À-coup à l'accélération 116i N43

Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
Yuhsiro22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2025 22:35
Véhicule : BMW 116i 2009 N43 2.Ol
Code VIN :

À-coup à l'accélération 116i N43

Message par Yuhsiro22 »

Bonjour,

Je fais appel à ce forum après de nombreuses visites chez différents garages. Ma voiture est une BMW 116i de 2009, équipée du moteur N43B20A en 2.0L. Le moteur a été partiellement refait il y a 30 000 km : arbre à cames, kit de chaîne, bobines d’allumage, etc.

Depuis quelques mois, ma voiture fait des à-coups à l’accélération vers les 2000 tr/min. Il me suffit d’arrêter d’accélérer et de réaccélérer plus progressivement pour que tout fonctionne correctement. Cependant, si les à-coups persistent, j’observe une perte de puissance ainsi qu’un voyant orange clignotant. Il me suffit alors de redémarrer pour que tout refonctionne.

Un voyant signalant un déphasage entre l’arbre à cames d’échappement (ou quelque chose dans ce style) apparaît de temps en temps, mais disparaît aussi vite qu’il est apparu, sans autre symptôme.

J’ai donc fait le tour des garages sans obtenir de réponse. J’ai ensuite effectué un diagnostic chez BMW, dont le résultat indique un problème de chaîne de distribution — pourtant déjà remplacée. J’ai donc contacté le garage qui avait effectué les travaux, et ils m’ont parlé d’un éventuel nettoyage de capteur.

Je suis un peu perdu… D’où pourrait venir le problème ?

Merci d’avance !
Avatar du membre
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 470
Enregistré le : 16 janv. 2025 12:40
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :
Localisation : Aveyron (12)

Re: À-coup à l'accélération 116i N43

Message par Logann »

Nettoyage d’un capteur 46*

Peux-tu nous communiquer les codes défauts du diagnostic effectué chez BMW?

Au doigt levé difficile de dire d’où vient le soucis, les symptômes font penser aux bobines mais elles été d’après tes dires remplacées…

**2
Nathan36
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2025 20:53
Véhicule : BMW 116i e87 (Pack luxe) N43B20A
Code VIN :

Re: À-coup à l'accélération 116i N43

Message par Nathan36 »

Salut l'ami,

J'ai une BMW 116i e87 équipée d'un N43B20A de 122cv qui a pas mal de problèmes similaires...
Le matin, elle émet des odeurs d'essence lors des démarrages à froid et on entend le moteur émettre des sursauts de régime jusqu'à se stabiliser. Un bruit de cliquetis est clairement audible, ce dernier reste très régulier comme s'il suivait le cycle de fonctionnement du moteur.

Sur route, le moteur a tendance à faire des à-coups suite à des ratés de combustion... Le catalyseur serait lui aussi encrassé et une sonde NOx serait défectueuse, ce qui pourrait expliquer l'odeur d'essence ainsi qu'une partie des instabilités moteurs dont le véhicule est victime.
La consommation ne me choque pas, je suis à 8,9 litres d'essence de moyenne, et je trouve cela raisonnable pour un moteur de 2 litres de cylindrée.

Je fais exclusivement tourner le moteur au SP98 mais le garage m'indique que le faire tourner au SP95 serait plus adaptés et éviterais des saccades...

Aujourd'hui je suis alarmé sur ce cliquetis qui apparemment dérange le garage mais lui même ne serait pas posé le doigt sur le problème. Entre problème de chaîne (tension, décalage), problème de VANOS, problème d'injecteur, problème poussoir hydraulique, de déphasage et bien d'autres, les forums sont très flous et je cherche une réponse un peu plus précise...
De mon expérience, j'ai tout de même l'impression que l'injection est la principale mise en cause.
Aucune perte de puissance, un voyant moteur fixe de temps en temps qui pourrait être en lien avec un rapport stœchiométrique trop riche... Rien de plus.

Serait tu me tenir au courant de toute évolution de ton problème ?

Merci à toi par avance.
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (E8x) »