Ventilateur moteur HS ?

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
djay
Membre actif
Membre actif
Véhicule : Bwm (e60) 530D
Code VIN :

Ventilateur moteur HS ?

Message par djay »

[EDIT] -SOLUTION TOUVEE Le ventilateur moteur ne tourne pas si la clim est vide ! Avant de faire une multitude de test, penser à bien vérifier qu'il y a du gaz de clim dans la voiture. Après remplissage, le ventilateur a refonctionné.

Bonjour à tous.

Cela doit faire des mois que mon ventilateur moteur ne fonctionne plus ... Peut-être pour cela que j'ai de l'air chaud dans l'habitacle ... je ne sais pas.
Bref, j'ai fais des recherches pour être sûr que c'était le ventilo, je suis tomber sur un poste ici qui expliquait comment tester, mais j'ai rien compris 46* .

Alors, j'aimerai tester d'abord, si il a bien une arriver 12V, et ensuite, si le ventilateur fonctionne sur source extérieur.

Image

Avec mon multimètre, sur quel prise je dois l'enfoncer ?
Si j'ai bien compris, je laisse moteur tourner 5 minutes, et il devrait y avoir 12V de sortie.

Si c'est bon, c'est que cette prise fonctionne.

Ensuite, j'aimerai tester le ventilateur.

Image

J'ai acheté deux mini pince croco Pince
Je branche la rouge sur la batterie de la voiture, mais sur quelle borne je dois la brancher sur le ventilateur ?
Et la prise noire, n'importe ou sur la voiture ? Et sur quelle borne du ventilateur ?

Dans le cas ou le ventilateur ne tournerai pas, il serai à changer.
Dans le cas ou il tournerai, ce pourrai donc être le relaie ?

Relaie

Savez-vous comment le tester, mais surtout, ou le trouver celui la, je ne trouve nul par sur internet. Défois on dit coté roue, parfois dans le coffre ..

Ca fait beaucoup de questions, merci de votre retour **2
Modifié en dernier par djay le 16 avr. 2025 09:25, modifié 2 fois.
Logann
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
Code VIN :

Re: Ventilateur moteur HS ?

Message par Logann »

Vu sur un autre post du membre Bimmer52, apparemment sur E60 c’est le calculateur qui gère la ventilation, il donne la façon de faire le test */c1

.
Bimmer52 a écrit : 28 juin 2024 10:08 La commande se teste relativement facilement. Le connecteur du ventilo n'a que 3 broches : +12V permanent, la masse et la commande (tout petit fil). Vérifie déjà que tu as du 12V qui arrive sur les grosses bornes du connecteur. Si oui, tu peux passer au test de la commande, si non, vérifie le fusible correspondant. Pour tester la commande, le principe est simple.

C'est le calculateur moteur qui gère. Si le calculateur moteur n'envoie rien (0V) sur le petit fil de commande, le ventilo est à l'arrêt. Si il envoie 10V (ou 12V je ne sais plus), le ventilo tourne à fond. Et entre 0V et 10V, il fait varier la vitesse. Par exemple, si il envoie 5V, le ventilateur va fonctionner à mi-régime. Si il envoie 6V, il va tourner un peu plus vite, etc....

Pour tester facilement, tu mets ta clim à fond sans rouler, ton ventilateur devrait tourner, le calculateur moteur devrait donc envoyer une tension sur le fil de commande. Si tu vois qu'il y a bien quelques volts sur le fil de commande, le ventilo est HS. Si tu ne vois rien, ça craint pour ton calculateur moteur mais cette panne est relativement rare.
😉
djay
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par djay »

Merci, c'est justement ce post que j'ai vu et que je n'ai pas compris **1 **1.

J'ai pas compris ou brancher le multimètre ^^ pour tester le courant 12v ²²9
djay
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par djay »

J'ai reussi ^^

A priori, se serai donc sûr un problème de ventilateur ?
Par contre, je lis qu'il devrai y avoir 10 ou 12V, moi j'ai 15V ²2 , ce pourrai aussi être le problème ? D'oû pourrai venir se survoltage ?
Le fais qu'il n'y ai plus de gaz de clim ne joue en rien dans le lancement du ventilateur ?
Est-ce qu'un ventilateur pour la clim, ou il est aussi sensé refroidir autre chose ?

Merciiii

Image
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Message par TooShort »

Salut,

As-tu mesurer entre la masse et le petit fil? Quand tu met la clim cela varie ?
djay
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par djay »

Hello,

Je viens de le faire. Noir sur la masse et rouge sur le petit cable, ca me met 3.46V à n'importe quelle vitesse

Cela pourrait-il conduire à une autre conclusions d'un ventilateur défectueux ?
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

Quand tu mets la Clim le ventilo ne tourne pas ? La tension ne change pas ?
djay
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par djay »

Bimmer52 a écrit : 14 avr. 2025 18:35 Quand tu mets la Clim le ventilo ne tourne pas ? La tension ne change pas ?
Non exactement ça tourne pas et la tension ne change pas. Mais on entend quand même le ventilateur intérieur tourner plus rapidement. Juste l'extérieur qui lui .......

Je n'ai plus de gaz de clim, j'ai commandé une bombonne pour voir si ça a un impact sur le ventilateur. Sinon je seche
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

J’ai bien peur que ton ventilo ne soit hs …
djay
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par djay »

Si c'est le ventilo qui est HS c'est pas grave. Enfin si, mais au moins je sais que c'est lui, et je n'en change pas pour rien.
C'est pour ça que j'aurai voulu savoir comment tester le ventilateur lui même.
Je vais essayer demain de brancher une prise croco direct sur la batterie et sur le ventilateur, voir s'il tourne en direct sur la batterie.

[EDIT] -SOLUTION TOUVEE Le ventilateur moteur ne tourne pas si la clim est vide ! Avant de faire une multitude de test, penser à bien vérifier qu'il y a du gaz de clim dans la voiture. Après remplissage, le ventilateur à refonctionné.

Bon, maintenant, plus qu'à trouver la fuite de clim ....
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »