Salut,
Alors pour tes jantes style 121, les dimensions sont les bonnes et d’origine, elles vont servir de base de calcul
ET ou Offset d'une jante c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) au moyeu de roue de votre véhicule (trait rouge). En gros le déport !
Exemple pour un ET 50 :
Exemple pour un ET 30 :
Exemple pour un ET 0 :
La modification du déport devrait être abordé au cas par cas. Il est vrai que les constructeurs automobiles se permettent de modifier l’empattement de 2% au maximum par rapport à la norme.
Cela signifie qu’avec un empattement de 160 cm par exemple, le changement acceptable s’élève jusqu’à 3,2 cm (32 mm). De cette manière, nous obtenons une modification acceptable du déport E.T. avec 16 mm de chaque côté. Bien sûr, vous devez supposer que la largeur de la jante et la taille des pneus ne changeront pas.
Il faut également tenir compte du fait que, dans certaines voitures, les constructeurs ont laissé très peu d’espace dans les passages de roue et toute modification du déport E.T. ou de la largeur de jante, en particulier lorsque la voiture est très chargée, peut entraîner un frottement des roues sur les garde-boues voir sur les ailes !
Donc il faudra bien faire attention à ce paramètre, le mieux est tout de même de rester dans les bonnes dimensions et garder l’espacement des roues inchangé.
Le calcul du déport correct (c’est-à-dire E.T., que devrait avoir la nouvelle jante pour garder l’espacement des roues inchangé) est très facile. Il suffit d’utiliser la formule présentée ci-dessous. Places dans la formule les paramètres de la jante originale, ainsi que la largeur de la nouvelle jante, et vous obtenez la réponse sur le choix de déport approprié pour obtenir l’équivalent du jeu de jantes originale.
Enfin pour ce qui est de garder l’asymétrie de tes jantes, en général les jantes sont vendu à l’unité, il te suffira donc de prendre 2 pour l’avant et 2 pour l’arrière dans leurs dimensions respectives.
Voilà j’espère t’avoir aidé en étant le plus clair possible
