[BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
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[BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
Bonjour à tous,
Voilà mon problème : j’étais dans le Luberon il y a une dizaine de jours, je conduisais nonchalamment, claquettes de touristes au pied (ce qui fait perdre un peu de sensation au niveau gestion de la pédale en fait) et il y a pas mal de faux plats. A un moment c’était un terrible faux plat qui s’est transformé en belle côte, moi l’esprit ailleurs, je sens la voiture peiner et j’accélère copieusement. Sauf que j’étais déjà largement en sous régime et je sens la voiture ne pas réagir à cette sollicitation, en fait si par l’affichage de ce message. Je ne sais pas si c’est la cause ou si cela a permis de révéler un problème dont je ne m’étais pas encore aperçu. Ce message est effacé par l’appui du bouton de commande et il n’y a pas de voyant moteur ou autre allumé. Je me suis rendu compte que je peux monter à 3000t/m sans problème (au point de ne pas me rendre compte du souci) ensuite si j’appui plus fort, je sens la non réaction du moteur et l’affichage du message. Ah oui aussi je n’entends plus, fenêtre ouverte, le pshhht du turbo lors des passages de rapport.
Je suis rentré en champagne par l’autoroute à 130 sans soucis, si ce n’est que pour doubler un camion ou une caravane, ça pouvait être tendu.
J’ai fait l’acquisition d’un boitier obd2 et j’ai installé deux log de résultat pour comparer et ils ont trouvé tous deux le même code erreur, à savoir 120308.
J’ai trouvé quelques sujets sur le net et j’espérais trouver LA solution ou au moins l’explication. Finalement ce n’est pas si évident que ça.
Alors voilà le résultat de mes investigations. Je tiens à préciser que je n’y connais pas grand-chose, que je risque de ne pas utiliser les bons termes, un peu dur à la comprenette parfois, mais bien guidé je peux m’attaquer à quelques bricolages basics.
Premièrement il est question de la dump valve 1, je l’ai débranché et testé et affiche 15 ohms, je m’attendais à un truc genre 5kohms, mais bon c’est peut-être sa valeur. Est-elle en permanence alimentée en 12v et seul est-ce que je peux, moteur tournant, vérifier qu’il y a bien du 12v qui y arrive ?
J’ai acheté une clé torx t30 pour la démonter et éventuellement évaluer/remplacer. Dois-je le faire maintenant ou d’autre investigation avant ?
Deuxièmement le wastegate 2, j’ai lu que la tige devait bouger, alors c’est le cas mais de 1 ou 2 mm, est-ce la bonne amplitude ? ça parait tellement minime. Ensuite j’ai lu qu’on pouvait retirer la durite 3 et vérifier au doigt si il y a une aspiration, c’est bien ça ? Également, je peux le faire seul ou faut-il que quelqu’un accélère ?
Troisièmement, le débitmètre 4, je pense que c’est bien cette pièce-là. J’ai lu ici et là qu’il y avait 4 ou 5 fils qui y arrivaient, or j’ai bien 4 connecteur mais que trois fils ? mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un de manquant ? Puis-je ne démonter que la partie 5 et la nettoyer au nettoyant contact ? Peut-être y a t'il d'autres pistes à exploiter ?
Bon je pense que c’était long à lire, mais j’ai essayé de détailler le plus possible la situation (et essayer d’être clair). Merci à vous.
Voilà mon problème : j’étais dans le Luberon il y a une dizaine de jours, je conduisais nonchalamment, claquettes de touristes au pied (ce qui fait perdre un peu de sensation au niveau gestion de la pédale en fait) et il y a pas mal de faux plats. A un moment c’était un terrible faux plat qui s’est transformé en belle côte, moi l’esprit ailleurs, je sens la voiture peiner et j’accélère copieusement. Sauf que j’étais déjà largement en sous régime et je sens la voiture ne pas réagir à cette sollicitation, en fait si par l’affichage de ce message. Je ne sais pas si c’est la cause ou si cela a permis de révéler un problème dont je ne m’étais pas encore aperçu. Ce message est effacé par l’appui du bouton de commande et il n’y a pas de voyant moteur ou autre allumé. Je me suis rendu compte que je peux monter à 3000t/m sans problème (au point de ne pas me rendre compte du souci) ensuite si j’appui plus fort, je sens la non réaction du moteur et l’affichage du message. Ah oui aussi je n’entends plus, fenêtre ouverte, le pshhht du turbo lors des passages de rapport.
Je suis rentré en champagne par l’autoroute à 130 sans soucis, si ce n’est que pour doubler un camion ou une caravane, ça pouvait être tendu.
J’ai fait l’acquisition d’un boitier obd2 et j’ai installé deux log de résultat pour comparer et ils ont trouvé tous deux le même code erreur, à savoir 120308.
J’ai trouvé quelques sujets sur le net et j’espérais trouver LA solution ou au moins l’explication. Finalement ce n’est pas si évident que ça.
Alors voilà le résultat de mes investigations. Je tiens à préciser que je n’y connais pas grand-chose, que je risque de ne pas utiliser les bons termes, un peu dur à la comprenette parfois, mais bien guidé je peux m’attaquer à quelques bricolages basics.
Premièrement il est question de la dump valve 1, je l’ai débranché et testé et affiche 15 ohms, je m’attendais à un truc genre 5kohms, mais bon c’est peut-être sa valeur. Est-elle en permanence alimentée en 12v et seul est-ce que je peux, moteur tournant, vérifier qu’il y a bien du 12v qui y arrive ?
J’ai acheté une clé torx t30 pour la démonter et éventuellement évaluer/remplacer. Dois-je le faire maintenant ou d’autre investigation avant ?
Deuxièmement le wastegate 2, j’ai lu que la tige devait bouger, alors c’est le cas mais de 1 ou 2 mm, est-ce la bonne amplitude ? ça parait tellement minime. Ensuite j’ai lu qu’on pouvait retirer la durite 3 et vérifier au doigt si il y a une aspiration, c’est bien ça ? Également, je peux le faire seul ou faut-il que quelqu’un accélère ?
Troisièmement, le débitmètre 4, je pense que c’est bien cette pièce-là. J’ai lu ici et là qu’il y avait 4 ou 5 fils qui y arrivaient, or j’ai bien 4 connecteur mais que trois fils ? mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un de manquant ? Puis-je ne démonter que la partie 5 et la nettoyer au nettoyant contact ? Peut-être y a t'il d'autres pistes à exploiter ?
Bon je pense que c’était long à lire, mais j’ai essayé de détailler le plus possible la situation (et essayer d’être clair). Merci à vous.
- TooShort
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Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
Bonjour, merci du retour.
visiblement ça a l'air d'aller, si ce n'est que la durite du wastegate part dans les entrailles du moteur, comme celle qui part du N°2.
Donc pas pu vérifier l'autre extrémité.
Ensuite j'ai eu du mal à identifier la partie 5.
C'est bien celle-ci ?
visiblement ça a l'air d'aller, si ce n'est que la durite du wastegate part dans les entrailles du moteur, comme celle qui part du N°2.
Donc pas pu vérifier l'autre extrémité.
Ensuite j'ai eu du mal à identifier la partie 5.
C'est bien celle-ci ?
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Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
La partie 5 c’est sur la pompe à vide
Tu as vérifier que tu avais une bonne dépression au niveau de la commande sur le turbo?

Tu as vérifier que tu avais une bonne dépression au niveau de la commande sur le turbo?
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Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
il me semblait bien que j'avais mal identifié la partie 5, je vais revoir à ça.
Sinon, "vérifier que tu avais une bonne dépression au niveau de la commande sur le turbo" c'est accessible à réaliser pour un quidam pas trop outillé ?
Question bête, je crois qu'il est fortement question soit d'une pièce défectueuse sur le circuit turbo, soit d'une prise d'air. Donc cette question: est-ce que le circuit d'air est en circuit clos ou peut-il y avoir interconnexion avec la clim ou autre par exemple ?
edit: je peux vérifier la pression avec le boitier obd ?
Sinon, "vérifier que tu avais une bonne dépression au niveau de la commande sur le turbo" c'est accessible à réaliser pour un quidam pas trop outillé ?
Question bête, je crois qu'il est fortement question soit d'une pièce défectueuse sur le circuit turbo, soit d'une prise d'air. Donc cette question: est-ce que le circuit d'air est en circuit clos ou peut-il y avoir interconnexion avec la clim ou autre par exemple ?
edit: je peux vérifier la pression avec le boitier obd ?
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Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308

Comme tu peux le constater le circuit d’air d’alimentation du turbo n’est relié qu’a l'échangeur. Il n’y a pas de connexion avec la clim ou autre

Quelques choses me taraude, tu dis que la tige de la dumpvalve ne bouge que de 1 ou 2 mm, je trouve ça très peu ! Il faudrait peut être vérifier qu’elle n’est pas grippée. As-tu essayé de forcer pour voir?
Autre chose, sur le N13 le turbo est hybride. Ce dernier modèle dispose bien d’un système de commande pneumatique ( ou il y a la tige de l’actionneur), mais il dispose en plus d’un système de commande électronique que l’on appelle en général vanne d’inversion .
C’est peut-être d’elle que vient le problème ! Il faudrait peut-être vérifier électriquement son fonctionnement (reçoit elle du courant, contrôler que l’alimentation n’est pas endommagé ou sectionné)
Si mécaniquement défaillant, peut être juste le joints, si pas le cas, là alors plus trop le choix, Il faudra la déposer et contrôler visuellement si membrane/joints toujours étanchent.
Emplacement vanne d’inversion (3)

Vanne d’inversion a commande électronique démontée :

Petite question, avec quoi fais tu le diag OBD de ta 118i

Bon courage

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Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
bon j'avais bien dit être novice, mais là j'ai peur de passer pour un boulet
la tige du wastegate, je l'actionnais verticalement
horizontalement , je viens bien compresser le ressort (bon du coup j'apprends petit à petit le fonctionnement de cette usine)
j'ai encore passé un bon petit moment à essayer de localiser la pompe à vide, sans succès. Alors soit je suis bigleux, soit elle est dans un coin bien cachée.
Concernant la vanne d'inversion, c'est ce que j'ai appelé dump valve sur mon premier post ? je l'ai testé à 15 ohms, est-elle alimenté en permanence en 12v ? je peux effectivement faire un test électrique.
le boitier odb c'est celui-ci j'ai d'ailleurs effectué (sans trop savoir où je vais) des relevés de valeurs, est-ce que ça peut vous être utile ?
la tige du wastegate, je l'actionnais verticalement

horizontalement , je viens bien compresser le ressort (bon du coup j'apprends petit à petit le fonctionnement de cette usine)
j'ai encore passé un bon petit moment à essayer de localiser la pompe à vide, sans succès. Alors soit je suis bigleux, soit elle est dans un coin bien cachée.
Concernant la vanne d'inversion, c'est ce que j'ai appelé dump valve sur mon premier post ? je l'ai testé à 15 ohms, est-elle alimenté en permanence en 12v ? je peux effectivement faire un test électrique.
le boitier odb c'est celui-ci j'ai d'ailleurs effectué (sans trop savoir où je vais) des relevés de valeurs, est-ce que ça peut vous être utile ?
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Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
Pour la pompe à vide (1) suis le tuyau qui viens du mastervac (servo- frein)

Je vois avec quoi tu fais le diag, c’est pas génial mais c’est mieux que rien. Il faudrait essayer avec ISTA pour bien faire car la a part nous signaler un problème de dépression insuffisante on a pas grand chose.
As-tu essayé d’effacer le code défaut pour voir ?



Je vois avec quoi tu fais le diag, c’est pas génial mais c’est mieux que rien. Il faudrait essayer avec ISTA pour bien faire car la a part nous signaler un problème de dépression insuffisante on a pas grand chose.
As-tu essayé d’effacer le code défaut pour voir ?

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Re: [BMW 118 i F20] Perte de puissance code erreur 120308
Bonjour, ça va mieux avec cette explication, j'ai pu partir du servo-frein et arriver à un bout...que j'ai trifouillé. Pour l'autre c'est vraiment coincé entre le moteur et le compartiment moteur. Je verrai avec un peu plus de temps si j'arrive à y accéder.
Oui, effacement du code et il est revenu.
La vanne est bien alimentée aux environs de 12v.
Oui, effacement du code et il est revenu.
La vanne est bien alimentée aux environs de 12v.
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