[E87 - PHASE 1] Ça vibre, ça bourdonne...

Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
VinceMad13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW 1 - E87 116i (2006) N43
Code VIN :

[E87 - PHASE 1] Ça vibre, ça bourdonne...

Message par VinceMad13 »

Salut les amis !

C'est mon premier post ici ! (je suis timide)

Je m'en remet a vous parce que j'ai écumé a peu près tous les forums de la terre pour trouver une réponse a mon problème mais ça s'avère mucho difficile.

J'ai depuis maintenant un petit moment (un an environ) une vibration a faible vitesse et a la décélération sur ma 116i de 2006 (e87) Ça prend tout l'habitacle, des basses aussi puissante qu'au cinéma. Et ça semble venir de l'arrière. Mais bon... pas sur. J'ajoute que la vibration n'est pas lié au regime moteur mais bien a la vitesse. Donc c'est lié a la partie roulante/transmission.

Avec le temps cette vibration s'est amplifiée et est maintenant quasi-omniprésente, mais plus particulièrement autour des 40km/h. Et pour couronner le tout, cela fait quelques semaine qu'un espece de clac-clac très sourd qu'on entend que dans l'habitacle accompagne ce bourdonement.

Choses qui ont été faites :

- palier / flector il y a 1 an
- kit de roulements de pont + vidange du pont.

J'ai la théorie du cardan mais avant d'acheter j'aimerai réduire le périmètre de ce problème. J'ai levé la voiture et j'ai roulé dans le vide : vibration de malade dès que je dépasse les 40km/h.
Pour determiner si ça vient du train arriere ou plus du segment boite<=>pont j'aimerai "débrancher" les cardans de roues du pont afin de ne faire tourner que l'arbre et le pont.

Est ce que ça vous parait dangereux de faire ça en terme de risque d'abimer une piece ou autre ?
Sur d'autres Topic on parle de freins avec un defaut, de pont etc donc j'aimerai procéder par elimination sans acheter des pieces au hasard.

Bonne soirée à tous ! **//5
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: [E87 - PHASE 1] Ça vibre, ça bourdonne...

Message par TooShort »

Effectivement sachant ce que tu as déjà remplacé je mettrai une pièce sur un cardan en fin de vie (le claquement sourd est un indice) après cela peut venir d’un des deux croisillons (cardan) d’arbre de transmission étant donné qu’il n’y pas de joint homocinétique sur ton modèle.
Un roulement de roue peu également engendrer des vibrations …

Pour ce qui est de "débrancher" les cardans du pont pour vérifier, c’est tout à fait faisable, la voiture devra être sur chandelles mais vas-y gentiment quand même, cela te permettra de mieux cerner le problème.
La méthode par élimination est la bonne!

Tiens nous au courant de l’avancée de tes investigations et n’hésites pas si tu as besoin 😉
VinceMad13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par VinceMad13 »

Merci pour ta réponse !

Je pensais aux croisillons aussi... d'où mon envie de tester sans les "cardans de roues"

Je fais ça et je vous tiens au courant :)
VinceMad13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par VinceMad13 »

Salut les potos,

Du nouveau !

J'ai donc fais le test de "débrancher" mes cardans. Et... j'ai toujours la vibration !
J'ai demandé a ma femme de faire tourner la boite en 3eme a a peu près 3000 tour (ce qui correspondait au moment ou ma vibration s'accentuait et je me suis mis sous la voiture (je suis pas mort écrasé merci les chandelles) je sentais un bruit qui venait + de l'avant.
Moteur coupé
Je fais tourner l'arbre a la main, j'essaie de voir si il y a du jeu dans les croisillons mais rien de particlulier. Par contre je remarque un espèce de bruit de bille au niveau de la sortie de boite ... je pense donc avoir trouvé.
C'est surement ce roulements de sortie de boite qui est plus qu'HS.

Des idées sur la difficulté à remplacer ça ? Rentré à la presse ou au circlips ? Vidange de boite obligatoire ?

Bonne soirée !
PlumeVendest
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

C'est une boîte auto ou manuelle ? Sur boite manuelle je vois pas ce que pourrait être la pièce que tu décris. Sinon tu as changé ton palier/flector par quelle marque ? On a déjà tu des gens ayant mis du ridex par ex et ca s'est révélé catastrophique.
VinceMad13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par VinceMad13 »

C'est une manuelle.
Je pensais qu'il y aurait eu un roulement juste avant le flector ?
J'ai mis du Febi pour le palier. Normalement j'utilise que cette marque mais je vais controller tout ça.
Le bruit de "billes" est vraiment localisé coté sortie de boite par contre...
VinceMad13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par VinceMad13 »

Je pensais a ce numero 27 sur le schéma..

Image
PlumeVendest
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

Febi j'ai déjà monté un flector sur mon E46 et oui ca tiens bien. Sur les pièces mécaniques ils sont pas mauvais, je les situe moyenne gamme +

Le roulement que tu indiques est interne à la boîte, derrière la cannelure, et ca doit être un enfer à sortir/remettre.
A mon avis, vu le prix des boîtes d'occasion, si vraiment c'est ça, tu ferais sans doute mieux de la remplacer, on en trouve entre 150 et 200e.

Ton 116i est reprog ?
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (E8x) »