Bonjour,
Il y a 2 ans, ma BMW a commencé à déconner un peu (problème alternateur il me semble) et j'avais d'énormes pertes de jus, suivies de remise en tension. Bref, c'était une guirlande de Noel, tous les voyants s'allumaient, et rouler comme ça était très dangereux.
J'avais fait changer tout ce qui n'allait pas et une remise à zéro avait effacé tous les voyants, mais il reste toujours ce fameux voyant airbag + ceinture. J'ai vu que ça pouvait être un souci du tapis sensitif et qu'il était possible d'acheter un leurre pour que l'airbag se déclenche systématiquement.
Avez-vous des détails s'il vous plaît ? Où l'acheter ? Je trouve de tout, et à différents prix. Un tuto pour l'installer sachant que je suis très novice s'il vous plaît ? Une fois installé, faudra-t-il repasser à la valise pour enlever le défaut ?
Merci à tous !
Voyant Airbag/Ceinture ?
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : BMW 320d e90
- Code VIN :
- Logann
- Membre actif
- Véhicule : BMW 330D E46, BMW 320i F30
- Code VIN :
Re: Voyant airbag/ceinture
Dans la plupart des cas, le problème est dû au détecteur d'occupation siège passager BMW, autrement dit le tapis sensitif (nappe de siège présence passager BMW) qui est défectueux. Pour info je l’ai fait sur mon E46 il y a 4 ans et jamais eu de soucis depuis, c’est le même principe sur E90.
Dans un premier temps il vaut mieux être sûr que cela vienne de là, pour ce faire un petit coup de diag qui affirmera ou non la présence du problème. De toutes façons ce sera indispensable car une fois le leurre mis en place il faudra effacer le défaut pour éteindre ce fameux voyant!
Première chose une fois le défaut constaté, c’est de démonter le siège !
. .
Ensuite il suffit de débrancher avec un tournevis plat la prise du haut (fil blanc et bleu), et de couper les fils a 5 cm environ, histoire de pouvoir souder la diode.
La diode en question à se procurer est une diode ZENER de 2.4V, simulant donc la tension envoyé par le tapis de présence quand quelqu'un est assis dessus.
On trouve cette diode sur Amazon ou Aliexpress …
Bref, celle que j'ai mise est une diode ZENER de 2.7V pour 0.5W.
il s'avere que ce sera suffisant. (pour info, la diode zener sert à limite la tension, la puissance est la puissance maxi qu'elle peut admettre, donc si vous en trouve une de 5w, ça marchera sans problème!).
Ensuite, on soude sur le connecteur précédemment enlevé
Dans le cas de la E46 (les couleurs peuvent changer sur E90) la borne noire de la diode sur le fil bleu, l'autre sur le fil blanc, comme ceci:
Bien entendu une fois les soudures faites, on isole correctement, j’ai mis de la gaine thermoretractable,
on rebranche le connecteur modifié dans le boitier, on cache les fils du tapis de présence, et on remonte le siège correctement .
Il ne reste plus qu'a enlever l'erreur avec BMWscanner, ISTA, ProTool ou tout autre logiciel de ce type .
Si tu ne veux pas souder une diode il existe d’autre solution du type
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2057735543
Bon dimanche
Dans un premier temps il vaut mieux être sûr que cela vienne de là, pour ce faire un petit coup de diag qui affirmera ou non la présence du problème. De toutes façons ce sera indispensable car une fois le leurre mis en place il faudra effacer le défaut pour éteindre ce fameux voyant!
Première chose une fois le défaut constaté, c’est de démonter le siège !
. .
Ensuite il suffit de débrancher avec un tournevis plat la prise du haut (fil blanc et bleu), et de couper les fils a 5 cm environ, histoire de pouvoir souder la diode.
La diode en question à se procurer est une diode ZENER de 2.4V, simulant donc la tension envoyé par le tapis de présence quand quelqu'un est assis dessus.
On trouve cette diode sur Amazon ou Aliexpress …
Bref, celle que j'ai mise est une diode ZENER de 2.7V pour 0.5W.
il s'avere que ce sera suffisant. (pour info, la diode zener sert à limite la tension, la puissance est la puissance maxi qu'elle peut admettre, donc si vous en trouve une de 5w, ça marchera sans problème!).
Ensuite, on soude sur le connecteur précédemment enlevé
Dans le cas de la E46 (les couleurs peuvent changer sur E90) la borne noire de la diode sur le fil bleu, l'autre sur le fil blanc, comme ceci:
Bien entendu une fois les soudures faites, on isole correctement, j’ai mis de la gaine thermoretractable,
on rebranche le connecteur modifié dans le boitier, on cache les fils du tapis de présence, et on remonte le siège correctement .
Il ne reste plus qu'a enlever l'erreur avec BMWscanner, ISTA, ProTool ou tout autre logiciel de ce type .
Si tu ne veux pas souder une diode il existe d’autre solution du type

Bon dimanche