voilà que je vais me reprendre la tête à remettre cette courroie (la petite qui entraine la pompe et la poulie damper).

Si je peux, j'essaierai de faire un petit tuto, dès fois que ça peut aider, tout cas si pas de tuto, je donnerais un retour/

Encore merci à toi */c1
Dunski
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Dunski »

Bonsoir, j'ai monté la pompe à eau, l'accès est assez emmerdant, mais dans l'ensemble ça a été sans trop de difficulté. J'ai juste mis un filet de pâte à joint, pour mettre plus facilement en place la pompe car le joint est chiant à bien mettre par manque de visibilité.
J'ai trois vis de purge (la première pour le vase d'expansion / j'ai mis mon LDR et j'ai ouvert la purge pour que l'air s'échappe et que l'eau tombe dans le circuit), la deuxième se trouve juste avant le thermostat. Donc j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à que le thermostat se mette en route, une fois en route, j'ai ouvert la visse de purge du thermostat, le radiateur s'est bien déclenché, aucun souci et ça tourne nickel.
Content de mon job.
Le plus chiant a été de remettre ce put.... de cache moteur lol, sans pont, c'est ce qui m'a pris le plus de temps. 😆

En somme, sur ce moteur-là, j'ai une vis de purge sur le vase, une autre juste avant le thermostat, et une au niveau du thermostat.

Encore un grand merci.
michel06
Membre actif
Membre actif

Message par michel06 »

Parfait que tout sois rentrer dans l'ordre :bravo:
*44*
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (E8x) »