Salut tout le monde !
Des news après de longues semaines (euh... Mois) d'absence de courage et de temps.
Donc ma BM parcourt toujours ses 40 à 150 km quotidiens. Si je ne dépasse pas les 2000 tours je n'ai aucun problème, mais dès que je dépasse ce seuil elle fume bleu et elle pue par l'échappement et elle fume dans la baie moteur.
Ce week end je me suis sorti les doigts du... Des poches...
- J'ai changé les joints de la rampe d'admission :
Les anciens étaient bien raides, surtout les joints ronds côté boîte à air et leurs gorges étaient vraiment très grasses. Est-ce par là que passait l'huile que je trouve toujours sur le couvre culasse ? La pipe était pourtant moins grasse que ce à quoi je m'attendais, un peu luisante mais pas au point de dégouliner de l'huile.
- J'ai changé les durites de dépression du turbo (nourrice-poumon, poumon-electrovanne, electrovanne-wastgate).
Je n'ai pas encore osé mettre pied au plancher pour vérifier, histoire que ma femme ne râle pas encore sur ma bagnole pourrie qui pue et pollue...
Pour me faire de la place pour agir sur la dépression, j'ai déboîté la durite d'air neuf en sortie de turbo, j'ai pu constater que la volute est totalement immaculée, donc les paliers de turbo sont toujours OK.
Je me dis que si la géométrie variable du turbo ne fonctionnait pas jusqu'à maintenant ça pourrait expliquer mes symptômes : Les ailettes restant en position "maxi", ce qui va bien à bas régime, mais lorsque le turbo prend de la vitesse les ailettes ne passant pas en position "mini", j'avais trop de pression dans l'admission et ça me faisait refouler l'huile par la membrane ?
Ja sais que ma segmentation est fatiguée (350 000 km)
Lors de la dernière vidange j'ai choisi une huile censée respecter les précos BMW mais pas trop chère, donc probablement pas vraiment adaptée. Je prévois donc de faire un rinçage avec un produit flush et de racheter de la vraie huile. Et peut-être poser un oil catch pour quantifier les pertes.
A noter que j'ai du faire un appoint d'un bon litre après 4000 km.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le fonctionnement normal de la wastegate du turbo ?
Moteur éteint je peux repousser la mienne à la main et elle revient en position (course d'environ 1cm). Moteur allumé je ne peux plus l'actioner à la main, donc la membrane fonctionne et l'electrovanne aussi. Par contre elle ne bouge pas lors d'accélérations jusqu'à 2000 tours (véhicule immobile)
C'est censé bouger à quel régime ? Et comment savoir si elle est bien réglée ?
Elle était livrée avec le turbo reconditionné et vu qu'ils avaient mis une pastille de résine sur le filetage de la came j'ai supposé qu'elle avait été calibrée mais bon...
Merci pour votre aide, et excellente année 2024 ! souhaitons nous des petites pannes intéressantes mais non bloquantes pour stimuler notre intellect sans bousiller notre quotidien ou juste le plaisir d'entretenir les dernières vraies bagnoles qui peuplent encore cette planète