[330i] Problème de mélange trop pauvre banc 2 sur N53B30O0

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
setils
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E92) 330i
Code VIN : PV93013

[330i] Problème de mélange trop pauvre banc 2 sur N53B30O0

Message par setils »

Bonjour à tous,

C’est mon premier message ici, alors je m’excuse par avance si je ne respecte pas encore parfaitement les codes du forum. J’ai cherché un thread récent sur mon problème, sans succès. Si un sujet existe déjà, n’hésitez pas à me rediriger !

Je viens d’acquérir une BMW E92 330i de 2007, équipée du moteur N53B30O0.
Le moteur présente plusieurs soucis assez inquiétants, et j’essaie de démêler tout ça.

Symptômes rencontrés
- Ralenti instable, à froid comme à chaud
- À faible charge, moteur très irrégulier (gros à-coups, très peu de réponse à l’accélérateur)
- Mélange extrêmement pauvre au ralenti sur le banc 2 (sonde lambda pré-catalyseur donne +5 mA, soit ~19.5:1 AFR)
- Banc 1 plus stable (sonde autour de 0 mA au ralenti)
- Les deux sondes réagissent de la même façon à l'accéleration
- À plus de 50% de charge, le moteur tourne correctement (à peine quelques trous)
- En débranchant les deux sondes lambda pré-catalyseur ➝ fonctionnement quasi normal, comme en charge

DTC (codes défauts) :
- P0174 – System too lean, bank 2
- P2415 – HO2S 1, bank 2 – exhaust sample error
- 2B05, 2A2C, 2E85, 2C3C – Défauts divers, certains inhibés, tous validés et stockés

Inspection des bougies et index des injecteurs
CylindreIndexObservations
19Bougie noire et humide, flaque d’essence visible sur piston, injecteur probablement fuyard
29Bougie noire et légèrement humirde, odeur d’essence lors du démontage, suspect aussi
31Bougie claire, a l'air propre
42Bougie noire mate et sèche, mélange trop pauvre chronique ?
51Bougie légèrement noire
611Bougie claire, a l'air propre
J’ai des photos de chaque bougie et également des photos endoscopiques des pistons 1, 3, 4 et 6 si besoin (les 2 et 5 étaient trop hauts).

Prochaines actions prévues
- Remplacement des injecteurs (index 11+ si possible)
- Changement des bobines, bougies, et du cache-culbuteur (actuellement monté à la pâte à joint, et toujours fuyard)

Questions
- Validez-vous la piste des injecteurs comme cause principale des symptômes ?
- Est-ce que quelqu'un a des adresses fiables pour trouver des injecteurs (neufs si possible) index 11 ou supérieur, idéalement à moins de 500 € pièce ?

Je suis preneur de tout retour d’expérience, critique, ou bon plan. Je débute sur ce moteur et préfère être trop rigoureux que de négliger un détail important.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ou répondre !
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: [330i] Problème de mélange trop pauvre banc 2 sur N53B30O0

Message par PlumeVendest »

Ca pourrait être une prise d'air, c'est ce que j'essaierai de regarder en 1er.

Après le problème avec les soucis de mélange c'est que les lambda peuvent pointer le problème, ou être elle-même en défaut.. j'ai déjà un cas sur N52 de ralenti instable et à coup, la lambda renvoyait une valeur cohérente et le test de chauffe/résistance était concluant. Cependant il y avait un message qui la pointait et c'était bien elle la responsable (elle était blanche au démontage, quand elles ont cette couleur, c'est pas bon)

Perso quand je teste comme ça, j'achète des sondes d'occasion, le moins de km possible, ca se trouve sur Ovoko ou Ebay autour de 20e et on en trouve des biens en cherchant correctement, et ca permet déjà d'exclure ou confirmer que c'est la sonde.

Sur N53, évidemment on pense aussi à la pompe HP ou les injecteurs.
-> En étant très précautionneux, tu peux sortir la rampe d'injection et tester le débit par toi même dans des bouteilles en plastique par ex, extincteur adapté auprès de toi au cas où..

Comme si dessous mais avec une grande serviette ou autre en dessous ! Lui il fait n'importe quoi en ne mettant rien en dessous.
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »