Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Postez ici tous vos sujets sur la toute nouvelle série 5 (G30) et ses variantes (berline, touring etc...)
Répondre
Avatar du membre
BadHass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Enregistré le : 31 août 2013 08:19
Véhicule : BMW 520 (G31)
Code VIN : BT84021

Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Message par BadHass »

Bonjour à tous,

J'ai un G31 de fin 2018 depuis maintenant un an, et depuis plusieurs mois, j'ai deux soucis récurrents :

- Le premier souci : parfois, la voiture se "bride" suite à un message de l'ordinateur de bord : "Groupe Propulseur, poursuite possible". Cela arrive de manière très aléatoire, sur des trajets courts ou longs, par différentes températures, etc. Il suffit de couper le moteur puis de redémarrer, et le message disparaît.

- Le deuxième souci : un message "Gestion de l'énergie" s'affiche parfois, comme si quelque chose était resté allumé dans la voiture en mon absence. Le coffre électrique ne s'ouvre parfois plus, et l'alarme se déclenche quand on ouvre les portes !

Bref, beaucoup de problèmes électroniques. Je regrette parfois mon bon vieux 520d de 1987 qui tournait comme un camion avec ses vitres manuelles. ²1

Avez-vous une idée du problème ?

Merci à tous.
Modifié en dernier par BadHass le 20 juin 2024 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2530
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :
Localisation : Haut de France

Re: Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Message par TooShort »

Salut,

Malheureusement avec les véhicules moderne, sans passage a la valise (même une multi marque du garagiste de ton quartier) tu ne pourras pas savoir, il faut des codes défaut, au minimum avec un ELM327, ISTA / INPA, CARLY ou tout autre matériel pouvant lire les codes défauts BMW. Aujourd’hui c’est indispensable !

Pour ce qui est le la « bride moteur » que tu ressens, c’est la mise en mode dégradé (safe mode) du moteur. Cela peut venir d’un bug électronique, d’un capteur défectueux comme d’un organe défaillant.
D’ou la nécessité de pouvoir lire les codes erreurs. Certainement que ton problèmes électrique est lié si tout cela est apparu en même temps.

Essaye de te procurer de quoi faire un diagnostic et de nous donner les codes défauts pour que nous puissions d'avantage t'aider et ne pas t’orienter sur n’importe quoi ...

En attendant ton retour *44*
Avatar du membre
BadHass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Enregistré le : 31 août 2013 08:19
Véhicule : BMW 520 (G31)
Code VIN : BT84021

Re: Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Message par BadHass »

Merci pour ton retour, le problème avec ce genre de panne c'est que ça peut venir de plein de chose, j'ai un petit lecteur d'ODB de la pareil VPOW qui m'indique l'erreur P0088 "Fuel Rail/ System pressure Too Hight".

Concernant le problème de gestion de l'énergie est-ce que ce genre de véhicule est équipé d'une batterie secondaire ? La batterie principale a était vérifiée tout va bien.

Merci
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2530
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :
Localisation : Haut de France

Re: Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Message par TooShort »

J’aurais aimer t’en dire plus mais ton VIN n’est pas bon et renvoie une erreur, difficile de bien te renseigner sans savoir le modèle exact du véhicule */c1
Avatar du membre
BadHass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Enregistré le : 31 août 2013 08:19
Véhicule : BMW 520 (G31)
Code VIN : BT84021

Re: Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Message par BadHass »

TooShort a écrit :J’aurais aimer t’en dire plus mais ton VIN n’est pas bon et renvoie une erreur, difficile de bien te renseigner sans savoir le modèle exact du véhicule */c1
Ha zut je comprends pas pourquoi c'est le bon numéro pourtant (BT84021), il s'agit d'un BMW 520D Touring (G31) de fin 2018 190cv.
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2530
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :
Localisation : Haut de France

Re: Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Message par TooShort »

Ah voilà maintenant nous connaissons la voiture **1

Bon alors, pour ton défaut P0088 qui te met ton moteur en mode dégradé! Voici la description de la doc technique :
Description du code erreur :

-Surveillance de la pression maximale du rail pendant le contrôle de la pression du rail via une vanne de régulation de pression du même rail. Le défaut est détecté si la pression de rail mesurée est supérieure à la valeur limite celle-ci entraîne une limitation de couple.

Action à entreprendre :

Vérifiez les causes possibles de dysfonctionnement suivantes :
- La vanne de régulation de pression du rail est bloquée en position fermée.
- Le régulateur de pression du rail est alimenté en permanence (défaut électrique).
- Tamis du filtre sur la vanne de régulation de pression du rail bloqué.
Vérifier les causes possibles du défaut, effectuer un test du système - contrôle de la pression du rail

-En cas de remplacement du régulateur de pression de rampe, la fonction de service suivante doit être effectuée : Réinitialiser les adaptations du système de carburant via OBD.
Pour ce qui est de ton deuxième souci : un message "Gestion de l'énergie" il serait possible (Ton VIN le confirme mais bon à vérifier quand même) que tu es une batterie auxiliaire au lithium appeler : Système de stockage double lithium (voir schéma). Elle se situerait dans le compartiment moteur a droite.
La ça fait mal +/- 550€ ²2

Peut-être que cette auxiliaire arriverait en fin de vie vu que la principale selon tes dires est en bonne santé 46*
Aucun code défaut ne remonte de ce coté là?

Image

Voila en espérant t’avoir éclairé d’avantage. *44*
Avatar du membre
BadHass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Enregistré le : 31 août 2013 08:19
Véhicule : BMW 520 (G31)
Code VIN : BT84021

Re: Groupe propulseur / Gestion de l'énergie

Message par BadHass »

TooShort a écrit :Ah voilà maintenant nous connaissons la voiture **1

Bon alors, pour ton défaut P0088 qui te met ton moteur en mode dégradé! Voici la description de la doc technique :
Description du code erreur :

-Surveillance de la pression maximale du rail pendant le contrôle de la pression du rail via une vanne de régulation de pression du même rail. Le défaut est détecté si la pression de rail mesurée est supérieure à la valeur limite celle-ci entraîne une limitation de couple.

Action à entreprendre :

Vérifiez les causes possibles de dysfonctionnement suivantes :
- La vanne de régulation de pression du rail est bloquée en position fermée.
- Le régulateur de pression du rail est alimenté en permanence (défaut électrique).
- Tamis du filtre sur la vanne de régulation de pression du rail bloqué.
Vérifier les causes possibles du défaut, effectuer un test du système - contrôle de la pression du rail

-En cas de remplacement du régulateur de pression de rampe, la fonction de service suivante doit être effectuée : Réinitialiser les adaptations du système de carburant via OBD.
Pour ce qui est de ton deuxième souci : un message "Gestion de l'énergie" il serait possible (Ton VIN le confirme mais bon à vérifier quand même) que tu es une batterie auxiliaire au lithium appeler : Système de stockage double lithium (voir schéma). Elle se situerait dans le compartiment moteur a droite.
La ça fait mal +/- 550€ ²2

Peut-être que cette auxiliaire arriverait en fin de vie vu que la principale selon tes dires est en bonne santé 46*
Aucun code défaut ne remonte de ce coté là?

Image

Voila en espérant t’avoir éclairé d’avantage. *44*
Merci pour ton aide, en effet j'ai trouvé l'info sur cette batterie je vais la chercher sous le capot et la tester en espérant qu'elle ne soit pas HS ²²9

En ce qui concerne le message qui indique "Groupe propulseur" c'est une erreur qui arrive très aléatoirement et je vais faire passer en priorité la batterie, parfois je n'ai rien pendant un mois et parfois deux fois par jour !
J'ai lu que certain ont eu un soucis similaire et même chez BMW il ne savent pas trop d'où ça provient et j'ai pas envi de changer des pièces au hasard surtout que je ne saurais pas tout de suite si ca a résolus mon souci.

On va check cette petit batterie déjà ²1, Une fois le message effacé mon appareil ne le trouve plus il faut que je branche l'appareil quand le message est affiché pour espérer avoir le code.
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (G30) »