J'ai pas de Rolex mais une BMW 530XD (F11) moteur N57 de 222 000 km aujourd'hui, achetée en février dernier à 197 000 km.
Je fais environ 35 000 km/an.
Je me suis vite rendu compte que l'entretien coutait un "pognon de dingue" ... mais je m'en doutait

Comme pour mon précédent véhicule, un 2.0 espace IV de 480 000 km, j'ai commencé par me retrousser les manches pour essayer de comprendre l'engin et faire l'entretien et les réparation moi-même. On trouve pas mal de choses sur internet, mais il me manquait un lieu d'échange avec des PRO comme vous qui connaissent la bête.
Sur la BM, j'ai maintenant à mon actif quelques pannes ou entretiens assez récurrents :
- pipe de refroidissement liquide en plastique en sortie moteur : fendue comme beaucoup. L'astuce réside dans le démontage du boitier papillon d'arrivée d'air pour avoir accès à la vis permettant de remplacer la pièce à 8 balles chez BMW + remplacement des joints + Gros gros nettoyage du boitier qui était complètement bouché (très courant aussi). Gain en conso.
- remplacement des plaquettes de freins à l'avant + capteur
- remplacement du joint homocinétique (cardan) AVD pour 60E chez OSCARO
- changement des 4 pneus avec ALLOPNEU + monteur
A FAIRE
- affaissement de la suspension arrière des 2 côtés = pièce à 35E sur AMAZON
- un peu de carrosserie + peinture. J'ai les marteaux, le mastic, le papier à poncer, le pistolet. J'attends le soleil et les températures.
- vidange du pont arrière
- vidange de la boite de transfert avant
- vidange de la boite de vitesse
- télécharger et installer ISTA+ D et P
- parallélisme
- etc ...
Vous allez certainement pouvoir m'aider si le sujet n'a pas été abordé.
A bientôt
Cax