Boitier FRM, problème électronique (E90)
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Boitier FRM, problème électronique (E90)
Bonjour j’ai eu un soucis électronique sur ma voiture il y a plus d’un an suite à une décharge de la batterie, la boîte FRM a «sauté » et donc tout ce qui est quasi électronique ne marchait plus sur la voiture, je me suis renseigné et j’ai vu qu’on pouvait la reprogrammer, chose faite je l’ai fait faire reprog puis lorsqu’on la réinstallé tout fonctionnait sauf la vitre côté passager qui ne donnait plus de signe de vie
J’aimerais savoir si l’émetteur FRM peut s’abîmer après une reprog ?
Car pas de bol ma boîte FRM a sauté une 2 eme fois (toujours suite à une décharge de batterie) mais cette fois si j’ai changé la batterie et j’ai reprogrammé la boîte une 2 eme fois, et la c’est l’éclairage dans les boutons au niveau du tableau de bords etc qui ne s’allume plus, bon rien de grave mais la question que je me pose c’est est ce que une boîte FRM c’est propre à chaque voiture (comme une clé) ou bien je peux acheter une d’occasion et la monter sur ma voiture ?
J’aimerais savoir si l’émetteur FRM peut s’abîmer après une reprog ?
Car pas de bol ma boîte FRM a sauté une 2 eme fois (toujours suite à une décharge de batterie) mais cette fois si j’ai changé la batterie et j’ai reprogrammé la boîte une 2 eme fois, et la c’est l’éclairage dans les boutons au niveau du tableau de bords etc qui ne s’allume plus, bon rien de grave mais la question que je me pose c’est est ce que une boîte FRM c’est propre à chaque voiture (comme une clé) ou bien je peux acheter une d’occasion et la monter sur ma voiture ?
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Re: Boitier FRM, problème électronique (E90)
Salut et bienvenue
Non le module plancher (FRM2) n’est pas spécifique à une voiture, tu peux en trouver un de même référence et le monter sans soucis. Si ton FRM a lâché le problème à certainement eu lieu après le débranchement de la batterie, le diagnostic ou le codage du boitier.
Description de la gestion des courts-circuits par le boîtier FRM sur E9x à partir de 09/2009 :
Si un court-circuit est détecté dans un circuit, celui-ci est coupé au bout de dix secondes. Ce circuit reste coupé jusqu'à ce qu'un changement de borne intervienne (borne 15 > borne 30 ‐> borne 15).
Une nouvelle tentative de mise sous tension n'est effectuée qu'après un changement de borne. L'unité de commande désactive définitivement la sortie correspondante après dix changements de bornes au total alors qu'un court-circuit est présent. Après réparation du court-circuit, la sortie est réactivée à l'aide d'une commande de diagnostic lors de la procédure de test.
Si le court-circuit est toujours présent, la sortie sera à nouveau désactivée après 10 secondes et à nouveau désactivée définitivement après 10 autres changements de bornes . Exception : ampoules au xénon : Si le court-circuit est toujours présent dans le circuit d'une ampoule au xénon, la sortie sera à nouveau désactivée après 10 secondes et à nouveau désactivée définitivement après 4 autres changements de bornes .
Une sortie peut être réactivée 5 fois par une commande de diagnostic lors de la procédure de test. Le module de plancher désactive définitivement la sortie correspondante si 60 changements de bornes ont eu lieu pendant un court-circuit. Exception : lampes au xénon : une sortie au xénon peut être réactivée 5 fois par une commande de diagnostic lors de la procédure de test. Le module de plancher désactive définitivement la sortie correspondante si 24 changements de bornes ont eu lieu pendant un court-circuit.
La sortie ne peut pas être réactivée, même avec la commande de diagnostic, et l'entrée de défaut ne peut plus être supprimée. Dans ce cas, le module de plancher doit être remplacé.


Non le module plancher (FRM2) n’est pas spécifique à une voiture, tu peux en trouver un de même référence et le monter sans soucis. Si ton FRM a lâché le problème à certainement eu lieu après le débranchement de la batterie, le diagnostic ou le codage du boitier.
Description de la gestion des courts-circuits par le boîtier FRM sur E9x à partir de 09/2009 :
Si un court-circuit est détecté dans un circuit, celui-ci est coupé au bout de dix secondes. Ce circuit reste coupé jusqu'à ce qu'un changement de borne intervienne (borne 15 > borne 30 ‐> borne 15).
Une nouvelle tentative de mise sous tension n'est effectuée qu'après un changement de borne. L'unité de commande désactive définitivement la sortie correspondante après dix changements de bornes au total alors qu'un court-circuit est présent. Après réparation du court-circuit, la sortie est réactivée à l'aide d'une commande de diagnostic lors de la procédure de test.
Si le court-circuit est toujours présent, la sortie sera à nouveau désactivée après 10 secondes et à nouveau désactivée définitivement après 10 autres changements de bornes . Exception : ampoules au xénon : Si le court-circuit est toujours présent dans le circuit d'une ampoule au xénon, la sortie sera à nouveau désactivée après 10 secondes et à nouveau désactivée définitivement après 4 autres changements de bornes .
Une sortie peut être réactivée 5 fois par une commande de diagnostic lors de la procédure de test. Le module de plancher désactive définitivement la sortie correspondante si 60 changements de bornes ont eu lieu pendant un court-circuit. Exception : lampes au xénon : une sortie au xénon peut être réactivée 5 fois par une commande de diagnostic lors de la procédure de test. Le module de plancher désactive définitivement la sortie correspondante si 24 changements de bornes ont eu lieu pendant un court-circuit.
La sortie ne peut pas être réactivée, même avec la commande de diagnostic, et l'entrée de défaut ne peut plus être supprimée. Dans ce cas, le module de plancher doit être remplacé.

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Re: Boitier FRM, problème électronique (E90)
Merci beaucoup pour votre rapidité, je comprend je vais opter pour en trouver d’occasion, une autre question comment connaître la référence de l’émetteur FRM que j’ai sur ma voiture ? J’ai oublié de prendre une photo lors de la reprog de la boîte maintenant elle est monté puis-je avoir un moyen sûre de la connaître sans démonter ?
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Re: Boitier FRM, problème électronique (E90)
Le module confort FRM est situer à gauche pieds conducteur, derrière la poignée d’ouverture du capot. Il est très facilement accessible !
1) Déposez la vis maintenant la poignée d'ouverture du capot et celle du cache latéral
2) Enlevez le cache sous les pédales pour un meilleur accès
3) Enlevez le cache latéral en le tirant vers l'intérieur du véhicule
4) Dévissez les écrous qui maintiennent le module a la voiture (clef de 10)


1) Déposez la vis maintenant la poignée d'ouverture du capot et celle du cache latéral
2) Enlevez le cache sous les pédales pour un meilleur accès
3) Enlevez le cache latéral en le tirant vers l'intérieur du véhicule
4) Dévissez les écrous qui maintiennent le module a la voiture (clef de 10)
