Problème ouverture coffre

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fichatel
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Problème ouverture coffre

Message par fichatel »

Bonjour,
Depuis quelques temps, mon coffre ne s'ouvre plus quand j'appuie sur le bouton du coffre.
Je suis obligé d'ouvrir la lunette arrière (c'est un touring), et d'actionner mécaniquement l'ouverture de la gâche (je ne sais pas si c'est le terme approprié ici) avec un tournevis plat (une languette rouge à tirer vers la gauche de mémoire).
Quand j'appuie sur le bouton du coffre, on entend un léger "déclenchement électrique" (en fait le bruit normal mais en très faible).
Après avoir fait quelques recherches, une piste pourrait être un fil d'alimentation défectueux (pas complètement coupé pour le coup puisque ça semble déclencher légèrement) ?
Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment tester ça ? Je crois savoir que les fils arrivent par le haut du hayon, près des charnières, mais de quel côté ? Et comment trouver le bon fil ? 46*
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Bimmer52
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Re: Problème ouverture coffre

Message par Bimmer52 »

Alors le problème est connue avec un Hayon sur E46 Touring, le faisceau électrique venant de l'avant arrive soit dans coin haut du hayon fermé, il est protéger par une gaine caoutchouc en forme d'accordéon (le toron) soit à gauche ou à droite .
Neuf fois sur dix il y a un fil de coupé dedans la gaine.
En l’occurrence c'est peut être le fil +12/v qui alimente et commande la serrure électrique du hayon !

Donc à voir et contrôler si dans le faisceau au niveau des torons aucun fils n’est endommagés ou bien coupé et voir si la serrure électrique est alimenté (prévoir des agrafes neuves car elles casses facilement), si elle est bien alimenté c’est qu’elle est à coup sur à remplacer

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fichatel
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Re: Problème ouverture coffre

Message par fichatel »

Je profite du beau temps pour enfin mettre le nez dans mon coffre !

Quelqu'un sait-il me dire à quoi correspondent les 4 fils qui arrivent à la gâche électrique du coffre. C'est pour voir si c'est bien alimenté en 12V.
Il y a :
- 1 vert/gris
- 1 marron
- 1 marron/gris
- 1 blanc/marron
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Re: Problème ouverture coffre

Message par TooShort »

Salut,

De mémoire (a verifier), pour vérifier que le connecteur du moteur d'ouverture (X311) est bien alimenté. Normalement quand tu génère une impulsion sur la clef de contact et/ou bouton tu devrais sur le pin 2 (gris/marron) avoir un +, (en général les fils rayés sont commandés) .
Ensuite pour vérifier si ta masse est bonne, insert une aiguille à coudre à l'arrière du pin 3 où se trouve le fil de masse (fil marron) et connecter au châssis.
fichatel
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Re: Problème ouverture coffre

Message par fichatel »

Après avoir cherché des schémas électriques ce matin, je m'y suis remis en début d'après-midi.
Je viens de lire ta réponse (merci !) en venant poster ici mes conclusions / questions. :-)

J'ai commencé par brancher en direct le blanc / marron sur le marron et mes lampes de coffres s'allument Mon retour de masse (marron) est donc bon.
J'ai branché mon multimètre entre gris / vert et marron, j'ai environs du 8V en permanence, et quand j'appuie sur le bouton du coffre, j'ai une impulsion à 12V. J'en conclue que mon circuit électrique est bon (pas de fil coupé quelque part) et que le soucis viendrait du boitier de commandement de la gâche électrique.
J'ai donc démonté et ouvert ce boitier. C'est propre à l'intérieur, pas d'oxydation. Je suis allé le rebrancher ouvert dans la voiture,et en appuyant sur le bouton du coffre, le mécanisme fonctionne au 1er appui, mais pas aux suivant (ou imperceptiblement au 2ème, et rien ensuite).
Quel peut être le problème ? Si le moteur était mort, il ne tournerait plus du tout non ?

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Re: Problème ouverture coffre

Message par TooShort »

Essaie de tirer deux fils (un plus et une masse) et simuler directement u sur l’actionneur une et plusieurs impulsions pour voir si il à le même comportement c’est à dire une fois et terminer ensuite?

Cela permettrait de savoir définitivement si il est mort ou si c’est plus un problème de commande (ZKE 46* )
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Re: Problème ouverture coffre

Message par fichatel »

Alors branché en direct, le moteur tourne doucement quand il est désolidarisé de l'axe avec le ressort de rappel, sinon, quand les 2 roues crantées sont accouplées, il ne tourne pas.
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Re: Problème ouverture coffre

Message par TooShort »

Donc si le jus arrive lors les commandes par impulsion et que la masse est bonne, on se dirige de plus en plus vers un défaut d’actionneur je pense 46*
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