Swap Moteur - 323i E36 / M3 E46 ?

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
ERIC L
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 323i E36 Touring
Code VIN : EU86382

Swap Moteur - 323i E36 / M3 E46 ?

Message par ERIC L »

Bonjour a tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un 323i E36 Touring phase 1, je suis en procession de beaucoup de pièces de M3 E46, notamment moteur, boite, faisceau boitier etc...

Quelqu'un pourrais me dire les modification a apporter pour le montage moteur boite dans ma caisse?

Deuxième question, mon moteur de M3 a été acheté suis a un accident avec la M3, et le block moteur a été cassé (choc latéral roue avant gauche dans un arbre, et le support moteur a cassé le block) J'étais passager dans la M3 lors de l'accident et le moteur n'a pas tourné après le choc, il ne devrais pas y avoir de dégâts important interne, même si je compte bien tout démonter pour vérifier, mais ma question est la suivante:
Savez vous si l'interne du M3 peut se monter dans mon block M52B25 ou dois 'je obligatoirement faire réparer mon block de M3 (soudures).

Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils et vous dit a bientôt, Eric.

Image
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Re: Swap Moteur - 323i E36 / M3 E46 ?

Message par Bimmer52 »

Ouille tu te lance dans une galère là… le S54 ne sera pas trop compliqué mécaniquement enfin pour quelqu’un qui a un bon niveau, du temps, de l’argent et surtout de l’outillage!

Tu devra certainement effectuer une modification de support moteur et autres diverses choses. Tu aura besoin de la boîte de vitesses E46 M3, certainement une modification du support de boîte et de faire une modification de l'arbre de transmission . Il faudra également remplacer le pont de ta 323i par un pont de E36 M3.

La ou ça va sérieusement ce compliqué c’est au niveau de l’électronique, passer d’une voiture OBDI à une OBDII ne sera pas chose facile. Il faudra le faisceau complet, le DME etc… L’adaptation va être galère surtout que tu passera également du système EWS2 à EWS3 … Sans compter que ta voiture ne sera pas homologuée pour la route une fois terminé donc non assurable!

Enfin pour répondre à ta dernière question, non il n’est pas possible de mettre l’intérieur d’un S54 dans un bloc M52. C’est impossible techniquement. Quand a faire une réparation du bloc S54 je ne pense pas que c’est viable mais tout dépend de l’ampleur de la casse .

Bon courage et réfléchis bien avant de te lancer dans cette aventure chronophage et sans nulle doute très coûteuse.

Pense à prendre des boîtes d’aspirine pour tes futurs maux de tête ….

😉
ERIC L
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 323i E36 Touring
Code VIN : EU86382

Message par ERIC L »

Bonjour,

Oui je suis ancien mécano, et j'ai fait 16 saisons en rallye et j'ai eu l'occasion de monter ou de participer a plusieurs montages complet de voiture dans tous groupes, mais majoritairement des F2000, notamment le montage complet d'une compact.
J'ai un atelier très bien équipé avec tous l'outillage nécessaire et des connaissances dans mon entourage pour effectuer des travaux que je ne serais pas en mesure de faire, le prêt d'outillage qui me manquerais ou de simples conseils.
Je me doutais bien que ca ne serais pas chose facile, j'ai également fabriqué plusieurs faisceau électrique de A à Z sur des voiture de rallye mais ca n'a rien à voir avec ce que je m'apprête de faire, surtout que j'aimerais garder un aspect "d'origine" (compartiment moteur et instrumentation), mes pièces de S54 proviennent d'un Z4M, j'ai le moteur avec une petit morceau de bloc cassé au niveau de la fixation du support moteur G, la boite, le faisceau mais a réparer car il a été endommagé dans l'accident, il me semble avoir l'arbre de transmission mais ca m'étonnerais qu'il soit compatible avec mon montage, je n'ai pas le pont AR.
je me pose la question de peut être vendre un maximum de mes pièces pour essayer de me procurer un moteur et une boite de M3 E36.
Saurait tu me dire si ce montage serais beaucoup plus simple? surtout sur la parti électronique, la parti mécanique ne me fais absolument pas peur même si moins j'en ai a faire, mieux c'est.
Ou peut être aurais tu une idée d'un montage avec un autre moteur qui me permettrais de gagner un peu de puissance, ou peut être des modifications a apporter au mien.
Peut tu aussi me dire si tu pense que la boite 6 du Z4M se monte sans modifications de cloche sur mon M52B25 ou sur un M3 E36, ou me dire ce qu'il est nécessaire de modifier pour la monter.

Merci encore de ta réponse précise et tes conseil.
A bientôt, Eric.
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

Clairement le plus simple pour toi serait de vendre un max de pièces et de te trouver un ensemble moteur boite DME et faisceau d’une 3.2 l M3 E36. Ce sera beaucoup plus simple à réaliser et sans grosse adaptation en bref juste un swap.

Pour ce qui est de l’adaptabilité de la boite de Z4 M pour moi les cloches sont différentes 😉
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E36) »