Fuite d'huile importante entre collecteur admission et culasse
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- Nouveau Membre
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- Enregistré le : 26 mars 2025 04:44
- Véhicule : Bmw e46 320d 2004 touring
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Fuite d'huile importante entre collecteur admission et culasse
Bonjour,
Je me présente rapidement...
Je m'appelle Théo, je suis technicien de maintenance et en passion je pratique la mécanique auto. Je possède une bmw e46 320d de 2004 touring avev 160 000 km et donc le moteur m47 de 150cv.
Je vous écris car on n'arrive pas à trouver la panne ou la cause sans devoir tout démonter.
Je m'explique : je constate qu'il y a une forte consommation d'huile moteur mais aucun symptômes indiquant que la fuite est interne. Donc je vais pour démonter l'admission pour avoir une meilleure visibilité et la je découvre de l'huile en grosse quantité au niveau du collecteur d'admission et la culasse (voir photo ci-jointe).
En sachant que le reniflard est neuf, le turbocompresseur est neuf, les joints du collecteur sont neufs et qu'il n'y a pas d'huile dans les tuyaux d'admission et les compression sont bonnes (légèrement élevée 19 bar au lieu de 17).
Merci d'avance pour vos solutions !
PS : je pencherai bien sur des joints de queue de soupape hs.
PS : les photos dates un peu, actuellement 3 entrées sont vraiment plein d'huile et la 4 ème est sec.
Je me présente rapidement...
Je m'appelle Théo, je suis technicien de maintenance et en passion je pratique la mécanique auto. Je possède une bmw e46 320d de 2004 touring avev 160 000 km et donc le moteur m47 de 150cv.
Je vous écris car on n'arrive pas à trouver la panne ou la cause sans devoir tout démonter.
Je m'explique : je constate qu'il y a une forte consommation d'huile moteur mais aucun symptômes indiquant que la fuite est interne. Donc je vais pour démonter l'admission pour avoir une meilleure visibilité et la je découvre de l'huile en grosse quantité au niveau du collecteur d'admission et la culasse (voir photo ci-jointe).
En sachant que le reniflard est neuf, le turbocompresseur est neuf, les joints du collecteur sont neufs et qu'il n'y a pas d'huile dans les tuyaux d'admission et les compression sont bonnes (légèrement élevée 19 bar au lieu de 17).
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PS : je pencherai bien sur des joints de queue de soupape hs.
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- Fichiers joints
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- Bimmer52
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- Véhicule : 530d G31
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Re: Fuite d'huile importante entre collecteur admission et culasse
Alors effectivement tes compressions passent mais 19 c’est en limite basse tout de même, surtouT a 160000km..
Ensuite vu que tu as remplacer le déshuileur, et ton turbo ça élimine donc ces deux pistes fréquentes sur ce moteur.
Ne reste donc que soit les joints de queues de soupapes ou bien un problème au niveau du joint de culasse. Si le joint est fissuré au niveau d’un canal d’huile c’est soit il rentre en contacte avec le LDR mais c’est visible où bien il repart dans le cylindre et est brûlé directement.
De toutes façons si tu fais tes joints de queues de soupapes, tu sera obligé de faire le joint de culasse.


Ensuite vu que tu as remplacer le déshuileur, et ton turbo ça élimine donc ces deux pistes fréquentes sur ce moteur.
Ne reste donc que soit les joints de queues de soupapes ou bien un problème au niveau du joint de culasse. Si le joint est fissuré au niveau d’un canal d’huile c’est soit il rentre en contacte avec le LDR mais c’est visible où bien il repart dans le cylindre et est brûlé directement.
De toutes façons si tu fais tes joints de queues de soupapes, tu sera obligé de faire le joint de culasse.
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- Nouveau Membre
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- Enregistré le : 26 mars 2025 04:44
- Véhicule : Bmw e46 320d 2004 touring
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Re: Fuite d'huile importante entre collecteur admission et culasse
Bonjour, merci de ta réponse, ce pendant ça reste une intervention coûteuse je pense. Ça vaut réellement le coup de les changer ? Ou changer le moteur ou de voiture ? J'ai déjà fait beaucoup de frais dessus, Ambreyage, Injecteur, chaîne, etc ...et financièrement je sais pas quoi faire.
- Bimmer52
- Membre Assidu
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- Véhicule : 530d G31
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Re: Fuite d'huile importante entre collecteur admission et culasse
Le mieux je pense et le moins onéreux serait de trouver un moteur d’occasion en bon état. Surtout si tu le remplace toi même.
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- Nouveau Membre
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