Odeur de chaud 535d

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)
Répondre
Anarva
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : E46 330cd business pack
Code VIN :

Odeur de chaud 535d

Message par Anarva »

Salut,

J'ai récement aquis une série 5 en 535d et je viens ici pour vous faire part de mon étonnement sur des odeurs de chaud voir de cramé (qu'a l'extérieur)

Pour le contexte ça m'est déjà arrivé une première fois, j'ai pas tiquer plus que ça ; j'avais fait ~40 bornes de campagne sans spécialement appuyer, j'me suis dit "bon ok"
Et là une seconde fois après ~20 bornes, rien de spécial non plus sur la route. C'était une partie d'autoroute avec un peu de campagne en fin de parcours, je l'ai monté plusieurs fois dans les tours (en boite auto dynamic) en la laissant ralentir toute seul donc pas de gros freinage. Et donc une fois moteur coupé la ventile reste à fond + odeur de chaud/cramé.

J'ai lu sur certain sujet que ça serait le FAP qui se régénère ; peut-etre que c'est ça, j'y connais pas grand chose.
Dans tout les cas je trouve ça étonnant et j'ai besoin de plus d'avis svp

Qu'en pensez vous ?
michel06
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW F10 520D LUXE
Code VIN : DU26478

Re: Odeur de chaud 535d

Message par michel06 »

a tu fait un contrôle visuel compartiment moteur une fois avoir rouler !!
tu parle du ventilateur moteur qui tourne a fond !! en permanence !!
le fap pense pas ou peu être boucher mais perte de puissance moteur obd en sapin de noël
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

La première question c’est est-ce que cela te le fait à chaque trajets ?
Parce qu’effectivement cela pourrait bien être la FAP mais ne celui ci ne régénère pas tout le temps. Il faut qu’il atteigne une certaine quantité de suies pour ce mettre en régénération.

Pour cela il faut que le moteur soit bien chaud, rouler en général au dessus de 2500 tr/mn pendant minimum une vingtaine de kilomètres pour atteindre une température élevée et enclencher une régénération. Si celle ci vient d’avoir lieu juste avant de s’arrêter, le ventilateur tourne à fond pour refroidir le moteur.

Par conséquent si l’odeur vient d’une régénération, cela ne peut pas être le cas à chaque trajets, car une fois celle-ci totalement effectuée, il faudra attendre le prochain cycle .
Anarva
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : E46 330cd business pack
Code VIN :

Message par Anarva »

Salut,

Bimmer52,
Non pas à chaque trajet, ça le fait que de temps en temps sans condition particulière ; j'ignore pour le moment ce qui fait que ça se déclanche. La première fois que ça c'est produit j'avais fait ~40 bornes sans faire rien de spécial sur la route : un classique trajet d'embauche.

Michel06,
J't'avoue que quand ça produit avec la vague de chaleur que ça génère autour de la voiture j'ai pas trop envie de toucher le capot mais je l'ouvrirais la prochaine fois que ça me le fait.
Sinon comportement routiers RAS, pas de perte de puissance ni quoi que ce soit.
michel06
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW F10 520D LUXE
Code VIN : DU26478

Message par michel06 »

Anarva a écrit : 27 mai 2025 18:57 Salut,

Bimmer52,
Non pas à chaque trajet, ça le fait que de temps en temps sans condition particulière ; j'ignore pour le moment ce qui fait que ça se déclanche. La première fois que ça c'est produit j'avais fait ~40 bornes sans faire rien de spécial sur la route : un classique trajet d'embauche.

Michel06,
J't'avoue que quand ça produit avec la vague de chaleur que ça génère autour de la voiture j'ai pas trop envie de toucher le capot mais je l'ouvrirais la prochaine fois que ça me le fait.
Sinon comportement routiers RAS, pas de perte de puissance ni quoi que ce soit.
commence a faire une visu moteur a froid bien sur tout les niveau eau huile courroie durit ect ect voir ci il y a pas quelque chose d anormal vis s vis du chaud crame après comme dit bimmer la régénération du fap ce fait pas a chaque fois que tu prend t on véhicule sur t on véhicule tu a pas la fonction température moteur pour voir combien ca monte!!
*44*
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (F10) »