Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW E46 320i qui fête ses 21 ans. Elle affiche seulement 127.000 km au compteur et je tiens à la garder dans le meilleur état possible le plus longtemps possible.
Je fais déjà un entretien régulier et j'inspecte souvent la voiture pour détecter toute anomalie. Mais j’aimerais avoir vos conseils et retours d’expérience sur plusieurs points.
Carrosserie
Je vais bientôt faire traiter la rouille sous la voiture (bas de caisse, berceau, châssis). J'espère aussi que le carrossier pourra s’occuper des petits points de rouille sur les ailes.
J’envisage une rénovation des jantes pour leur redonner un coup de neuf.
J’hésite à installer une barre anti-rapprochement à l’avant, mais j’ai lu que sur une voiture de tourisme, ce n’était pas forcément utile, voire risqué en cas d’accident. Qu’en pensez-vous ?
Moteur & entretien
Je fais mes vidanges tous les 10.000 km ou moins.
J’ai entendu parler des soucis liés aux pièces plastiques de la vanne DISA, qui peuvent causer de gros dégâts si elles cassent. Certains l'ont déjà démontée et renforcée ? Est-ce une bonne idée ?
Je pense aussi faire un remplacement complet des joints d’admission, du papillon et des injecteurs. Bonne idée selon vous ?
J’abandonne l’idée d’un filtre à air sport, ça semble plus marketing qu’autre chose.
Un décalaminage moteur peut-il être bénéfique sur cette motorisation ?
J’utilise l’additif MECA RUN pour l’essence et l’huile moteur. Vous avez des retours sur son efficacité ?
Échappement & performance
Installer une nouvelle ligne d’échappement pourrait-il améliorer légèrement les performances et le son sans tomber dans l’excès ? Ou est-ce juste du tuning inutile ?
Une reprogrammation Stage 1 aurait-elle un réel intérêt après 20 ans, notamment pour optimiser la conso et le couple, ou est-ce risqué ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

(PS: ne vous étonnez pas pour la plaque, je vis en Pologne :D)