Salut,
Alors pour le code défaut sur la boite SMGII >>
code défaut 56
•Temps de mise en marche de l'unité hydraulique•
Un certain nombre de facteurs peuvent conduire à ce problème, le plus courant par ordre d'échec.
1-Le moteur électrique tombe en panne, pendant ce temps, le moteur fournira un faible couple et ne fonctionnera pas assez vite pour augmenter la pression dans le temps imparti. Cela finira par entraîner une panne complète du moteur.
2-Le relais haute puissance (relais saumon) est endommagé. Ceci est normalement lié au point (1) où la charge supplémentaire provoque l'usure du relais par un courant élevé.
Au fil du temps, le relais deviendra peu fiable et ne suivra pas les instructions du DME en restant en position ON ou OFF. cela pourrait déclencher deux codes spécifiques basés sur ci-dessous.
Lorsqu'elle est bloquée en position ON, la pompe SMG continuera à fonctionner en continu et finira par surchauffer et griller le moteur de la pompe SMG. (cela pourrait également générer le code d'erreur Triger 54 (0x36))
Lorsqu'elle est bloquée en position OFF, la pompe SMG ne s'amorcera pas pour augmenter la pression requise. (Cela pourrait générer le code d'erreur Triger 53 (0x35))
Le niveau de liquide 3-SMG est bas, ce qui entraîne l'arrivée de l'air dans la pompe et ne permet aucune augmentation de la pression. Si vous rencontrez ce problème, il sera nécessaire de purger le système pour éliminer l'air résiduel dans le système hydraulique.
4-Fuite externe dans le système hydraulique provoquant une perte de fluide conduisant à une basse pression. Vérifiez les fuites dans la zone du cylindre récepteur SMG ou une éventuelle fuite de l'actionneur ce qui ferait passer le niveau en dessous du minimum. Lorsque cela se produit, la pompe SMG n’est plus alimentée et ne pourra pas créer de pression.
5-Un capteur de pression défectueux entraînera une lecture incorrecte de la pression du système sur le DME et entraînera une mise en marche de la pompe plus que nécessaire. La pression réelle du système sera plus élevée que celle indiquée au DME, mais la pompe sera déclenchée pour rester en marche plus longtemps car la lecture du retour au DME indiquera faible. (Cela pourrait déclencher un certain nombre d'autres codes 53 (0x37), 53 (0x38) et 53 (0x39))
6-Accumulateur de pression non conforme à la spéciation. Lorsque l'accumulateur n'est pas conforme aux spécifications. il ne stockera pas suffisamment de pression de réserve, ce qui entraînera l'activation de la pompe plus fréquemment pour vous permettre de lancer une demande d'embrayage/changement de vitesse. (Exécutez un test spécifique pour l'accumulateur pour déterminer son état)
7- Dommages au faisceau de câbles ou aux fusibles, cela pourrait se produire si le relais (saumon) est coincé sur le faisceau de câbles en surchauffe et endommage l'isolation.
8-Fuite interne dans le système hydraulique (d’ou peut-être l’apparition du code défaut de l électrovanne), pièces usées dans le système SMG permettront au fluide sous pression de s'échapper dans le réservoir. certaines zones sont:
•Joints d'électrovanne endommagés, permettant une fuite de pression
•Soupape de surpression usée et relâchant la pression trop tôt ou fuite.
•Électrovanne endommagée, surface d'étanchéité endommagée et permettant une fuite
En résumé :
- Vérifiez le faisceau de câbles et les connexions des fiches.
- Vérification d'éventuelle fuites .
- Vérifier le niveau du Pentosin (huile). Pourquoi pas le remplacer car comme tous les fluides et huiles, au bout d'un moment, il perd ses propriétés et peu générer des erreurs dans le système de la SMGII.
- Avec INPA , vérifier une éventuelle fuite de pression, de mémoire, la boîte remet au neutre aussi en roulant en cas de défaut de pression !
- Apres cela peut également venir d’un capteur défectueux…
- Toujours avec INPA, ne pas hésiter à refaire un apprentissage des rapports, parfois cela résout pas mal de chose !
Bref la SMG est une usine à gaz et malheureusement quand elle commence à déconner, c’est complexe à résoudre et bien souvent il n’y a qu’un véritable spécialiste pour la depanner.
Bon courage
