Bonjour à tous,
En tant que propriétaire récent et ravi d'une 330E G20, une question me préoccupe : lorsque la voiture est en mode électrique/hybride, est-ce que les fluides, et donc les pompes, tournent dans le moteur thermique pour le maintenir à une certaine température ?
Personnellement, j'ai configuré mon mode Sport Individual avec la boîte de vitesses et la direction en confort. Comme je parcours quotidiennement une trentaine de kilomètres sur des routes départementales et que je veux faire fonctionner le moteur thermique, je le laisse tourner. Par habitude, lorsque je sors la voiture du garage, je la démarre, passe le sélecteur en mode manuel, reste à l'arrêt pendant une trentaine de secondes avec le moteur en marche, puis je roule en mode thermique.
De même, lorsque je ne suis pas en mode électrique, aux stops ou aux feux, je bascule en mode manuel pour éviter que le système start&stop ne s'active. Avant de passer en mode électrique, je m'arrête à un feu et laisse la voiture "refroidir" pendant la durée du feu, soit environ 10 à 75 secondes, avant de passer en mode hybride.
"Protection" moteur hybride
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Re: "Protection" moteur hybride
Bonjour,
Sur les véhicules hybride lorsque seul le ou les moteurs électriques fonctionnent, il n'y a pas de chaleur dissipée du moteur qui est transférée au liquide de refroidissement.
Il est donc nécessaire en cas de froid par exemple, de réchauffer l'habitacle à l'aide d'un chauffage auxiliaire électrique situé dans le système de ventilation mais aussi de réguler via différents systèmes de pompes électriques la température du moteur thermique pour un fonctionnement optimal à froid comme a chaud.
Ces systèmes peuvent être utilisées comme pompes principales, à flux dévié ou de recirculation ; elles fonctionnent indépendamment du moteur et en fonction des besoins.
Tout est géré électroniquement afin que le fonctionnement du moteur thermique soit constamment sur la meilleure plage de température pour éviter toute usure anormale.

Sur les véhicules hybride lorsque seul le ou les moteurs électriques fonctionnent, il n'y a pas de chaleur dissipée du moteur qui est transférée au liquide de refroidissement.
Il est donc nécessaire en cas de froid par exemple, de réchauffer l'habitacle à l'aide d'un chauffage auxiliaire électrique situé dans le système de ventilation mais aussi de réguler via différents systèmes de pompes électriques la température du moteur thermique pour un fonctionnement optimal à froid comme a chaud.
Ces systèmes peuvent être utilisées comme pompes principales, à flux dévié ou de recirculation ; elles fonctionnent indépendamment du moteur et en fonction des besoins.
Tout est géré électroniquement afin que le fonctionnement du moteur thermique soit constamment sur la meilleure plage de température pour éviter toute usure anormale.
