Bonjour à tous,
Cela fait un moment que j'ai une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle à faible vitesse.
J'ai commencé mes recherches de fuite par la tresse du pré-cata mais RAS, pas de suie dans ce coin et j'ai palpé partout moteur tournant, pas de souffle.
J'ai donc poursuivi avec le collecteur et le turbo, là aussi ni suie ni souffle.
Je me suis donc intéressé au refroidisseur EGR. Au début je pensais qu'il n'y avait rien car il est parfaitement clean.
Mais en y regardant de plus près en dessous du radiateur EGR la tubulure qui relie le thermostat à l'échangeur eau/huile et au radiateur (pièce numéro 4 sur le schéma) est couverte de suie bien grasse comme on en trouve dans l'admission, le thermostat en est couvert lui aussi.
Je vais démonter mais c'est toujours le même problème, pour réduire le temps d'imobilisation j'aimerai trouver ce qu'il faut acheter pour solutionner le problème avant d'attaquer le démontage.
Seulement je ne comprends pas d'où peu venir la fuite. J'ai utilisé un petit mirroir d'inspection de mécanicien pour voir ce qu'il se passe sous le refroidisseur et je ne vois toujours aucune suie sur le refroisseur lui même.. Je me dis que s'il était cassé et que la fuite venait de lui il serait sale quelque part non?. Je ne vois rien non plus (c a d pas de suie) au niveau des raccords entre refroidisseur et collecteur ou refroidisseur et vanne EGR.
Je précise que moteur tournant, en mettant le nez dans ce coin la on sent bien l'odeur de gaz d'échappement, en revanche impossible de sentir précisemment d'où ça vient à cause du brassage d'air causé par le ventilateur.
Auriez-vous une suggestion à propos de ce qui pourrait fuir du gaz d'echappement à ce niveau ?
Merci d'avance pour votre aide.