Les choses vont pouvoir s'accélérer un peu.
J'ai passé pas mal de temps à construire un prolongement à mon garage, pour être le plus à l'aise possible pour réassembler le moteur et le remettre dans son compartiment.
J'ai décidé de le remonter entièrement hors de la voiture, boîte comprise, et pour ça, il me fallait de la place devant. Jusqu'à maintenant une fois la voiture rentrée, j'avais très peu de place devant pour bricoler.
Mon chantier à mi-parcours :
Mon terrain étant en pente à cet endroit, j''ai dû beaucoup décaisser, puis stabiliser le sol de façon à supporter le poids de la voiture.
Au final voici la place que je gagne devant une fois la voiture reculée :
J'ai donc positionné une palette, et dessus le berceau avant de la 325XI que j'avais refaite pour un pote, qu'on avait changé, les XI on la particularité d'en avoir un très lourd en acier, il sera parfait pour accueillir le moteur et travailler dessus, boîte comprise (et il ne faut pas oublier qu'un support moteur, au delà de ne pas pouvoir y monter la boîte, les vis sont en acier, et peuvent donc corroder le moteur en alliage magnésium)
En terme d'avancement, j'ai terminé le rodage des soupapes et leur étanchéité, ci-dessous une soupape non rodée (en bas) et l'autre oui, pareil avec les sièges, le non rodé à gauche :
C'était une étape longue et fastidieuse.. mais indispensable.
Je vous avais dit dans un post précédent, qu'avec la planéité du bas moteur, la couche de protection pour éviter la corrosion avait été enlevée.. ca m'a vraiment travaillé.. alors j'ai décidé de la refaire avec une peinture anti-corrosion et haute température, adapté à l'aluminium et au magnésium, de chez Restom, le masquage pour reproduire ce qui était à l'origine a été une vrai galère :
J'ai donc remonté les pistons, changé les coussinets de bielles, la vidéo ci-dessous l'aborde :
https://youtu.be/Wsq_tAuGNs0
Egalement remonté, les joint spi, le carter bas moteur (comme prévu, ca a été une vrai galère), je mettrai la vidéo correspondante ce soir ou demain.
Puis la pompe à huile et son entraînement que j'ai remis à neuf, j'ai filmé cette partie, il faut encore que je fasse le montage vidéo.
Et cette semaine, j'ai remis le carter d'huile :
Le moteur est donc prêt à refaire un tour en brouette dans mon jardin, pour retourner au garage, et cette fois je vais pouvoir passer la seconde !
Au delà du moteur, encore des centaines de choses à faire (c'est en tout cas l'impression que j'ai), mais je vais me concentrer sur lui, et verrai le reste ensuite.