[Résolu] - Croisillons HS -

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW e46 Touring 318d pack M
Code VIN :

[Résolu] - Croisillons HS -

Message par Anonyme94 »

Bonjour, Bonsoir

J’ai cherché un peu sur internet et je ne trouve aucun croisillon pour mon véhicule, du coup je voulais savoir si quelqu’un a une adresse ou connaît une personne qui vend des croisillons pour BMW 318d Touring de 2003 phase 2.
Merci d’avance pour vos réponses. *62*
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Re: Croisillons hs

Message par Bimmer52 »

Tu parles de quels croisillons 46*
Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Anonyme94 »

Bimmer52 a écrit :Tu parles de quels croisillons 46*
Ceux de l’arbre de transmission il y en a 2, bmw ne les vends pas, ils vendent seulement l’arbre de transmission complet *63*
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN :

Message par Dcx »

Ah oui difficile à trouver ! Regarde sur EBay, j’en ai trouvé pour E46 320D sachant que c’est le même arbre de transmission. A toi de voir */c1

>> https://www.ebay.fr/itm/263560169626?_s ... R97xifD_ZA
Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Anonyme94 »

Dcx a écrit :Ah oui difficile à trouver ! Regarde sur EBay, j’en ai trouvé pour E46 320D sachant que c’est le même arbre de transmission. A toi de voir */c1

>> https://www.ebay.fr/itm/263560169626?_s ... R97xifD_ZA
Sérieux ? 46*
C’est quoi comme 320d, un Touring ou berline ?
Car je ne sais pas si les croisillons sont les mêmes sur Touring que ceux de berline…
Je vais prendre les mesure par sécurité et je verrais bien.
Oui pas évident à trouver, j’ai vu que la plupart des personnes ont abandonné pour acheter un neuf chez bmw… Mais 1500€ ça pique ²2
Merci pour ton retour et le lien. *98/
Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Anonyme94 »

Bon bah du coup j’ai un autre soucis, les croisillons sont sertis *63* mais dans mon malheur, j’en ai qu’un seul à changé, l’autre n’a aucun jeu *98/ . Du coup, j’ai quand même réussi à démonté le croisillon, mais ma question c’est comment faire pour faire tenir le nouveau croisillon ? J’ai vu que des personnes le soude, mais je ne sais pas si c’est fiable… Merci d’avance pour vos réponse.
Anonyme94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par Anonyme94 »

Bon du coup pour ceux que ça intéresse, je pose ça là 😄

Pour rappel, mon croisillon de base est sertis sur l’arbre de transmission donc il est non démontable et donc non remplaçable.

J’ai acheté mon croisillon avec la référence G9B037BTA
24,06mm x 62,5mm sur le site Trodo pour 23€ frais de port compris ce qui est très abordable.
J’ai également utilisé de la graisse mécanique au lithium pour l’installer plus facilement et 4 rondelles de 24mm de diamètre pour faire tenir le croisillon.

J’ai pas mal galéré à le faire mais c’est faisable avec de la volonté 😆
Je vous conseille d’en prendre 2 si vous n’avez jamais fait ça, au cas où vous foirez une des 4 cages à aiguilles, c’est ce qui m’est arrivé 😅.

Bref, une fois que vous avez réussi à enlever l’ancien croisillon, il faut bien nettoyer les emplacements des cages à aiguilles, je vous conseille également d’usiné légèrement et très minutieusement les emplacements des cages à aiguilles avec du papier de verre pas trop abrasif, aller y progressivement car si vous vous loupez, ce n’est pas rattrapable !!!

Avant d’insérer chaque cage à aiguilles, il faut bien nettoyer et graisser les emplacements pour facilité le montage.

Au début je ne les avait pas du tout usiné et j’ai vraiment galéré à mettre les 2 premières cages à aiguilles. Pour les 2 autres c’était encore pire que les premières du coup j’ai cassé 3 aiguilles en mettant le dernier dès (cage à aiguilles) et j’ai du recommandé un croisillon ce qui m’a fait perdre du temps… et j’ai souffert pour enlever le dès foiré 😅

À la suite de ça, j’ai usiné la pièce au fur et à mesure, jusqu’à ce que le dès puisse rentrer sans avoir à forcer comme un malade.
Si j’avais su ça avant, je l’aurais fait sur les 4 emplacements, j’aurai gagné un temps fou 😅
Une fois que vous avez réussi à mettre le croisillon en place, place au soudage.

Avant de souder, vérifier bien que votre pièce est bien axe par rapport à l’arbre de transmission et que le croisillon est bien dans son logement de chaque côté et qu’il soit bien égale de chaque côté, sinon vous aurez un problème lors du remontage sur le véhicule.

J’ai ensuite souder à chaque extrémité de chaque dès une rondelle de 24mm.
J’ai juste fais des points de soudure, 6 par rondelles et ça tiens super bien.

J’ai été tester et j’ai l’impression d’avoir une nouvelle boite de vitesse 😁
Quand je dis tester, c’est vraiment tester… 🤭
Aucun bruit, les rondelles ne m’ont pas fait de déséquilibrage de l’arbre de transmission et je n’ai aucunes vibrations dans l’habitacle, RAS.
Je vous ferez un retour si ça lâche un jour 🤣

Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider, je ne sais pas trop si mes explications sont claires mais ça a l’air plutôt compréhensible…
RIP à tout ceux qui m’auront lu, désolé pour le pavé 🤣

Ps : Merci à DCX pour la référence 👌🏻
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN :

Message par Dcx »

Un grand merci à toi pour ton retour d’expérience, content que tu es pu réussir *44*
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »