[E60] Défaut EKP A54D

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
OuranosLeTacos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E60) 530d
Code VIN :

[E60] Défaut EKP A54D

Message par OuranosLeTacos »

Bonjour à tous,

Je vous écris car je rencontre un problème avec ma BMW E60 530D de 09/2004, boîte manuelle. La voiture ne démarre plus, et je soupçonne un souci au niveau de l’alimentation en gasoil.

Contexte :
– La voiture a été lavée (intérieur), puis elle est restée immobile pendant environ 6 mois sur place sans être redémarrée.
– Il y a quelques jours, j’ai voulu la remettre en route.
Le démarreur se lance bien, donc le circuit de démarrage semble OK.
– En revanche, le moteur ne démarre pas : le gasoil n’arrive pas.

Ce que j’ai constaté / fait :
– La batterie d’origine était morte, j’ai installé une batterie plus petite temporaire, uniquement pour faire des essais électriques (pas pour démarrer tout de suite). J'ai aujourd'hui mis une grosse batterie et fait le changement à la valise
– Après ce changement je pense, un défaut est apparu et reste permanent :
→ A54D – Message (pompe à carburant électrique) incorrect – Récepteur : combiné d'instruments / Émetteur : EKP
– J’ai testé la pompe à carburant directement sur une alimentation 12V → elle fonctionne.
– Mais aucun courant n’arrive à la pompe, ni au boîtier EKP.
– J’ai testé tous les fusibles et relais liés à l’EKP et à l’alimentation carburant → tous sont OK.
– En mettant ou en coupant le contact, un bruit électrique anormal se fait entendre, mais difficile à décrire.
- Aucun courant arrivant du module EKP

Pistes envisagées ? :
Alimentation coupée ou masse manquante quelque part ?
– Est-ce que le fait d’avoir utilisé une batterie sous-dimensionnée a pu créer un bug ou un défaut ?
– Est-ce qu’une réinitialisation ou reprogrammation de l’EKP est nécessaire ?
– Possibilité de faisceau abîmé ou oxydé suite au lavage + immobilisation ?

Si vous avez déjà eu un problème similaire ou des pistes à me conseiller je suis preneur ! Je vous met le bruit que la voiture fait lorsque je met et coupe le contact en lien Youtube.

Merci à vous d’avance.
Logann
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :

Re: [E60] Défaut EKP A54D

Message par Logann »

Quand tu alimente la pompe en 12 V, le carburant arrive et la voiture démarre ?

Le DDE a-t-il pris l’eau lors du lavage de l’intérieur ?

Entre nous le fait d’avoir lavé une E60 bardée d’électronique n’est vraiment pas une bonne idée *64*
Mais bon c’est fait !

Et pour répondre à ta question sur la mise en place d’une plus petite batterie à pu effectivement mettre le merdié dans la gestion de l’énergie du véhicule…
Helliss
Membre actif
Membre actif
Véhicule : E61 523i Touring
Code VIN : CT78015

Message par Helliss »

Lorsque tu écris que tu as lavé l'intérieur, tu parles de l'habitacle ou du compartiment moteur ? Pour l'habitacle, à moins de l'avoir fait au Kärcher ou à grand renfort d'eau il n'y a aucun problème, pour le compartiment moteur c'est pareil, il faut juste veiller à ne pas débrancher/arracher quoi que ce soit par inadvertance.

Pour le bruit c'est bizarre car là on n'entend pas du tout le démarreur; tu as enregistré ça depuis l'habitacle ?

Tu devrais essayer de faire une réinitialisation complète avec ta nouvelle batterie: connecteur négatif débranché, tu le mets en contact avec la borne positive (toujours branchée, elle), pendant une trentaine de secondes pour être sûr.
Ensuite tu rebranches la borne négative et tu essaies de démarrer. Tu vas devoir ensuite réinitialiser certaines fonctions, comme l'horloge ou les vitres électriques, mais si ça marche c'est moindre mal.

Sinon j'ai déjà lu et opéré moi-même avec succès une réinitialisation de l'accélérateur (problème de DME et impossibilité de redémarrer après l'avoir fait réparer et réinstallé); ça ne coûte rien d'essayer... Donc clé de contact en place tu appuies sur le bouton de démarrage en position contact allumé, mais évidemment sans démarrer et sans appuyer sur la pédale de frein, puis tu appuies à fond sur la pédale d'accélérateur 45 secondes environ. Puis tu enlèves la clé de contact, tu relâches ensuite l'accélérateur et tu attends 2mn. Enfin tu démarres normalement.
Il y a des variantes à cette procédure, mais celle-ci regroupe les conditions nécessaires des autres (chronologie et durées), ce qui à mon avis augmente les chances de réussite de l'opération.
OuranosLeTacos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Retour d’expérience sur mon souci

J’ai essayé tout ce que vous avez mentionné.
Avec la pompe alimentée en 12V, le carburant arrive bien, mais ça ne change rien : aucun autre effet. Je n’ai pas vérifier jusqu’où il allait.
Le bruit dont je parle se produit uniquement quand je mets le contact, pas quand j’essaye de démarrer.
Quand je tente un démarrage, le démarreur tourne dans le vide mais le moteur ne prend pas du tout.
La vidéo du premier post a été filmé sous la voiture au niveau du filtre à gasoil

Alimentation en carburant :
J’ai remis 20 litres de gasoil car il en restait environ 5, donc le niveau est bon maintenant.

Nettoyage du véhicule :
Le véhicule a été rincé avec des seaux d’eau *25* mais tout était bien fermé (portes, vitres, capot).
Le compartiment moteur n’a pas été nettoyé.
L’intérieur a simplement été aspiré, sans utilisation d’eau ou de produits chelou

État du DDE :
Aucun dégât visible, pas de trace d’humidité, il semble en bon état.

Hypothèses et observations :
Certains parlent d’un capteur PMH défectueux, c’est une piste.
Mais ce qui m’intrigue vraiment, c’est ce bruit étrange au contact, qui ne ressemble pas au bruit habituel de la pompe à gasoil. ²2

Autre comportement constaté auparavant :
Avant que le problème apparaisse, la voiture se mettait parfois dans une sorte de mode dégradé :
même en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur, je ne pouvais pas dépasser les 2000 tours/min.
Je ne sais pas si ça a un lien avec le problème actuel, mais je préfère le mentionner. *98/

Merci d’avance pour votre aide ou vos idées ! *44*
Logann
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :

Message par Logann »

Ah vu la description de ton premier poste, je pensais que tu avais lavé l’intérieur à grande eaux **//5

Le bruit vient d’où exactement, sous l’auto, plutôt à l’avant, à l’arrière ?

Tu n’as aucun autre code défaut qui remonte ? Après le capteur PMH peut empêcher de démarrer effectivement mais vu que tu nous dis que tu n’a pas d’arrivé de gasoil je ne pense pas qu’il soit en cause de plus le défaut remonterait !
OuranosLeTacos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

J'ai mes prétensionneurs de ceinture à changer par ce que j'avais un défaut airbag classique sur les e60, j'ai mes 6 bougies de préchauffage en défaut avec le DDE avant chaque message, sinon rien d'autres, c'est très étrange par ce que y'a 6 mois la voiture démarrait vraiment direct ça m'intrigue beaucoup je ne fait qu'y penser !! Le bruit est plus vers l'avant du véhicule. Et oui pas de gazoil la pompe ne se déclenche pas à la mise du contact.. et pas de 12V qui arrive dans le module EKP, les fils sont en bon état.. ce serait pas le régulateur de pression qui aurait un coup dans la tronche?
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

Slt,

C’est vraiment bizarre que ton module EKP ne soit pas aliment, il y a forcément une rupture d’alimentation, tu devrais avoir 12v sur la grosse prise et environs 1,70v sur la petite. Tu as vérifier le relais de pompe K96 ? Les fusibles ont tous été vérifier au multimètre ? Le module EKP n’a pas de signe de fatigue ?

Image

Après tu as peut être fusilllé ton IBS lors du changement de batterie du coup la gestion d’alimentation couperait le EKP 46*

Difficile à dire comme ça …
OuranosLeTacos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Pas de relai en k96 c’est vide *63*
Pas d’IBS sur la cosse je pensais en avoir un mais après vérification y’en a pas, je vient de revérifier les fusibles et tout est ok, par contre à l’arrière j’ai un relai que je trouve personnellement chaud alors que le contact est juste mis, il fonctionne mais est très chaud je vous met une image, ainsi qu’une vidéo du boîtier EKP qui pour moi est en bonne état visuel, et je vous remet le bruit qu’il se passe quand je met le contact plus proche de la source, ça vient du moteur mais je ne sais pas d’où en ayant aucune idée également de si il y a un lien avec la panne, mais avant ça me faisait absolument pas ça (bruit)
la voiture est de 2004 et les 7 derniers n du VIN : 827075 si ça peut servir

La question est donc, quel est l'alimentation avant le module EKP ?? et si j'essayais de changer le relai DDE?

.
Fichiers joints
module EKP
module EKP
IMG_0229.png (411.32 Kio) Vu 236 fois
Module EKP
Module EKP
IMG_0230.png (383.68 Kio) Vu 236 fois
Pas de fusible k96 dans la boîte à gants
Pas de fusible k96 dans la boîte à gants
IMG_0219.jpeg (292.93 Kio) Vu 236 fois
Relai chaud
Relai chaud
IMG_0228.jpeg (354.18 Kio) Vu 236 fois
gaston
Membre actif
Membre actif
Véhicule : (E61) 530DA
Code VIN : CR16132

Message par gaston »

Elo,

Concernant le bruit sur la vidéo, ça me fait penser à l'actuateur de géométrie variable du turbo.
Le mien faisais ce genre de bruit à l'ouverture de la voiture et après l’arrêt du moteur (avant de rendre l’âme...).
Tu peut le voir bouger lorsque le bruit s'entend mais il faut être attentif, on y vois pas grand chose.

J'ai aussi eu le cas ou elle refusais de démarrer suite à une panne de batterie, le démarreur se lançais bien mais rien. Après avoir branché la valise, j'ai vu que la synchro CAS-EWS avait sauté, j'ai refait "l'alignement" et c'est reparti. (les termes sont de mémoire, ça date)
OuranosLeTacos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Bon, j’ai essayé de faire une synchronisation avec INPA, et ça n’a strictement rien changé, ça ne pourrais pas venir de la pompe additionnelle sur le filtre à gazoil? Qui fait que comme elle est cramé le boîtier EKP ne reçois pas l’alim? ?
Franchement je suis dépité…
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »