Code défaut 2BB100

Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…
Répondre
aminecc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 840d
Code VIN :

Code défaut 2BB100

Message par aminecc »

Bonjour je possède une 840d de 2020 avec seulement 50000 km
Depuis deux mois j ai un voyant moteur avec code défaut 2BB100
La voiture roule parfaitement aucune perte de puissance tout est ok
J ai Déposer chez le concessionnaire ils ont changé une sonde le voyant a été éteint puis est réapparut après 200km
J ai déposé le véhicule chez un garagiste qui a sorti le fap nettoyé puis tjs le même voyant qui réapparaît , retour chez le garagiste il démonte et nettoye toute la ligne apparement il y’a un deuxième catalyseur après le fap . Tout a été nettoyé la ligne est très propre le collecteur aussi
Mais rien n y fait toujours ce voyant qui réapparaît toujours après 200-300 km
Dans ista je vois bien que des régénérations sont faites
Pour rappelle la voiture ne présente aucun symptôme elle roule parfaitement sauf que ce voyant qui me dérange
Je suis vraiement perdu . Changer le fap est ce que ça me garantie que le problème sera résolu ? J ai que 50000 km ?
Merci pour votre aide
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Code défaut 2BB100

Message par TooShort »

Salut ,

Quand ce code remonte c’est en générale qu’il y a un problème de FAP. Le filtre à particules diesel est surveillé pour son efficacité. Il se peut qu’il soit endommagé. Le diagnostic est effectué via le capteur de particules .
Ce qui est bizarre c’est que la voiture n’a que 50000 km !

Avant de remplacé le FAP il faudrait voir si le capteur de particules diesel est encrassé dans ce cas le remplacer. Le capteur de particules diesel se compose d'une sonde de mesure et d'un système électronique d'évaluation. Les deux parties sont reliées par un câble et ne peuvent pas être séparées.

En cas de défaillance du capteur de particules diesel, on peut s'attendre au comportement suivant :

•Entrée de défaut dans l'unité de commande du moteur
•Le témoin d'avertissement des émissions s'allume
•Sur la version européenne, un symbole de moteur s'allume comme témoin d'avertissement d'émissions.

Exemple de capteur de particules diesel ⤵️

Image

Si après le remplacement de ce capteur l’erreur est toujours présente alors il faudrat certainement remplacer le FAP. Tu peux également regarder du côté du capteur différentiel de presssion.

*44*
aminecc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par aminecc »

Je vous remercie je vais demander à remplacer le capteur
Ma question ne devrai-je pas avoir des symptômes moteur comme perte de puissance ou autre ?
Parce que je b ai rien de tout ça la voiture fonctionne parfaitement
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Code VIN :

Message par TooShort »

Non, mise à part le voyant moteur */c1
aminecc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par aminecc »

Bonjour, ce probleme me tracasse vraiement, je n'ai pas envie d'investir dans le FAP (3500 euros) et ne pas etre sûr que ca va regler le probleme.
Aujourd'hui j ai effacé le voyant moteur avec bimmerlink, puis je suis partis sur autoroute en forcant une regeneration, en faite j ai forcer deux regenerations, sur bimmerlink je vois bien la temperature monter dans le fap, et le soot mass descendre jusqu'a 10g lors de la premiere regeneration puis a 4 gr lors de la deuxieme regen.
puis arrivé en ville toujours en monitorisant le dbf le soot mass est remonté et le voyant s'est rallumé avec tjs code erreur 2BB100
par contre je remarque que la valeur differential pressure across dpf est toujours à "0" ( est ce que c est normal? ne serait ce pas le signe que le capteur est defectueux?)
pour rappel le concessionnaire a deja proceder au changement du capteur initialement ( est ce que le capteur est defectueux?) aussi chez mon garagiste j ai fais un netoyage complet de toute la ligne depuis le collecteur , fap, et toute la ligne jusqu'aux solencieux il me garantie que tout est propre.
alors ma question a votre avis je retourne chez le conces en demandant a rechanger le capteur ou c est le fap qui est mort ?
je comtabilise seulement 50000 km et la voiture roule parfaitement aucun acout pas de perte de puissance seulement ce satané voyant qui revient a chaque fois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Message par PlumeVendest »

En excluant FAP et capteurs, resterai un prb dans la suralimentation, prb dans le turbo ou fuite dans l'admission, qui induirait une mauvaise combustion du diesel et/ou un mauvais mélange...
J'ai trouvé une source sur un forum russe qui aurait à priori réglé son problème après avoir trouvé un trou dans une des durites de turbo
-> Donc vérifier étanchéité

Sinon.. si ta voiture a été achetée et suivi en concession, vu le modèle, son km et âge.. je serai toi je ferai de suite appel à la relation client, d'une part pour préciser les frais déjà engagés en concession sans résultat, et pour prise en charge partielle ou totale de la suite (changement de FAP ou autre...)
Tu auras à mon sens forcément prise en charge ou compensation.. j'ai déjà plusieurs fois fait appel à eux, et en étant plus ou moins mordant et selon le problème, j'ai toujours obtenu quelque chose.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Code VIN :

Message par TooShort »

En tout cas vu le taux de soot mass pour moi ton FAP est bon !
Maintenant pour ce qui est du capteur différentiel de pression normalement au ralenti la pression de différentiel doit s'approcher de 0mbar, en général ça tourne autour 0 à 5 mbar pour un FAP "propre" bien et bien régénérer.
Sur ton modèle la plage de mesure du capteur de pression des gaz d'échappement est de -0,05 à 1,0 bar absolu, ce qui correspond à une tension de 0,875 à 4,5 volts.

Ce qu’il faudrait voir c’est si en roulant les valeurs oscillent car quand tu accélère une différence de pression doit se produire (le temps que les gaz d’échappement passe à travers le filtre à particules). Tu pourrais également passer un coup de soufflette dans la durites qui mène au FAP au cas où une impureté obstrue le conduit …
Répondre

Retourner vers « Section Diagnostic / Reprogrammation »