Bonjour à tous,
Je possède un X1 E84 de 2014 (2.0 184 XDRIVE) acheté chez BMW France en 2014 et toujours entretenu dans la même concession.
J'adore ma voiture, elle est super confortable, depuis 5 mois j'entend comme un problème de roulement à partir de 40 KMH mais qui s'entend le plus vers 110KMH uniquement. Je précise que la voiture fonctionne correctement, sans voyant moteur et j'ai des accours aussi quand j'accélère fort (exemple en sortie d'un péage)
Je décide donc de faire un DIAG chez BMW semaine dernière, une semaine après la concession m'appelle pour me dire que j'ai 5 devis avec au Total 13 000 euros de travaux à effectuer pour une voiture qui en coute 12 000 sur le bon coin. je ne comprend pas comment il est possible d'en arriver à ce prix pour du Prenium avec une réponse de 0 euros de participation car j'ai un retard de 7000 kms sur une seule révision ..
Je viens donc ici pour avoir des conseils, je ne peux pas mettre cette somme dans ma voiture mais je voudrais pouvoir la garder en trouvant un plan B (petit garage, échange standard). Je sais pas si je dois croire BMW a 100 % aussi, pensez vous que cela peut me couter moins chère dans un petit garage spécialisé ? Quel est la priorité sur les travaux ?
Je vais essayer de résumer au mieux avec des vidéos :
- Premier Devis : 7737 euros - Boite de Transfert + pont avant
- Second Devis : 2000 euros - Turbo ( jeux important helice turbocompresseur + bruit anormal)
- Troisième Devis : 1235 euros - Défaut Clapet Vanne EGR Bloqué
Je vous partage les 4 vidéos du diagnostique :
https://1drv.ms/f/s!Apzoxc42qeI613sKNJX ... Y?e=mLjZt7
Si je change la boite de transfert uniquement, le pont avant doit aussi être changé ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Besoin de vos conseils sur réparations X1 (E84)
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Re: Besoin de vos conseils sur réparations X1 (E84)
Bonjour et bienvenue sur le forum
Pourquoi changer le pont alors que ton problème est certainement dû à ta boite de transfert !!!
Petit récapitulatif de l’histoire de cette boite de transfert :
Le BMW X1 E84 est équipé d’une boîte de transfert ATC 350 dont la transmission se fait par engrenage. Contrairement aux versions dont la transmission se fait par une chaîne métallique, cela permet de réduire nettement les bruits causés par les les frottements mécaniques au sein de la boîte. Cette dernière est donc plus robuste que les versions précédentes ayant connu de nombreux problèmes, à l’image de l’ATC 400 qui équipe le X3 E83. Néanmoins, sa configuration est similaire, avec un moteur de commande actionnant pour chacune d’entre elles un embrayage multidisques pour la transmission du couple vers le train avant et arrière.
Le problème le plus récurrent sur cette boîte de transfert provient du pignon d'entraînement en plastique (oui en plastique
) connaissant une usure prématurée. En effet, celle-ci perturbe fortement le fonctionnement du système xDrive, par rapport au rôle majeur que joue le servomoteur pour le débrayage du multidisques.
Les symptômes sont connus avec un claquement récurrent au niveau de la boîte de transfert, que l’on identifie assez facilement dans l’habitacle, en raison de son emplacement sous les sièges avant. De même, des vibrations peuvent aussi se faire ressentir au niveau de la boîte et perturber le comportement du véhicule. Ces problèmes sont, pour certains propriétaires de X1 E84 survenus assez tôt, bien avant qu’il ait atteint les 50 000 km.
De plus, une mauvaise lubrification des composants de la boîte de transfert peut entraîner des à-coups sur plusieurs rapports et plus particulièrement en première (ce qui est apparement ton cas).
Pour y remédier, il faut généralement vidanger l’huile de boîte de transfert, bien qu’il n’y ait pas de recommandation d’entretien de la part de la marque. A la manière des boîtes de transfert équipant les autres modèles de BMW, certains composants doivent être changés en partie dû à leur usure classique, comme les roulements ou les arrêts d’huile. Enfin, un pignon en acier peut être une alternative au pignon en plastique plus vulnérable.
Donc tu l’auras compris, ce problème est tres connue sur le E84, d’ailleurs énormément de tuto en video pour remplacer ce fameux pignons en plastique existe sur le net .
Pour ce qui est du jeu de ton turbo, effectivement si il est avéré il faudra le remplacer avant qui ne casse et engendre des dégâts bien plus coûteux.
Pour la vanne EGR, commencer par la démonter et la nettoyer avant de la remplacer !
Bref, si tu fais les choses bien, c’est faisable si tu bricoles un peu et avec méthode, tu pourras aisément diminuer drastiquement la somme de tes devis hallucinant. A contrario si tu ne te sent pas le courage car tu ne bricoles pas, envisage a minima de faire faire un devis chez d’autres garagistes indépendants et sérieux . Je penses que là aussi des économies sont possibles.
Bon courage à toi


Petit récapitulatif de l’histoire de cette boite de transfert :
Le BMW X1 E84 est équipé d’une boîte de transfert ATC 350 dont la transmission se fait par engrenage. Contrairement aux versions dont la transmission se fait par une chaîne métallique, cela permet de réduire nettement les bruits causés par les les frottements mécaniques au sein de la boîte. Cette dernière est donc plus robuste que les versions précédentes ayant connu de nombreux problèmes, à l’image de l’ATC 400 qui équipe le X3 E83. Néanmoins, sa configuration est similaire, avec un moteur de commande actionnant pour chacune d’entre elles un embrayage multidisques pour la transmission du couple vers le train avant et arrière.
Le problème le plus récurrent sur cette boîte de transfert provient du pignon d'entraînement en plastique (oui en plastique

Les symptômes sont connus avec un claquement récurrent au niveau de la boîte de transfert, que l’on identifie assez facilement dans l’habitacle, en raison de son emplacement sous les sièges avant. De même, des vibrations peuvent aussi se faire ressentir au niveau de la boîte et perturber le comportement du véhicule. Ces problèmes sont, pour certains propriétaires de X1 E84 survenus assez tôt, bien avant qu’il ait atteint les 50 000 km.
De plus, une mauvaise lubrification des composants de la boîte de transfert peut entraîner des à-coups sur plusieurs rapports et plus particulièrement en première (ce qui est apparement ton cas).
Pour y remédier, il faut généralement vidanger l’huile de boîte de transfert, bien qu’il n’y ait pas de recommandation d’entretien de la part de la marque. A la manière des boîtes de transfert équipant les autres modèles de BMW, certains composants doivent être changés en partie dû à leur usure classique, comme les roulements ou les arrêts d’huile. Enfin, un pignon en acier peut être une alternative au pignon en plastique plus vulnérable.
Donc tu l’auras compris, ce problème est tres connue sur le E84, d’ailleurs énormément de tuto en video pour remplacer ce fameux pignons en plastique existe sur le net .
Pour ce qui est du jeu de ton turbo, effectivement si il est avéré il faudra le remplacer avant qui ne casse et engendre des dégâts bien plus coûteux.
Pour la vanne EGR, commencer par la démonter et la nettoyer avant de la remplacer !
Bref, si tu fais les choses bien, c’est faisable si tu bricoles un peu et avec méthode, tu pourras aisément diminuer drastiquement la somme de tes devis hallucinant. A contrario si tu ne te sent pas le courage car tu ne bricoles pas, envisage a minima de faire faire un devis chez d’autres garagistes indépendants et sérieux . Je penses que là aussi des économies sont possibles.
Bon courage à toi
