Salut Loïc,
Pour purger c’est comme pour toutes les autos, tu prends le point le plus bas en général la vis de puge moteur ou bien celle du radiateur ou carrément tu débranche la durite basse et tu laisse couler ( bouchon vase d’expansion ouvert)
Pour le remplissage normalement la procédure de remplissage (Filll and vent cooling system) nécessite un appareil avec manomètre mais tu peux le faire à l’ancienne sans problème.
Donc tu remplis avec chauffage à l'arrêt, puis en faisant tourner le moteur jusqu'à ouverture de thermostat.
Pour ce qui est de la couleur de ton liquide de refroidissement si il est jaune, rouge, rose, cela signifie qu'il s'agit d'un liquide de refroidissement organique. Alors que si le liquide est vert ou bleu, c'est du liquide de refroidissement minéral.
Les liquides de refroidissement se différencient aussi par leur type qui est déterminé par leur résistance aux températures extrêmes. On retrouve donc :
Le liquide de refroidissement de type 1 : il gèle à -15°C et s'évapore à 155°C ;
Le liquide de refroidissement de type 2 : sa température de gel est de -18°C et celle d'ébullition est de 108°C ;
Le liquide de refroidissement de type 3 : le liquide va geler lorsque la température extérieure est de -35°C et il va s'évaporer à partir de 155°C.
Un conseil évite de mélanger les différentes couleurs et type de liquide de refroidissement, comme tu fais une vidange complète profites-en pour remettre un seul type et normalement sur ton moteur c’est plutôt organique mais ne te prends pas la tête de l’universel fera tres bien l’affaire.
Pas besoin d’un super ldr étant donné les températures sous nos latitudes
