Bonjour je me présente Eli 21 ans propriétaire d’une bmw e60 530d 2005 , d’une e46 320d 1998 et d’une e92 330i
J’ai un problème avec mon e60 j’ai pas entendu mon ventilateur moteur depuis un moment , en regardant dans le menu caché effectivement je monte à 90/100 degrés et il ne se déclenche pas
Après avoir tester le ventilateur en direct avec une batterie il ne se déclenche pas
Je me suis donc dis qu’il était mort j’en ai donc acheter un 2eme d’occasion et pareil , a j’en ai racheter un 3eme et toujours le même soucis
Je commence à me demander si il y’a une manip .. car il y’a 2 fil et 1 plus petit et je sais pas si je fait bien
Si quelqu’un serait m’aider ce serait plutôt sympa .. car bon 2 ventilo sa commence a couter cher et la panne n’est toujours pas résolu…
En vous remerciant
Ventilateur moteur bmw e60
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Re: Ventilateur moteur bmw e60
La commande se teste relativement facilement. Le connecteur du ventilo n'a que 3 broches : +12V permanent, la masse et la commande (tout petit fil). Vérifie déjà que tu as du 12V qui arrive sur les grosses bornes du connecteur. Si oui, tu peux passer au test de la commande, si non, vérifie le fusible correspondant. Pour tester la commande, le principe est simple.
C'est le calculateur moteur qui gère. Si le calculateur moteur n'envoie rien (0V) sur le petit fil de commande, le ventilo est à l'arrêt. Si il envoie 10V (ou 12V je ne sais plus), le ventilo tourne à fond. Et entre 0V et 10V, il fait varier la vitesse. Par exemple, si il envoie 5V, le ventilateur va fonctionner à mi-régime. Si il envoie 6V, il va tourner un peu plus vite, etc....
Pour tester facilement, tu mets ta clim à fond sans rouler, ton ventilateur devrait tourner, le calculateur moteur devrait donc envoyer une tension sur le fil de commande. Si tu vois qu'il y a bien quelques volts sur le fil de commande, le ventilo est HS. Si tu ne vois rien, ça craint pour ton calculateur moteur mais cette panne est relativement rare.
C'est le calculateur moteur qui gère. Si le calculateur moteur n'envoie rien (0V) sur le petit fil de commande, le ventilo est à l'arrêt. Si il envoie 10V (ou 12V je ne sais plus), le ventilo tourne à fond. Et entre 0V et 10V, il fait varier la vitesse. Par exemple, si il envoie 5V, le ventilateur va fonctionner à mi-régime. Si il envoie 6V, il va tourner un peu plus vite, etc....
Pour tester facilement, tu mets ta clim à fond sans rouler, ton ventilateur devrait tourner, le calculateur moteur devrait donc envoyer une tension sur le fil de commande. Si tu vois qu'il y a bien quelques volts sur le fil de commande, le ventilo est HS. Si tu ne vois rien, ça craint pour ton calculateur moteur mais cette panne est relativement rare.
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Re: Ventilateur moteur bmw e60
Bonjour merci de la réponse, et désolé de la mienne un peu tardive
J’ai donc testé mes fils ( les 2 gros ) j’ai bien 12V
Le petit fil par contre je n’ai rien , 0V , Clim mise , ou véhicule chaud 90/100 degrés je n’ai rien
J’ai mis la masse de mon multimètre sur la masse de mon véhicule, châssis , et le + dans la fosse du petit fil , j’espère avoir bien fait
Donc pour vous cela ressemblerais à une panne de calculateur ?
J’ai donc testé mes fils ( les 2 gros ) j’ai bien 12V
Le petit fil par contre je n’ai rien , 0V , Clim mise , ou véhicule chaud 90/100 degrés je n’ai rien
J’ai mis la masse de mon multimètre sur la masse de mon véhicule, châssis , et le + dans la fosse du petit fil , j’espère avoir bien fait
Donc pour vous cela ressemblerais à une panne de calculateur ?