Effectivement si tu veux le faire faire par ton garagiste, alors oui tu vas prendre une gifle au porte billets !!
A voir dans le cas du changement des joints de carter haut de distribution avis remplacer que les tendeurs c'est fonction de l'usure des glissières des culasses 1 _ 4 et 5 _ 8 voir dessin ci dessous
et aussi l'état d'usure les glissières n°10 et 7 tout dépend aussi du kilométrage du moteur et de l'huile utilisée.
Au cas ou tu voudrais te lancer pour le faire toi même si tu bricoles un peu, j’ai trouvé sur un forum anglophone ce Tuto pour le remplacement des joints de carters de distribution, c’est apparemment accessible au bricoleur et pourrait t’éviter des frais de m.o
Alors pour la culasse droite 1 coté radiateur
(banc de cylindres 1-4)
Opérations préparatoires nécessaires :
Déposer le couvre-culasse droit .
Retirer la pompe à vide .
Déposer les deux électrovannes droites .
Retirez le câble du support.
Déposer les vis (1 et 2).
Déposer le carter de distribution (3).
Lors de l'installation :
Nettoyer la surface d'étanchéité (2) sur le couvercle du carter de distribution (3) de tout résidu de joint.
Lors de l'installation :
Vérifier l'état et le montage correct des douilles de centrage (1), les remplacer si nécessaire.
Nettoyer la surface d'étanchéité (2) des résidus de mastic.
Lors de l'installation :
Remplacer le joint (1) et vérifier la position de montage.
Ensuite Culasse Gauche
(banc de cylindres 5-8 )
Opérations préparatoires nécessaires :
Déposer le couvre-culasse gauche .
Déposer les deux électrovannes gauches .
Déposer le support de l'alternateur (refroidi par air).
Sur les voitures BMW ALPINA B7 :
- Déposer la patte de support du compresseur centrifuge .
Dévisser la vis, retirer le support (1).
Retirer le câble (2) du support.
Déposer les vis (1 et 2).
Déposer le carter de distribution (3).
Lors de l'installation :
Nettoyer la surface d'étanchéité (2) sur le couvercle du carter de distribution (3) de tout résidu de joint.
Lors de l'installation :
Vérifier l'état et le montage correct des douilles de centrage (1), les remplacer si nécessaire.
Nettoyer la surface d'étanchéité (2) des résidus de joint.
Lors de l'installation :
Remplacer le joint (1) et vérifier la position.
PS :Pour l'étanchéité des joints utiliser du Joint liquide Loctite 5970
Voilà si ça peut t’aider…
