Souci de température E30
- Noctua
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Souci de température E30
Bonjour,
E30 318i phase 1, 1985, 278 000km.
Mon aiguille de température fait n'importe quoi.
Je m'explique :
J'ai acheté la voiture récemment, premièrement j'ai constaté que le calorstat reste bloqué en fermé en touchant les durites, donc déjà elle surchauffe.
L'aiguille de temp dans le compteur reste dans le bleu, j'ai donc changé les accus, aucune différence. Ensuite j'ai shunté le fil de sonde directement sur la masse, l'aiguille est montée un peu plus, j'ai démarré et là l'aiguille est partie au max, dans le rouge (tout a fait normal), mais après 5-10min (moteur toujours tournant) elle est redescendue toute seule presque en zone bleue.
J'ai cherché sur d'autres forums et ils disent que ça pourrait venir :
1- de l'afficheur de temp dans le compteur
2- du "régulateur de tension"
Sachant que l'afficheur est capable de monter au maximum, j'aurais tendance plutot à penser que c'est ce fameux régulateur.
J'aimerais donc connaitre vos avis, si vous avez d'autres pistes ?
si vous savez ce que c'est ce régulateur de tension (perso je ne sais pas) ?
Si vous savez s'il est possible de le réparer, ou au pire où en acheter pour pas cher ?
Merci tout le monde !!!! ;)
E30 318i phase 1, 1985, 278 000km.
Mon aiguille de température fait n'importe quoi.
Je m'explique :
J'ai acheté la voiture récemment, premièrement j'ai constaté que le calorstat reste bloqué en fermé en touchant les durites, donc déjà elle surchauffe.
L'aiguille de temp dans le compteur reste dans le bleu, j'ai donc changé les accus, aucune différence. Ensuite j'ai shunté le fil de sonde directement sur la masse, l'aiguille est montée un peu plus, j'ai démarré et là l'aiguille est partie au max, dans le rouge (tout a fait normal), mais après 5-10min (moteur toujours tournant) elle est redescendue toute seule presque en zone bleue.
J'ai cherché sur d'autres forums et ils disent que ça pourrait venir :
1- de l'afficheur de temp dans le compteur
2- du "régulateur de tension"
Sachant que l'afficheur est capable de monter au maximum, j'aurais tendance plutot à penser que c'est ce fameux régulateur.
J'aimerais donc connaitre vos avis, si vous avez d'autres pistes ?
si vous savez ce que c'est ce régulateur de tension (perso je ne sais pas) ?
Si vous savez s'il est possible de le réparer, ou au pire où en acheter pour pas cher ?
Merci tout le monde !!!! ;)
- Dcx
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Re: Souci de température E30
Salut et bienvenue
Tu dis avoir changé les accus, de quoi parles-tu ? De la batterie ?
La première choses je pense est de remplacer la sonde de température…
Le régulateur de tension n’a rien avoir avec çe problème, il se situe sur l’alternateur, son rôle est de maintenir la tension de la batterie et ainsi d'éviter sa décharge et une surtension éventuelle. Le régulateur de tension évite toute surcharge de la batterie.
Enfin pour l’afficheur sur le combiné d’instrument, je pense que si il était hs, il ne bougerait plus du tout .

Tu dis avoir changé les accus, de quoi parles-tu ? De la batterie ?

La première choses je pense est de remplacer la sonde de température…
Le régulateur de tension n’a rien avoir avec çe problème, il se situe sur l’alternateur, son rôle est de maintenir la tension de la batterie et ainsi d'éviter sa décharge et une surtension éventuelle. Le régulateur de tension évite toute surcharge de la batterie.
Enfin pour l’afficheur sur le combiné d’instrument, je pense que si il était hs, il ne bougerait plus du tout .

- Noctua
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Re: Souci de température E30
Merci.
Oui les accus du compteur, une maladie sur les E30, ce sont comme deux piles qui sont soudées sur la carte électronique du compteur. Sur mon compteur, l'un des accu était HS, j'ai décidé de remplacer les deux.
Pour ce qui est de la sonde, je pense que ce serait la cause si l'aiguille de temp restait tout le temps au max en shuntant son fil à la masse. Hormis là, le fil monte au max et descend au fur et à mesure
Ok pour le régulateur, on peut donc l'écarter de la recherche.
l'afficheur également.
Le fil qui va à la sonde de temperature, je l'ai testé il founit 7 volts pile (7.00v).. il ne doit pas avoir 12v de base ?
Oui les accus du compteur, une maladie sur les E30, ce sont comme deux piles qui sont soudées sur la carte électronique du compteur. Sur mon compteur, l'un des accu était HS, j'ai décidé de remplacer les deux.
Pour ce qui est de la sonde, je pense que ce serait la cause si l'aiguille de temp restait tout le temps au max en shuntant son fil à la masse. Hormis là, le fil monte au max et descend au fur et à mesure

Ok pour le régulateur, on peut donc l'écarter de la recherche.

Le fil qui va à la sonde de temperature, je l'ai testé il founit 7 volts pile (7.00v).. il ne doit pas avoir 12v de base ?
- Noctua
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Re: Souci de température E30
Quelqu'un svp ?
- Dcx
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Re: Souci de température E30
Bonjour,
Le voltage n’a rien à voir dans le fonctionnement sur ce type de sonde, c’est la résistance qui fait varier son indicateur .
une sonde de température fait classiquement (ça varie du simple ou double d'un véhicule à l'autre ...Il faudrait connaître l’étalonnement en Ohms de celle ci via peut-être une rta ou autre fiche constructeur)
En général c’est approximativement
6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C, 300 Ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C
1/ débrancher le fil de la sonde
2/ moteur froid mettre le multimètre en ohmètre sur le calibre 20 kOhm et lire la valeur entre les 2 bornes de la sonde ...
3/ moteur chaud mettre le multimètre en ohmètre sur le calibre 2 kOhm et lire la valeur ...
Si le multimètre indique 1 à gauche c'est une valeur infinie donc sonde coupée
Si le multimètre indique une valeur très différente de celle attendue : doute sur la sonde
Encore une fois difficile d’être juste ne connaissant pas les valeurs techniques de ta sonde mais dans le principe c’est la même chose.
Mais honnêtement vu le prix de cette sonde et certainement son âge, ta voiture a pratiquement 40 ans, je serais toi je la remplacerai purement et simplement, au mieux cela règle ton problème et au pire tu auras une sonde de température neuve.

Le voltage n’a rien à voir dans le fonctionnement sur ce type de sonde, c’est la résistance qui fait varier son indicateur .
une sonde de température fait classiquement (ça varie du simple ou double d'un véhicule à l'autre ...Il faudrait connaître l’étalonnement en Ohms de celle ci via peut-être une rta ou autre fiche constructeur)
En général c’est approximativement
6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C, 300 Ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C
1/ débrancher le fil de la sonde
2/ moteur froid mettre le multimètre en ohmètre sur le calibre 20 kOhm et lire la valeur entre les 2 bornes de la sonde ...
3/ moteur chaud mettre le multimètre en ohmètre sur le calibre 2 kOhm et lire la valeur ...
Si le multimètre indique 1 à gauche c'est une valeur infinie donc sonde coupée
Si le multimètre indique une valeur très différente de celle attendue : doute sur la sonde
Encore une fois difficile d’être juste ne connaissant pas les valeurs techniques de ta sonde mais dans le principe c’est la même chose.
Mais honnêtement vu le prix de cette sonde et certainement son âge, ta voiture a pratiquement 40 ans, je serais toi je la remplacerai purement et simplement, au mieux cela règle ton problème et au pire tu auras une sonde de température neuve.

- Noctua
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Re: Souci de température E30
Salut et merci de ton aide
oui effectivement je n'ai pas perdu de temps pour changer carrément la sonde mais ça n'a rien changé du tout. Même si le moteur est très chaud, l'aiguille monte mais ne sort jamais de la zone bleue..
J'ai aussi changé le calorstat pensant qu'il était bloqué en position fermée puisque le moteur chauffe beaucoup, trop vite, et que la durite inférieure de radiateur reste froide.
La voiture surchauffe je ne peux tout simplement pas rouler. Je m'en suis aperçu que maintenant puisque rien ne s'affiche au compteur.
J'ai débranché une durite de chauffage pour voir si du liquide de refroidissement s'en écoule. Au ralenti, rien. Si j'accélère j'ai un demi verre a whisky qui s'écoule puis rien. Si je reste acceleré, un demi verre toutes les 3;4;8secondes c'est aléatoire. Pompe à eau H.S ?

oui effectivement je n'ai pas perdu de temps pour changer carrément la sonde mais ça n'a rien changé du tout. Même si le moteur est très chaud, l'aiguille monte mais ne sort jamais de la zone bleue..
J'ai aussi changé le calorstat pensant qu'il était bloqué en position fermée puisque le moteur chauffe beaucoup, trop vite, et que la durite inférieure de radiateur reste froide.
La voiture surchauffe je ne peux tout simplement pas rouler. Je m'en suis aperçu que maintenant puisque rien ne s'affiche au compteur.
J'ai débranché une durite de chauffage pour voir si du liquide de refroidissement s'en écoule. Au ralenti, rien. Si j'accélère j'ai un demi verre a whisky qui s'écoule puis rien. Si je reste acceleré, un demi verre toutes les 3;4;8secondes c'est aléatoire. Pompe à eau H.S ?

- Noctua
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Re: Souci de température E30
J'irai vérifier les courbes de sonde, je dois avoir une rta quelque part.
Par contre j'ai fait un test qui m'inquiète un peu, voici une vidéo
https://youtube.com/shorts/j9gmdDPTr6M?feature=share
Par contre j'ai fait un test qui m'inquiète un peu, voici une vidéo
https://youtube.com/shorts/j9gmdDPTr6M?feature=share
- TooShort
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Re: Souci de température E30
Salut, au vu de ce que tu décris, effectivement ta pompe à eau à peut-être un problème, la circulation devrait s’effectuer moteur en marche avec un débit constant 

- Noctua
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Re: Souci de température E30
Voir vidéo dans mon précédent message
Et ce que je trouve bizarre c'est que, quand je démarre ça coule constamment mais en très petite quantité, j'accélère, une bonne quantité sort puis plus rien quand ça revient au ralenti

Et ce que je trouve bizarre c'est que, quand je démarre ça coule constamment mais en très petite quantité, j'accélère, une bonne quantité sort puis plus rien quand ça revient au ralenti