Arbre à cames rayé

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Elisacht
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Arbre à cames rayé

Message par Elisacht »

Bonjour à toutes et à tous,

J’aurais eu besoins d’informations/conseils ou de votre expérience.

Je possède une 328i E36 de 1997. Récemment j’ai décelé une fuite au niveau de mon cache culbuteur, aussi tôt vu, aussi démonté et réparé.
Cependant en changement mon joint j’ai constaté que mon arbre à came était rayé entre chaque came mais à un endroit bien frotté (je n’ai que la photo de cette endroit :( )

J’aurais voulu savoir si c’était grave ? Qu’est ce qui aurait pu le rayer ainsi ? Est ce facilement réparable ?
Pour info, elle tourne comme une horloge, à toute sa puissance, pas de bruit suspect, pas d’odeur ou choses étranges. Je bricole un peu mes voitures toute seule mais j’avoue l’idée de changer un arbre à cames me paraît vraiment complexe.

Je vous joint l’unique photo que j’ai faite lol ..

Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que mon sujet ne dérange pas non plus.
Bonne journée ou bonne soirée à vous ! */c1
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Dcx
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Re: Arbre à cames rayé

Message par Dcx »

Bonjour et bienvenue sur le forum *98/

Alors pourquoi veux-tu que ton sujet dérange, au contraire le forum est là pour ça !

Pour ta rayure sur l’arbre à came, arrivé à un certain age avec l’usure mécanique c’est inévitable après c’est plus ou moins prononcé. Si tu pouvais nous mettre la seul photo que tu possèdes ce serait une aide supplémentaire pour ce rendre compte de la gravité ou non du problème.

En attendant de te lire **2
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PlumeVendest
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Re: Arbre à cames rayé

Message par PlumeVendest »

Si tu n'as pas démonté l'arbre c'est donc rayé sur les parties entre les coussinets ? Si oui c'est un peu étonnant (peut être lors d'une intervention précédente dans la vie de la voiture, un indélicat..) mais ca n'a aucune importance, et même si c'était rayé sous les coussinets qu'importe.. ca tourne bien comme ça, on laisse.

Ca se "répare" pas, un arbre peut éventuellement être rechargé en matière par un usineur mais c'est une intervention lourde et ca se fait sur les cames ou éléments vraiment vitaux à son fonctionnement.
Et un arbre d'occasion tu n'en trouvera pas de propre et il faut de toute façon les coussinets/paliers avec lesquels il a vécu.
Et un neuf il te faudra des coussinets/paliers neufs.. le tout coutera une fortune, sans être utile.

Sinon, même si c'est pas du tout la peine, si tu as pu changer ton joint de cache culbu tu saurais changer l'arbre, avec le kit de calage et la doc associée.
Elisacht
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Re: Arbre à cames rayé

Message par Elisacht »

Dcx a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum *98/

Alors pourquoi veux-tu que ton sujet dérange, au contraire le forum est là pour ça !

Pour ta rayure sur l’arbre à came, arrivé à un certain age avec l’usure mécanique c’est inévitable après c’est plus ou moins prononcé. Si tu pouvais nous mettre la seul photo que tu possèdes ce serait une aide supplémentaire pour ce rendre compte de la gravité ou non du problème.

En attendant de te lire **2
Oh zut je pensais que la photo c’était mise.. d’accord j’avais surtout eu peur que quelque chose ait frotté ou autre :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/30/vsj6.png
Image
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Re: Arbre à cames rayé

Message par Elisacht »

PlumeVendest a écrit :Si tu n'as pas démonté l'arbre c'est donc rayé sur les parties entre les coussinets ? Si oui c'est un peu étonnant (peut être lors d'une intervention précédente dans la vie de la voiture, un indélicat..) mais ca n'a aucune importance, et même si c'était rayé sous les coussinets qu'importe.. ca tourne bien comme ça, on laisse.

Ca se "répare" pas, un arbre peut éventuellement être rechargé en matière par un usineur mais c'est une intervention lourde et ca se fait sur les cames ou éléments vraiment vitaux à son fonctionnement.
Et un arbre d'occasion tu n'en trouvera pas de propre et il faut de toute façon les coussinets/paliers avec lesquels il a vécu.
Et un neuf il te faudra des coussinets/paliers neufs.. le tout coutera une fortune, sans être utile.

Sinon, même si c'est pas du tout la peine, si tu as pu changer ton joint de cache culbu tu saurais changer l'arbre, avec le kit de calage et la doc associée.
Bas je me dis que peut être il s’est passé quelque chose dans le passé. Effectivement c’est la première fois que je démontais le cache culbu. Après elle a 185000 km et des brouettes. Merci beaucoup de votre réponse en tout cas ;)
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PlumeVendest
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Re: Arbre à cames rayé

Message par PlumeVendest »

Tu parles de ça ? :

Image

Si oui c'est d'origine comme ça, mon M54 avait ce marquage aussi ;)
Elisacht
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Re: Arbre à cames rayé

Message par Elisacht »

PlumeVendest a écrit :Tu parles de ça ? :

Image

Si oui c'est d'origine comme ça, mon M54 avait ce marquage aussi ;)
Ah ouais ! Ah je ne savais pas du tout! Ohlala ce que ça me rassure :D. Merci beaucoup !!
tiago
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Re: Arbre à cames rayé

Message par tiago »

Oui c'est normal c'est certainement pour l'équilibrage
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Re: Arbre à cames rayé

Message par Elisacht »

tiago a écrit :Oui c'est normal c'est certainement pour l'équilibrage
D’accord :)
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