Bruit strident/couinement baie moteur
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : X5 E70 LCI
- Code VIN :
Bruit strident/couinement baie moteur
Bonjour,
J'ai une 325i e90 Lci n53.
J'ai depuis quelques semaines un énorme bruit dans le compartiment moteur une gros couinement strident.
Ce bruit apparait à chaud et disparait uniquement lorsque j'accélère ou que la voiture est en pleine charge.
Que la clim soit en fonction ou non ça ne change rien au bruit.
J'ai penser de suite à un bruit de courroie que j'ai remplacer avec le galet tendeur le bruit est rester identique.
J'ai fais un marquage sur ma poulie damper depuis 1 semaine et les trait ne sont pas désaligné.
J'ai enlever ma courroie et contrôler si j'avais un point dur sur une de mes poulies (alternateur et compresseur de clim) mais elles tournent très bien.
J'ai essayer lorsqu'elle faisais le bruit de la démarrer sans courroie je n'avais aucun bruit.
Je ne sais pas trop vers quoi me diriger actuellement si quelqu'un aurait une idée ou aurait rencontrer ce genre de problème.
Voici une vidéo du bruit en question
J'ai une 325i e90 Lci n53.
J'ai depuis quelques semaines un énorme bruit dans le compartiment moteur une gros couinement strident.
Ce bruit apparait à chaud et disparait uniquement lorsque j'accélère ou que la voiture est en pleine charge.
Que la clim soit en fonction ou non ça ne change rien au bruit.
J'ai penser de suite à un bruit de courroie que j'ai remplacer avec le galet tendeur le bruit est rester identique.
J'ai fais un marquage sur ma poulie damper depuis 1 semaine et les trait ne sont pas désaligné.
J'ai enlever ma courroie et contrôler si j'avais un point dur sur une de mes poulies (alternateur et compresseur de clim) mais elles tournent très bien.
J'ai essayer lorsqu'elle faisais le bruit de la démarrer sans courroie je n'avais aucun bruit.
Je ne sais pas trop vers quoi me diriger actuellement si quelqu'un aurait une idée ou aurait rencontrer ce genre de problème.
Voici une vidéo du bruit en question
- PlumeVendest
- Membre Professionnel
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Bruit strident/couinement baie moteur
Tu as déjà à moitié répondu à ta question, tu as eu le bon réflexe en démarrant sans courroie, c'est donc un tes accessoires le problème, ou la damper, il ne faut pas l'écarter même avec ton test de marquage, un caoutchouc usé ou autre peut aussi la mettre en défaut.
Tourner à la main ne te permettra pas de voir si ya un soucis, c'est bien souvent avec la vitesse de rotation que ca se produit.
Commence par l'alternateur, c'est sans doute le plus facile à faire en 1er, ici j'en avais testé 1 qui était responsable du bruit que j'avais (mais très différent du tiens), j'avais lancé l'alternateur à l'aide d'une dremel sur laquelle j'ai posé une douille torx en 3/8, et justement quand je le lançais à la main je n'avais rien décelé :
Tourner à la main ne te permettra pas de voir si ya un soucis, c'est bien souvent avec la vitesse de rotation que ca se produit.
Commence par l'alternateur, c'est sans doute le plus facile à faire en 1er, ici j'en avais testé 1 qui était responsable du bruit que j'avais (mais très différent du tiens), j'avais lancé l'alternateur à l'aide d'une dremel sur laquelle j'ai posé une douille torx en 3/8, et justement quand je le lançais à la main je n'avais rien décelé :
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Merci de ta réponse rapide :)
Comme j'ai lu beaucoup de sujet sur différents forum etc. J'ai lu tout et n'importe quoi.
Je pense que je vais commander la poulie d'alternateur si elle se détail et surement l'outil qui vas avec.
Je précise que la voiture a 181 000km
Comme j'ai lu beaucoup de sujet sur différents forum etc. J'ai lu tout et n'importe quoi.
Je pense que je vais commander la poulie d'alternateur si elle se détail et surement l'outil qui vas avec.
Je précise que la voiture a 181 000km
- PlumeVendest
- Membre Professionnel
Dans mon cas c'était les roulements internes de l'alternateur. Je l'ai fait reconditionner pour 80e, charbon, roulements etc..
-
- Nouveau Membre
- Code VIN :
Beaucoup de gens me parlent de la poulie damper des qu'ils entendent le bruit c'est ce qui ressort en premier
- PlumeVendest
- Membre Professionnel
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : E93 330i Cabrio
- Code VIN :
Dans mon cas, ce problème venait de l'echappement sur le moteur.
Les crissements se produisaient uniquement quand le moteur était chaud, particulièrement marqué dans les changements de régime ou lors du passage à la marche arrière. Ce bruit pouvait également se produire quand le moteur tournait mais que le vehicule n'avançait pas.
La solution trouvée par le garagiste a consisté à remplacer le "couvre culasse complet".
Depuis, ce bruit a totalement disparu.
Les crissements se produisaient uniquement quand le moteur était chaud, particulièrement marqué dans les changements de régime ou lors du passage à la marche arrière. Ce bruit pouvait également se produire quand le moteur tournait mais que le vehicule n'avançait pas.
La solution trouvée par le garagiste a consisté à remplacer le "couvre culasse complet".
- TooShort
- Membre Professionnel
- Véhicule : BMW 525xd E61
- Code VIN :
Merci pour ton retourfrancois.aegerter a écrit :Dans mon cas, ce problème venait de l'echappement sur le moteur.

-
- Nouveau Membre
- Véhicule : BMW 325IX 3L E90
- Code VIN :
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je me permets de vous contacter suite au même problème que le premier post d'Enuxy.
BMW 325ix e90 3L 2011 (n53) 110000kms
- Bruit strident au niveau de la courroie d’accessoire (Uniquement à chaud).
- La vidéo de Enuxy est une copie conforme du dérangement sur mon véhicule.
- Galets tendeurs, courroie accessoires, poulie damper BMW neufs.
- Bruit également présent a l’arrêt moteur tournant sans courroie d'accessoires (même situation que francois.aegerter).
Pouvez vous m’apporter votre expérience et peut être une solution ?
Un retour concernant le changement du couvre culasse ?
Help, merci à vous !
Manu
Nouveau sur le forum je me permets de vous contacter suite au même problème que le premier post d'Enuxy.
- Bruit également présent a l’arrêt moteur tournant sans courroie d'accessoires (même situation que francois.aegerter).
Help, merci à vous !
Manu
- Dcx
- Administrateur du site
- Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
- Code VIN :
Bonjour et bienvenue, afin d’éviter toutes confusions merci d’ouvrir ton propre sujetManuM a écrit : 15 févr. 2025 12:50 Bonjour à tous,
Help, merci à vous !
Manu