C’est mon premier message ici, alors je m’excuse par avance si je ne respecte pas encore parfaitement les codes du forum. J’ai cherché un thread récent sur mon problème, sans succès. Si un sujet existe déjà, n’hésitez pas à me rediriger !
Je viens d’acquérir une BMW E92 330i de 2007, équipée du moteur N53B30O0.
Le moteur présente plusieurs soucis assez inquiétants, et j’essaie de démêler tout ça.
Symptômes rencontrés
- Ralenti instable, à froid comme à chaud
- À faible charge, moteur très irrégulier (gros à-coups, très peu de réponse à l’accélérateur)
- Mélange extrêmement pauvre au ralenti sur le banc 2 (sonde lambda pré-catalyseur donne +5 mA, soit ~19.5:1 AFR)
- Banc 1 plus stable (sonde autour de 0 mA au ralenti)
- Les deux sondes réagissent de la même façon à l'accéleration
- À plus de 50% de charge, le moteur tourne correctement (à peine quelques trous)
- En débranchant les deux sondes lambda pré-catalyseur ➝ fonctionnement quasi normal, comme en charge
DTC (codes défauts) :
- P0174 – System too lean, bank 2
- P2415 – HO2S 1, bank 2 – exhaust sample error
- 2B05, 2A2C, 2E85, 2C3C – Défauts divers, certains inhibés, tous validés et stockés
Inspection des bougies et index des injecteurs
Cylindre | Index | Observations |
---|---|---|
1 | 9 | Bougie noire et humide, flaque d’essence visible sur piston, injecteur probablement fuyard |
2 | 9 | Bougie noire et légèrement humirde, odeur d’essence lors du démontage, suspect aussi |
3 | 1 | Bougie claire, a l'air propre |
4 | 2 | Bougie noire mate et sèche, mélange trop pauvre chronique ? |
5 | 1 | Bougie légèrement noire |
6 | 11 | Bougie claire, a l'air propre |
Prochaines actions prévues
- Remplacement des injecteurs (index 11+ si possible)
- Changement des bobines, bougies, et du cache-culbuteur (actuellement monté à la pâte à joint, et toujours fuyard)
Questions
- Validez-vous la piste des injecteurs comme cause principale des symptômes ?
- Est-ce que quelqu'un a des adresses fiables pour trouver des injecteurs (neufs si possible) index 11 ou supérieur, idéalement à moins de 500 € pièce ?
Je suis preneur de tout retour d’expérience, critique, ou bon plan. Je débute sur ce moteur et préfère être trop rigoureux que de négliger un détail important.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ou répondre !