Comment bien conserver ma BMW de 21 ans dans le temps ?

Répondre
Kazhamania
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E46) 320i
Code VIN : KK55427

Comment bien conserver ma BMW de 21 ans dans le temps ?

Message par Kazhamania »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW E46 320i qui fête ses 21 ans. Elle affiche seulement 127.000 km au compteur et je tiens à la garder dans le meilleur état possible le plus longtemps possible.

Je fais déjà un entretien régulier et j'inspecte souvent la voiture pour détecter toute anomalie. Mais j’aimerais avoir vos conseils et retours d’expérience sur plusieurs points.

Carrosserie
Je vais bientôt faire traiter la rouille sous la voiture (bas de caisse, berceau, châssis). J'espère aussi que le carrossier pourra s’occuper des petits points de rouille sur les ailes.
J’envisage une rénovation des jantes pour leur redonner un coup de neuf.
J’hésite à installer une barre anti-rapprochement à l’avant, mais j’ai lu que sur une voiture de tourisme, ce n’était pas forcément utile, voire risqué en cas d’accident. Qu’en pensez-vous ?

Moteur & entretien
Je fais mes vidanges tous les 10.000 km ou moins.
J’ai entendu parler des soucis liés aux pièces plastiques de la vanne DISA, qui peuvent causer de gros dégâts si elles cassent. Certains l'ont déjà démontée et renforcée ? Est-ce une bonne idée ?
Je pense aussi faire un remplacement complet des joints d’admission, du papillon et des injecteurs. Bonne idée selon vous ?
J’abandonne l’idée d’un filtre à air sport, ça semble plus marketing qu’autre chose.
Un décalaminage moteur peut-il être bénéfique sur cette motorisation ?
J’utilise l’additif MECA RUN pour l’essence et l’huile moteur. Vous avez des retours sur son efficacité ?

Échappement & performance
Installer une nouvelle ligne d’échappement pourrait-il améliorer légèrement les performances et le son sans tomber dans l’excès ? Ou est-ce juste du tuning inutile ?
Une reprogrammation Stage 1 aurait-elle un réel intérêt après 20 ans, notamment pour optimiser la conso et le couple, ou est-ce risqué ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience ! 🙏

Image

(PS: ne vous étonnez pas pour la plaque, je vis en Pologne :D)
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Comment bien conserver ma BMW de 21 ans dans le temps ?

Message par TooShort »

Bon je vais te donner mon avis sur tout ça objectivement et avec mes convictions **//5

Carrosserie : Pour les points de rouille, tu as complètement raison de ne pas les laisser s’installer en les traitant rapidement, surtout en Pologne avec la neige l’hiver et le salage des routes .
Bon la barre anti-rapprochement honnêtement si ta voiture est d’origine, pas rabaisser et avec les amortisseurs qui vont bien, ce sera complètement inutile. Tu ne verras aucune différence ²²9

Moteur & entretien : Pour ce qui est de la vidange tout les 10000 km c’est le top, plus ta voiture roule avec de l’huile non dégradée plus elle ira loin. Sur ce point rien à dire *98/
Pour ce qui est de la vanne DISA, la chose à faire c’est de vérifié le volet qui est en plastique. Au moindre jeu, il faut la remplacer au risque de l’avaler . En effet ce petit volet en plastique est un peu fragile et s’use avec la chaleur. A garder à l’œil.
Pour ce qui est du remplacement complet des joints d’admission, du papillon et des injecteurs, honnêtement à 127000km si elle fonctionne correctement, je te conseille de la laisser tranquille. Aucunes raisons de se précipiter sur ce point.
Le décalaminage sur un moteur essence … ²²9 Quand au Méca Run je ne me prononcerai pas sur son efficacité, je ne l’ai jamais utilisé.

Échappement et perfo: Comme tu le dis ta voiture a 21 ans, une belle apparence et fonctionne correctement donc une reprog stage 1 pourrait te faire gagner un peu en consommation tout en te donnant un peu plus d’agrément moteur, le tout sans trop de risque étant qu’elle reste dans les tolérances constructeur et qu’aucunes pièces moteur n’aient modifiés mais le risque zéro n’existe pas donc si tu veux vraiment le faire fait le faire par un pro chevronné et sérieux.
Pour ce qui est d’installer une nouvelle ligne d’échappement bon la à toi de voir mais le gain sera minime et le son peut être plus sympa mais bon … Pour le fun **//5

Bon weekend à toi 😉
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: Comment bien conserver ma BMW de 21 ans dans le temps ?

Message par PlumeVendest »

Pour la corrosion berceau et des pièces démontables, le mieux d'un point de vue économique est de les emmener dans des entreprises de décapage/peinture.
Pour exemple, j'avais donné mon berceau et 2 fusées à Décapage89, j'en ai eu pour 120e et le résultat était au delà de mes attentes (décapage/suppression corrosion, primaire anti rouille et peinture epoxy)

La disa est facile à vérifier par toi même, très peu de démontage nécessaire et plein d'info sur le net, perso je te conseillerai de la remplacer quand elle faibli plutôt qu'un volet en métal qui reste un bricolage maison. J'ai aussi un M54b22, de 160000km, et la mienne n'a pas du tout de jeu.

Pour le stage1 si tu mets une ligne en faisant sauter les catalyseurs tu pourrais gagner de 10 à 15ch et de la sonorité, mais bon, faut tromper les sondes lambda et se méfier ensuite du passage au CT (à voir si le CT polonais est plus permissif).. l'intérêt des reprog sur les atmo sans changement de pièces reste très limité, et même en le faisant le gain est faible comparé à l'investissement.

Pour les joints admission, si tu consommes de l'huile pourquoi pas, car tu en profitera pour remplacer ta pompe de reniflard et les durites associées qui sont souvent responsables de cette conso, du moins en partie. Ceux d'injecteurs/papillon, pas la peine sauf si tu les démontes pour une autre raison.

Pour le reste, tout pareil que Tooshort
Répondre

Retourner vers « Forum BMW série 3 »