Couple de serrage culasse n47

Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
Vannoz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E87) 118d
Code VIN : P265318

Couple de serrage culasse n47

Message par Vannoz »

Bonjour, je suis en train de re faire mon moteur n47 parce que évidemment la chaîne a lâchée et je suis au serrage de culasse, et ils préconisent un premier serrage à 70nm puis un deuxième passage ou il faut desserrer et serrer à 50 bm puis deux passage à 120 degrés mais après le premier passage à 120 degrés ça me semble énorme un deuxième serrage angulaire à 120 degrés, du coup je viens demander si ça semble normal, merci en avance.
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: Couple de serrage culasse n47

Message par PlumeVendest »

C'est bien ça et c'est le cas des autres culasses aussi, pour les serrer correctement et sans à coup il te faut un grand levier. Un tube acier 1M est parfait pour y glisser ton bras de force, ca se trouve sur Amazon pour une dizaine d'euros.
Sinon le desserrage, c'est 180°.

Ci-joint la doc de serrage culasse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vannoz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Vannoz »

Ça marche impeccable merci beaucoup, désolé du dérangement c’est vrai que j’avais les infos sur internet et avec les pièces ils donnent un papier disant tout ça, mais je voulais être sur, plus qu'a tout serrer et espérer de pas re casser la chaîne et tout le reste avec.
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

Vannoz a écrit : 21 mai 2025 10:15 Ça marche impeccable merci beaucoup, désolé du dérangement c’est vrai que j’avais les infos sur internet et avec les pièces ils donnent un papier disant tout ça, mais je voulais être sur, plus qu'a tout serrer et espérer de pas re casser la chaîne et tout le reste avec.
Ne t'excuse pas, c'est une opération délicate et il est légitime de s'assurer de ce qu'on fait. Si tu as besoin d'autres doc ou autre, n'hésite pas à demander.
Vannoz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Vannoz »

Et bah justement haha, je suis au niveau des arbres à cames et du coup quand la chaîne a cassé le support de palier (arbre à came) avait cassé et donc j’avais tordu des soupapes cassés des culbuteurs etc donc je remplace tout et quand je veux remonter mes arbres cames celui de l’échappement me semble tordu mais c’est presque impossible vue que généralement ça se brise, ça me semble tordu parce qu’en le posant dans le nouveau support d’arbre à came avec les palier neuf etc (pas sur le moteur encore), je le fais tourner sans rien serrer pour voir et en tournant une moitié le bout opposé au pignon se lève et l’autre moitié c’est à plat et en serrant tout, la moitié d’un tour c’est dur et l’autre moitié c’est plus mou, est-ce normal parce que ce support est neuf du coup il est un peu mal placé même si on dirait que non et qu’il est place (sachant que tout est lubrifié) ou c’est possible que mon arbre à came soit tordu? J’ai pas encore essayé avec celui de l’admission, merci en avance.
Vannoz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Vannoz »

Vannoz a écrit : 21 mai 2025 17:10 Et bah justement haha, je suis au niveau des arbres à cames et du coup quand la chaîne a cassé le support de palier (arbre à came) avait cassé et donc j’avais tordu des soupapes cassés des culbuteurs etc donc je remplace tout et quand je veux remonter mes arbres cames celui de l’échappement me semble tordu mais c’est presque impossible vue que généralement ça se brise, ça me semble tordu parce qu’en le posant dans le nouveau support d’arbre à came avec les palier neuf etc (pas sur le moteur encore), je le fais tourner sans rien serrer pour voir et en tournant une moitié le bout opposé au pignon se lève et l’autre moitié c’est à plat et en serrant tout, la moitié d’un tour c’est dur et l’autre moitié c’est plus mou, est-ce normal parce que ce support est neuf du coup il est un peu mal placé même si on dirait que non et qu’il est place (sachant que tout est lubrifié) ou c’est possible que mon arbre à came soit tordu? J’ai pas encore essayé avec celui de l’admission, merci en avance.
Finalement j’ai essayé avec celui de l’admission et lui est nickel il force pas, tourne bien, né lève rien etc c’est fou quand même ça arrive 1 fois sur 1000 qu’un arbre à came se torde et ça tombe sur moi (j’aurais préféré savoir quand j’ai démonté au moins j’aurai pas essayé de re faire le moteur, mais j’aurais dû tester), du coup je décide de remonter comme ça tant pis j’en peux plus. Merci à tous bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (E8x) »