Problème électrique/tableau de bord/centralisation BMW E46 330D

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Bruno44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E46 330D
Code VIN : JW98627

Problème électrique/tableau de bord/centralisation BMW E46 330D

Message par Bruno44 »

Bonjour,

J'ai un problème sur une BMW Série 3 E46 330D.

Le problème est apparu pendant que l'on avait une remorque de branchée : le compteur de vitesse et de consommation ne fonctionnait pas, et le voyant du limitateur de vitesse restait tout le temps allumé.

Après avoir déconnecté la remorque, le voyant du limitateur s'était éteint, mais les compteurs ne fonctionnaient toujours pas.
Après plusieurs redémarrages, on s'est rendu compte que plusieurs éléments fonctionnent aléatoirement (ou pas du tout) :
- les compteurs de vitesse et de consommation
- le voyant de pleins phares
- les essuie-glaces
- les lève-vitres
- la centralisation

On a testé tous les fusibles coté passagers, ils sont tous bons.
On a essayé de débrancher la batterie pendant une heure avant de rebrancher, pas de différence.

De quoi ça peut venir ?

Merci !
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
Véhicule : (E92) 325IA
Code VIN :

Re: Problème électrique/tableau de bord/centralisation BMW E46 330D

Message par ricric11 »

Bonjour,

souvent quand il y a des problèmes de bug en débranchant la batterie ça règle le problème

la manip :

débranche les 2 connecteurs de la batterie et met les deux câbles en contact ensemble 2 à 3 minutes, ça aura pour effet de vider les condensateurs de tous les modules.

ensuite rebranche tout et met le contact "sans démarrer ta voiture" ça va permettre aux modules de ce retrouver et communiquer ensemble (compte 30s à 1mins environ).
là tu pourras démarrer, si le bug était dû au branchement de ta remorque, tout devrait être rentré dans l'ordre.
seb91
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : E46 328i 1998 - F30 328i 2012
Code VIN :

Message par seb91 »

Il n'y aurait que la centralisation, j'aurai dit que c'était les relais du boitier "DME" (pas sûr pour le nom du boitier).

J'avais pas de centralisation et j'ai fait remplacer les relais y a un bail.
Bruno44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW E46 330D
Code VIN : JW98627

Message par Bruno44 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alors on a essayé pas mal de chose, mais on est pas plus avancés, et on comprend de moins en moins...
ricric11 a écrit : 16 mars 2025 06:18 débranche les 2 connecteurs de la batterie et met les deux câbles en contact ensemble 2 à 3 minutes, ça aura pour effet de vider les condensateurs de tous les modules.
ensuite rebranche tout et met le contact "sans démarrer ta voiture" ça va permettre aux modules de ce retrouver et communiquer ensemble (compte 30s à 1mins environ).
là tu pourras démarrer, si le bug était dû au branchement de ta remorque, tout devrait être rentré dans l'ordre.
On a essayé ça plusieurs fois (à chaque fois qu'on touche à quelque chose dans la voiture), mais sans succès :(

On a remarqué que la prise de la remorque était morte (rouillée et certains fils débranchés), donc je l'ai complètement refaite à neuve. La prise coté voiture, malheureusement, on n'a pas réussi à la déconnecter pour vérifier (une des vis est foirée, et même avec plusieurs essais à la perceuse, on n'arrive pas à l'enlever *63* ). Vu de l'extérieur en tout cas, elle a l'air en bon état.

À la valise, on a pas mal de codes d'erreurs, mais ils étaient déjà là il y a plus d'un an sans qu'on ait de problème (je les ai mis ici si vous voulez les voir)

J'ai essayé en enlevant des modules dans le coffre, en commençant par le module AHM (qui si je comprends bien est ce qui fait la connexion à la remorque), mais aucune différence.
Le lendemain j'ai enlevé le module PDC (vu qu'on a des codes d'erreurs liés à ce module), et ça marchait (le module AHM étant toujours débranché également).
J'ai rebranché le module AHM, c'était toujours OK.
Je teste la remorque, toujours OK.
30 minutes plus tard, le problème est revenu 46*

Donc tout a fonctionné avec et sans le module AHM, je suppose qu'il n'est pas le problème.
Tout a refonctionné immédiatement lorsque j'ai enlevé le module PDC, mais ça n'a pas duré. La batterie avait aussi été laissée débranchée depuis la veille lorsque j'ai enlevé le module PDC, peut-être que c'est ça qui a fait que ça a marché...

Ce matin, après la nuit en batterie débranchée avec les 2 câbles en contact (et les deux modules AHM et PDC débranchés), je rebranche la batterie, et tout a marché pendant une quinzaine de minutes, plus le problème est revenu.

Donc déjà c'est difficile d'être dans une situation ou tout marche, et en plus ça ne dure jamais *63*

J'espère que quelqu'un aura une autre idée :) Merci !
PlumeVendest
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

Vu ce que tu décris tu as clairement un court circuit intermittent qui te met la grouille :
- Soit un fil qui quand il bouge court-circuite, ce qui explique que ca marche un temps et pète ensuite

- Soit une fonction de la voiture qui active un module/élément et provoque alors le court-circuit
-> Par ex quand t'as un câble de phare HS la voiture ne te met pas l'erreur tant que tu allumes pas les phares
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »