Problème de démarrage
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : BMW E46 320d touring
- Code VIN :
Problème de démarrage
Bonjour à tous,
J'ai un touring E46 320d de 2000 depuis 15 ans maintenant. Il y a 2 ans environ, la première des deux clés ne démarrait plus la voiture. Je me suis donc naturellement tourné vers la seconde qui a fait le job jusqu'à novembre dernier. J'ai voulu acheter une nouvelle clé mais j'ai attendu 2 mois et demi en vain que BMW veuille bien s’exécuter. Aussi je me suis tourné vers une petite boutique qui fait la réparation des clés. J'ai envoyé la première clé qui ne fonctionnait plus depuis 2 ans. A son retour, Elle a fonctionné 3 jours puis plus rien. Je l'ai renvoyé et le vendeur me dit qu'il a bien les données de démarrage (avec photo de son écran à l'appui), et que pour lui le problème vient d'ailleurs.
La clé active bien le contact, sachant que le contacteur de Neimann a été changé chez BMW il y a un an à peine, mais quand on la tourne, il ne se passe rien, aucun bruit, ni cliquetis.
Il me parait bizarre que la clé ait fonctionné 3 jours puis plus rien, sachant aussi que la seconde clé a refonctionné aléatoirement une fois de temps à autre depuis novembre.
Autre fait important, j'ai eu une infiltration d'eau dans la voiture il y a un an qui a pas mal perturbé l'électronique pendant quelques mois (centralisation qui ne fonctionnait plus, tableau de bord qui restait allumé même après fermeture des portes.... Mais la voiture démarrait)
Pensez-vous que c'est la clé qui est en cause ? Ou le démarreur ?
Merci d'avance pour vos pistes, sachant que je suis nul en mécanique.
Bonne journée.
J'ai un touring E46 320d de 2000 depuis 15 ans maintenant. Il y a 2 ans environ, la première des deux clés ne démarrait plus la voiture. Je me suis donc naturellement tourné vers la seconde qui a fait le job jusqu'à novembre dernier. J'ai voulu acheter une nouvelle clé mais j'ai attendu 2 mois et demi en vain que BMW veuille bien s’exécuter. Aussi je me suis tourné vers une petite boutique qui fait la réparation des clés. J'ai envoyé la première clé qui ne fonctionnait plus depuis 2 ans. A son retour, Elle a fonctionné 3 jours puis plus rien. Je l'ai renvoyé et le vendeur me dit qu'il a bien les données de démarrage (avec photo de son écran à l'appui), et que pour lui le problème vient d'ailleurs.
La clé active bien le contact, sachant que le contacteur de Neimann a été changé chez BMW il y a un an à peine, mais quand on la tourne, il ne se passe rien, aucun bruit, ni cliquetis.
Il me parait bizarre que la clé ait fonctionné 3 jours puis plus rien, sachant aussi que la seconde clé a refonctionné aléatoirement une fois de temps à autre depuis novembre.
Autre fait important, j'ai eu une infiltration d'eau dans la voiture il y a un an qui a pas mal perturbé l'électronique pendant quelques mois (centralisation qui ne fonctionnait plus, tableau de bord qui restait allumé même après fermeture des portes.... Mais la voiture démarrait)
Pensez-vous que c'est la clé qui est en cause ? Ou le démarreur ?
Merci d'avance pour vos pistes, sachant que je suis nul en mécanique.
Bonne journée.
- Luke46_320
- Membre actif
- Véhicule : Bmw 320td e46; 325Ti e46
- Code VIN : KR09782
Re: Problème de démarrage
Bonjour a toi,
Lors d un problème de démarrage peut être du a un démarreur hs mais dans ton cas si c'est aléatoire et que tu as eu des petits alea avec ton électronique je te conseille de te pencher sur ton ews. Souvent une perte de synchro ou plus grave une ews HS.
Si tu a un peu de temps tu peux aller voir mon sujet: viewtopic.php?t=129186
J'ai eu un gros soucis de démarrage aléatoire puit plus de démarrage sur une 320d.
Lors d un problème de démarrage peut être du a un démarreur hs mais dans ton cas si c'est aléatoire et que tu as eu des petits alea avec ton électronique je te conseille de te pencher sur ton ews. Souvent une perte de synchro ou plus grave une ews HS.
Si tu a un peu de temps tu peux aller voir mon sujet: viewtopic.php?t=129186
J'ai eu un gros soucis de démarrage aléatoire puit plus de démarrage sur une 320d.
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Bonjour Luke,
Merci pour ta réponse, je suis allé voir ton post. Le souci est que la mécanique et moi ça fait deux. Comment je peux contrôler ce problème de désynchronisation ? Et si l'EWS est HS, il n'y a que chez BMW que je puisse le changer ?
Merci et bon AM.
Merci pour ta réponse, je suis allé voir ton post. Le souci est que la mécanique et moi ça fait deux. Comment je peux contrôler ce problème de désynchronisation ? Et si l'EWS est HS, il n'y a que chez BMW que je puisse le changer ?
Merci et bon AM.
- Luke46_320
- Membre actif
C est le gros problème de ce soucis de clé. Il peut y avoir beaucoup d'éléments qui peuvent faire merder le démarrage.aitmokrane a écrit : 12 févr. 2025 14:40 Bonjour Luke,
Merci et bon AM.
Ce qu'il faut comprendre: pour que ta voiture démarre il faut que ta clé, ton EWS et ton DDE sois synchroniser et qu' ils s'envoient les bons code et mot de passe. Dans ton cas, étant donne qu' il n y a pas d'action de démarreur c'est qu' il s'agit d'un soucis entre la clé et l'EWS.
Pour l'EWS il n'y a malheureusement pas vraiment de façon de savoir si il est cramé.
Par contre pour écarté l idée du démarreur tu peux tout de même débrancher la prise de l'EWS et relie les deux gros fil noir et noir et bleu. Si tu tourne la cle et que le démarreur se lance c'est qu il est ok.
Pour en revenir a la liaison entre la cle et l'EWS qui est a l'origine dune non-action de démarreur, il y a 2 modules a vérifier: Le contacteur de démarrage sur la colonne de direction mais tu m'as dit qu' il a été changé et l'antenne/bague de neiman: le truc rond avec un fil branché autour de la ou tu met la cle. Il faut enlever les caches autour de la colonne de direction pour y accéder. Tu peux le faire bouger voir si ca change quelque chose et même le débrancher, y mettre du nettoyant contact et le rebrancher voir si ca améliore la situation. Tu peux aussi mettre du nettoyant contact sur la prise de l'EWS.
Je ne sais pas du tout comment tester la bague et pour le contacteur tu peux toujours regarder si les contact bougent bien.
Enfin je n'ai pas bien compris: La voiture démarre actuellement ou elle est bloqué ? Si elle démarre, elle démarre de manière aléatoire ?
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
En fait, elle démarre plus du tout actuellement, et je me demande si je dois la déposer chez BMW ou dans un petit garage de quartier.
J'ai bien compris au travers de ton explication le lien entre les 3 pièces. Je doute vraiment que ce soit le démarreur.
Je vais voir si je ne trouve pas qq'un qui puisse regarder de plus près à ça.
J'ai bien compris au travers de ton explication le lien entre les 3 pièces. Je doute vraiment que ce soit le démarreur.
- Luke46_320
- Membre actif
Ton probleme ressemble comme deux goutte d'eau au miens. Tu est de quelle regions ?aitmokrane a écrit : 12 févr. 2025 15:09 En fait, elle démarre plus du tout actuellement, et je me demande si je dois la déposer chez BMW ou dans un petit garage de quartier.
- Luke46_320
- Membre actif
il faut que tu trouve quelqu'un qui a une valise assez poussé pour savoir si la cle transmet bien les information a la voiture. Souvent il s'agit d'une simple désynchronisation mais dans des cas plus poussé comme celui que j'ai rencontré l'EWS est en cause ainsi que la cle.
Le plus important est de bien faire attention aux personnes a qui tu donne la voiture. Beaucoup prennent tres cher pour des prestations peut complexes... Chez BMW c'est le pire. Attend toi a te faire descendre niveau tarif
.
Si t as besoin d'aide hesite pas a me demander surtout si tu veut un clone d'ews j ai acheter l outil pour le faire. Sinon tu peux l'acheter toi ca coute entre 20 et 30€ sur Aliexpress. Bine moins cher que les 250€ que certaines personne m'ont demandé pour la meme prestation
.
Le plus important est de bien faire attention aux personnes a qui tu donne la voiture. Beaucoup prennent tres cher pour des prestations peut complexes... Chez BMW c'est le pire. Attend toi a te faire descendre niveau tarif

Si t as besoin d'aide hesite pas a me demander surtout si tu veut un clone d'ews j ai acheter l outil pour le faire. Sinon tu peux l'acheter toi ca coute entre 20 et 30€ sur Aliexpress. Bine moins cher que les 250€ que certaines personne m'ont demandé pour la meme prestation

-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Merci pour tes conseils.
Je vais essayer de trouver un petit garage tranquille où passer la valise en espérant que ce soit autre chose.
J'ai pas une très bonne expérience dans ma concession BMW, et je n'y retournerai pas.
Je reviens vers toi si j'ai besoin. Merci encore.
Je vais essayer de trouver un petit garage tranquille où passer la valise en espérant que ce soit autre chose.
J'ai pas une très bonne expérience dans ma concession BMW, et je n'y retournerai pas.
Je reviens vers toi si j'ai besoin. Merci encore.